Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Make A Portrait est un jouet en bois composé d'une plaque ovale en forme de visage et de 48 pièces (cheveux, yeux, sourcils, oreilles, nez, lèvres et lunettes…) servant à compléter ce visage.
Ce jouet permet de composer une infinité de portraits ; autant de personnages que l’imagination fait naitre.
Dès réception de la boite, l’enthousiasme s’est emparé de nos testeurs ! Le visage comique qui figure sur le carton leur a directement donné envie d’explorer le jeu de plus près ! La joie est également au rendez-vous lorsqu’on découvre l’assortiment de pièces en bois. Les éléments sont de tailles différentes : le visage mesure environ 26,5 cm tandis que les accessoires les plus grands mesurent 20 cm de long. Certaines pièces sont plus petites, mais tout aussi attirantes ! L’ensemble du matériel est coloré, les formes variées, les motifs agréables au regard. Le tout suscite une véritable envie de jouer, de toucher, de manipuler.
Le design des pièces et du sac reflète la véritable attention et le soin portés à l’esthétique du jouet.
Les jeux en bois sont solides et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les pièces en hêtre de 0,5 cm d’épaisseur ne casseront pas (à moins de s’armer d’un ciseau à bois !). Notons à ce propos que le hêtre (réputé pour sa solidité) est un matériau qui convient parfaitement à ce genre de matériel.
D’après les tests que nous avons pu faire, la peinture est également de bonne qualité et ne s’écaille pas durant le jeu (on ne peut toutefois pas exclure qu’un éclat survienne à la longue…). Le sac réalisé en coton assez fin laisse planer un doute, mais s’il est réservé à l’usage prévu (rangement des pièces et non transport d’objets lourds), ses lanières résisteront. Enfin, la boite en carton épais est assez solide pour être réutilisée par la suite…
Nos testeurs ont été conquis par ce jeu de création et d’imagination ! Ici la liberté est un véritable mot d’ordre. On crée comme on veut, ce qu’on veut : un visage triste, fâché ou heureux… Tout est imaginable ! Et lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants s’amusent à créer des visages plus délirants les uns que les autres… Le surréalisme n’est pas loin !
On apprécie aussi de pouvoir jouer longtemps ou pas, selon ses envies du moment.
Les enfants peuvent créer autant de portraits qu’ils le souhaitent, durant une minute ou pendant des heures… Cette liberté est un atout très valorisé et très apprécié !
On l’a dit et on le répète : ce jouet est parfait pour stimuler la créativité. La liberté de création est totale : on peut choisir le sens de la plaque de support, décider de poser les pièces du visage sur la plaque, sur la table ou à même le sol, choisir de ne pas déborder de la plaque ou d’en déborder volontairement, etc. Quant aux visages, ils peuvent ressembler aux nôtres ou faire surgir des créatures imaginaires, drôles, farfelues, ou effrayantes… C’est absolument sans limites !
En manipulant son matériel, l’enfant entraine sa motricité fine et travaille la pince du pouce et de l’index qui lui sera nécessaire pour apprendre à écrire. Il apprend également à poser des gestes précis et minutieux : gérer les déplacements des pièces, doser sa force, déposer les divers éléments au bon endroit, etc.
Ce faisant, il travaille également sa coordination des mouvements puisqu’il s’agit d’enchainer correctement les gestes des bras, des poignets et des mains. La coordination œil/main n’est pas oubliée puisque l’enfant doit être capable de déposer les pièces à l'endroit précisément repéré par ses yeux.
Enfin, le créateur améliore son langage oral lorsqu’il verbalise son activité : « Je dépose le nez. En dessous du nez, je pose une moustache et un bouc... » Le jeu devient une belle occasion d’emmagasiner du vocabulaire et d’entrainer la construction de phrases simples ou plus complexes. Et lorsque son parent ou un autre enfant lui donne des consignes ou des conseils, le joueur améliore alors sa compréhension.
Un jeu décidément très complet du point de vue éducatif !
Une petite mise en garde peut s’avérer nécessaire : les pièces en bois sont vernies et ne se fixent pas à l’aide d’aimants ou de velcros ; elles sont donc susceptibles de glisser hors de la plaque de support. Nos testeurs n’ont pas été gênés par cet aspect, mais un enfant plus maladroit (ou atteint de difficultés motrices) pourrait éprouver des difficultés suite aux glissades des pièces. Cela dit, le bois verni présente l’avantage de résister plus facilement aux taches… En cas de besoin, un rapide coup de chiffon et le tour est joué.
Une petite suggestion au fabricant : nous aurions aimé disposer d’un feuillet présentant des modèles de visages à composer. Une sorte de petit guide pour lancer les enfants plus timides dans l’activité ou encourager les créateurs à persévérer. La boite en carton présente bien quelques exemples, mais elle ne sera pas toujours gardée. Un feuillet indépendant serait appréciable pour les prochaines éditions du jouet.
Mis à part ça, tout est superbement conçu !
On adore les 48 pièces recto verso ! Chaque pièce propose deux possibilités et c’est donc bien 96 éléments différents que nous offre Shusha ! Il y a là de quoi exprimer sa créativité… D’autant plus que les deux côtés des pièces offrent des motifs vraiment différents : une chevelure sera noire ou grise, des yeux bleus ou verts, etc.
Pour ne rien gâcher, ces pièces sont légères et faciles à prendre en main, même pour les plus jeunes.
Enfin nous apprécions beaucoup que le tout puisse être placé, ôté, ajusté, corrigé et replacé à volonté. L’enfant joue aussi longtemps qu’il le souhaite. Et pour garder une trace des visages créés, on n’hésite pas à les dessiner ou à les photographier !
L’aspect pratique a été soigneusement étudié !
On aime vraiment le sac de rangement capable de contenir sans difficulté les 48 pièces. Et les enfants qui souhaiteraient créer des pièces supplémentaires pourront les y ranger également… Cerise sur le gâteau : le sac se transporte comme un vrai sac à dos !
Le jouet est simple et efficace ; les enfants comprennent immédiatement ce qu’ils ont à faire. Exit les longues explications et les déceptions.
Pour finir, notons que la traduction française des quelques phrases figurant sur la boite est impeccable (ce qui n’est pas le cas de tous les jouets qui viennent de l’étranger). Les parents n’auront aucun mal à les comprendre !
Make A Portrait a séduit les petits testeurs de Jouons malin, et pour cause : le jeu est à la fois beau, solide, efficace, simple à comprendre, rapide à organiser et vraiment amusant ! Que demander de plus ?
On aime surtout qu’il permette aux enfants de créer en toute liberté. Grâce aux 48 pièces recto verso, les joueurs n’ont jamais fini d’inventer ! Ici tout est possible et la ronde des visages semble inépuisable… Les pièces ne se fixent pas, elles se posent et s’enlèvent à souhait. On place, on déplace, on replace, on remplace… pour créer une belle galerie de personnages imaginaires ou plutôt réalistes !
Ce joli jeu est le support idéal pour développer la reconnaissance des émotions : comment placer les sourcils pour que le bonhomme ait l’air triste ? Quelle bouche te semble joyeuse ? Ce grand-père, parait-il surpris ou plutôt effrayé ?
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.