Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Gears ! Gears ! Gears ! est un set de construction de circuits d’engrenages. Destiné aux débutants, il comprend 96 pièces qui permettent de construire différents enchainements et d’acquérir de premières notions de mécanique.
Les 8 pièces de base (carrés de 10.5 cm x 10.5 cm) s’assemblent pour former l’assise de la structure. Les joueurs s’en servent pour réaliser des constructions horizontales (sur le plateau) ou verticales (sur des piliers maintenus par des essieux), sur lesquelles ils viennent attacher les engrenages (environ 6 cm de diamètre). Une manivelle permet de faire tourner le tout et de vérifier si la chaine d'engrenages fonctionne comme il se doit.
Impossible de déclarer ce jouet joli ! Les couleurs sont tranchées, mais ne présentent rien de particulier. L’apparence n’est manifestement pas une priorité pour ce jouet qui se veut avant tout fonctionnel.
La solidité est quant à elle irréprochable. Les pièces en plastique résistent sans problème aux chutes sur le sol et aux torsions des enfants (dans les limites d’une utilisation normale).
Côté plaisir : rien à redire ! Ce jeu d’engrenages plait aux amateurs de constructions un peu particulières et aux enfants qui apprécient les jeux plus techniques.
Le plaisir est distillé au cours des différentes phases de jeu :
1. Phase initiale : l’enfant réfléchit à ce qu’il va construire, se projette dans son idée.
2. Mise en route : l’enfant commence à construire, recherche les pièces et les connecte.
3. Progression : l’enfant voit la construction prendre forme et apprend le fonctionnement des engrenages.
4. Phase finale : l’enfant admire son résultat et active les dizaines d’engrenages grâce à la manivelle.
Le but du jeu est invariable, mais les constructions sont différentes à chaque fois. La jouabilité du jeu est donc intéressante.
Le jeu est facile au premier abord, mais peut se corser.
Au début, l’enfant réalise des assemblages simples et progresse sans être confronté à l’échec (bon pour la confiance !). Plus il s’habitue aux engrenages et à leur fonctionnement, plus le bâtisseur diversifie ses réalisations. Il évolue des constructions horizontales vers les constructions verticales, et mélange même les deux plans pour fabriquer des sortes de ponts. L’enfant prend plaisir à réaliser des constructions de plus en plus complexes. Une fois monté, l’assemblage est souvent volumineux (en hauteur et/ou largeur) et l’enfant a vraiment l’impression d’avoir construit quelque chose… Fierté assurée !
Cerise sur le gâteau : ce jeu est une belle occasion de partage parents-enfants. Les parents sont heureux de donner un coup de main et d’apporter les explications nécessaires à leur rejeton qui ne demande pas mieux que d’être aidé au début !
- Gears ! Gears ! Gears ! est un jouet qui appartient à la catégorie des STEM, c’est-à-dire des jouets qui encouragent les apprentissages scientifiques. Dans ce cas-ci, l’enfant apprend à observer les engrenages et s’initie à leur fonctionnement. Ce faisant, il teste des principes de base de la mécanique.
- La réflexion est fortement sollicitée. Comment faire tourner cette roue ? Où placer mes engrenages pour qu'ils soient tous connectés ? Pourquoi certains engrenages tournent-ils dans un sens et d’autres dans un autre sens ? Pourquoi certains tournent-ils plus vite que d'autres ?
- Les compétences spatiales sont omniprésentes. Le joueur apprend à analyser l’espace et à s’y repérer. Il développe sa vision 2D et 3D et se familiarise avec les concepts spatiaux comme le haut, le bas, l'oblique, etc.
- L’abstraction se développe quand l'enfant tente de représenter quelque chose d'existant (une chenille, par exemple). Il s’inspire alors d’objets réels et les copie avec les engrenages qui ont une autre forme.
- La planification est stimulée, puisque l'enfant doit planifier ses actions et se représenter mentalement leur résultat.
- La construction implique la manipulation des pièces et par conséquent la motricité fine. L’enfant doit effectuer des gestes précis, saisir correctement les pièces entre ses doigts (pince du pouce et de l'index), doser sa force lorsqu’il emboite les engrenages et/ou tourne la manivelle.
- Ce jouet nécessite d’apprendre à coordonner ses gestes. Par exemple, l’enfant devra tenir le socle de la main gauche tandis qu’il insère une manivelle avec la droite, passer une pièce d'une main à l'autre, etc.
- Ce jouet nécessite aussi d’apprendre à coordonner les mouvements des yeux et des mains. En effet, l’enfant doit être capable de déplacer chaque pièce à l’endroit précisément repéré par ses yeux.
- La créativité entre en jeu, puisque de nombreuses possibilités sont offertes. L'enfant peut placer ses engrenages horizontalement, verticalement, à différentes hauteurs, etc. L’éventail des possibilités est illimité.
- Avec ses 96 pièces, il est facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans devoir acheter des accessoires supplémentaires.
- On apprécie la présence d’une manivelle pour activer le tout. Ce n’était pas obligatoire, mais ça facilite les choses. La manivelle s'emboite facilement et transforme n'importe quelle roue en roue motrice (= celle qui active l’assemblage d’engrenages).
- Dans certains jeux, les engrenages se bloquent si les chaines sont trop longues ou trop complexes. Ce n’est pas le cas ici ! S'ils sont bien placés, les engrenages tournent facilement.
- Les plaques de base permettent de construire un support différent pour chaque nouvelle construction. Or si la base change, la configuration des constructions change également !
Par contre, nous relevons un petit inconvénient concernant ces plaques de support : elles sont difficiles à assembler et à détacher. La manœuvre (de début et fin de partie) nécessite l’aide d’un adulte. Il y a toutefois un bon côté à cette petite difficulté : l’enfant peut manipuler la base (et donc toute sa construction) sans craindre que l’ensemble se détache… Pratique pour soulever la construction en cours et la poser sur une étagère, par exemple.
La boite est munie d’une poignée en plastique. Elle est facile à transporter et peut être utilisée comme boite de rangement par la suite.
Toutes les pièces sont compatibles avec les autres produits de la gamme « Gears ! Gears ! Gears ! ».
Le matériel comprend un guide d'activités présentant 3 modèles et des explications (pas toujours évidentes d’ailleurs !). Le guide est traduit en 4 langues différentes, mais reste malgré tout peu attractif.
Ce jeu à composante technique est intéressant à plusieurs égards : il familiarise les enfants avec les bases de la mécanique, mobilise de nombreuses compétences motrices et intellectuelles, développe la créativité et se révèle vraiment très amusant. Les amateurs de jeux de construction seront heureux de créer des assemblages d’engrenages différents à chaque partie… Et quelle joie de tourner enfin la manivelle et d’observer sa création en mouvement !
Votre enfant est un véritable passionné ? Proposez-lui le défi suivant… Donnez l'emplacement du premier engrenage et posez l'engrenage de fin. Demandez-lui ensuite de trouver une configuration qui permette de relier les points de départ et de fin. Au besoin, rajoutez encore quelques consignes (« Relie les engrenages en réalisant au moins deux passages en l'air. Utilise maximum 5 piliers. »).
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.