• 1 boite métallique
  • 110 cartes illustrées
  • 1 notice
Cardline – Animaux
Bombyx-Asmodée

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

15 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-8

TAGS

Intergénérationnel | Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Magnifiques illustrations
  • Jeu de culture générale
  • Jeu familial
  • Boite résistante
  • Cartes bien rangées
  • Favorise le jeu enfant-adulte
  • Beaucoup d’animaux (110 !)
  • Animaux connus et moins connus
  • Parties adaptables selon l’âge
  • Simple à comprendre
  • Rapide à jouer (15’)
  • Jouabilité importante
  • Thème apprécié par les enfants
  • Développe des connaissances
  • Nouveau vocabulaire
  • Estimations numériques
  • Indications du danger d’extinction
  • Facile à transporter
  • Notice colorée et complète
  • Emballage très peu écologique

Description

Cardline – Animaux est un jeu de cartes sur le thème des animaux. Il s'agit d'un jeu de culture générale qui fonctionne sur le principe du pari / de la devinette.

L’objectif du jeu est très simple : classer les animaux selon une variable choisie au début de la partie. Les variables proposées sont : le poids, la taille ou la durée de vie.

Au début du jeu, les joueurs se mettent donc d'accord sur la variable à partir de laquelle ils joueront. Chaque joueur reçoit 4 cartes « animaux ». La première carte du paquet est posée au centre de la table de manière à ce que l’image de l’animal soit visible. Le premier joueur choisit alors une de ses cartes et doit la poser sur la table au bon endroit : à droite, s'il estime que son animal possède une caractéristique plus grande ; à gauche s'il estime que son animal possède une caractéristique plus petite (comme une droite graduée).

Prenons un exemple : les joueurs décident de jouer avec la variable « taille » et la première carte retournée est celle de l’ours. Un joueur qui a la carte souris pourra la placer à la gauche de l'ours, puisqu'une souris est plus petite.

Dès qu'une carte est posée, le joueur la retourne pour voir ses caractéristiques, notées au verso. Il peut ainsi se corriger. Une ligne de cartes ordonnées se construit donc progressivement. Le premier joueur qui n'a plus de cartes gagne la partie.

ANALYSE

Du point de vue de l’esthétisme, Cardline – Animaux est une totale réussite : la boite métallique décorée d’animaux en relief est très belle et les cartes sont, elles aussi, très joliment dessinées. La beauté et le réalisme sont au rendez-vous !

Le jeu est solide. La boite métallique est résistante (contrairement à la boite en carton qui était vendue avec la version précédente du jeu). Les cartes sont rangées dans un compartiment à leur mesure, elles ne peuvent pas s’en échapper et sont donc bien protégées contre l’usure et la perte.

Chez Jouons Malin, nous apprécions Cardline car contrairement à de nombreux jeux de société, celui-ci permet aux enfants de jouer avec les adultes sans être perdants d’avance. La compétition est réelle puisqu’un grand nombre de cartes présentent des animaux plutôt méconnus (la lucarne cerf-volant, le tamanoir…) qui donnent du fil à retordre aux adultes les plus cultivés ! D’autre part, la tâche des enfants est facilitée puisqu’ils ne doivent pas précisément « connaitre » les caractéristiques des animaux, mais bien les évaluer, les estimer et les deviner. Le jeu fonctionne donc davantage sur l’instinct que sur la connaissance stricte. De plus, les différentes variables permettent d’adapter les parties, en fonction de l’âge des joueurs. S’ils jouent avec des enfants, les joueurs ont intérêt à choisir la caractéristique "taille", car celle-ci est plus facile à estimer. Les plus spécialistes se confronteront à la variable "durée de vie" et auront quelques belles surprises... En effet, la longévité de certaines espèces animales est parfois surprenante (ben oui, saviez-vous qu’un homard vit en moyenne 40 ans ?!).

Avec Cardline – Animaux, vous échappez aux interminables règles de jeu... Le principe est simple à comprendre et la jouabilité est importante en raison du nombre de cartes : même les experts animaliers ne peuvent pas prétendre connaitre les 110 cartes !

Cardline est facile à expliquer et à mettre en route. Le thème des animaux remporte toujours un franc succès auprès des enfants et les belles illustrations plaisent autant aux petits qu’aux grands. Il s’agit vraiment d’un jeu de famille par excellence !

Ce jeu de cartes est avant tout un jeu de culture générale ; en cela il comporte évidemment de nombreuses compétences éducatives. Au verso des cartes, l’enfant peut consulter les réponses précises concernant la taille, le poids et la durée de vie de l’animal joué. En le faisant, il se cultive, il apprend, il enrichit son vocabulaire. L’adulte n’est pas en reste puisque de nombreuses cartes s’intéressent à des animaux peu connus…

Les enfants les plus jeunes se familiarisent avec les notions abstraites de poids, de durée et de mesure. Cardline – Animaux leur permet de jongler avec les mètres et centimètres, les grammes et les kilos, les mois et les jours, etc. L'enfant comprend mieux ces notions puisqu'il peut les rattacher à des exemples concrets. Dès que l’enfant estime le poids, la taille ou la durée de vie de son animal, il remet en jeu et réévalue l’ensemble de ses connaissances numériques. Petit à petit, il se construit un ensemble de données qui lui permettent d'estimer le monde qui l'entoure (les distances, les durées, les poids, etc.).

Notons enfin que les cartes donnent une indication concernant le niveau de danger d'extinction de chaque espèce animale représentée. Ces données ne servent à rien pour le jeu proprement dit, mais donnent l’occasion de parler de l’environnement et des dangers qu’il encourt actuellement.

Du point de vue pratique, on ne peut rien reprocher à Cardline – Animaux, si ce n’est peut-être que son emballage n’est pas écologique (plusieurs couches de plastique et de cellophane).

Cependant, cet emballage a le mérite de protéger le jeu. La boite métallique protège les cartes, elle aussi, et on peut facilement l’emmener avec soi, en vacances, chez mamie, à l’anniversaire des copains…

La notice est colorée, illustrée et détaille clairement les symboles qui figurent sur les cartes. Elle constitue donc une aide précieuse quand on vient d'acquérir Cardline – Animaux.

CONCLUSION

Cardline – Animaux est un très bon (et très beau) jeu de cartes ! Contrairement aux jeux de stratégie et de réflexion, celui-ci mobilise l’instinct et l’intuition… En jouant, les enfants et les adultes sont mis en présence d’animaux plus ou moins connus et affinent, souvent sans s’en apercevoir, leur culture du monde animalier. Les parties sont faciles à entamer, à enchainer et à finir ! Un jeu de famille par excellence !

Astuce éducative

Avouons-le, l’exercice de l’abaque n’est pas passionnant ! Profitez donc des jolies cartes de Cardline – Animaux pour entrainer votre enfant aux conversions des unités : si ce très long python mesure dix mètres, quelle est sa taille en mm, cm et dm ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.