Le musée d’Iris
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6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
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Description
Créé par des orthophonistes canadiennes, Blablarama propose 50 cartes consignes qui contiennent chacune les mots « avant » ou « après ».
L'objectif du jeu est de gagner le plus de cartes consignes. Pour cela, il faut exécuter dans le bon ordre les actions décrites sur les cartes. Pour être correctement réalisées, celles-ci doivent respecter les indicateurs temporels « avant »/« après ».
Par exemple : « Croise les jambes avant de dire ton prénom » ou « Après avoir tapé des mains, gigote sur place ».
Quand c’est son tour, le premier joueur lance le dé. Celui-ci indique combien de cartes consignes il peut piocher, s'il doit passer son tour, ou donner une de ses cartes à l’un de ses adversaires. Lorsque la consigne est bien exécutée, l'enfant garde sa carte. Le premier joueur qui obtient le nombre de cartes défini à l'avance devient « Champion des actions » et gagne donc la partie.
Les cartes mesurent environ 6,5 cm de côté.
Rien à reprocher au design de Blablarama : il est aussi efficace qu’agréable. Le graphiste a veillé à ce que le visuel ne soit pas trop chargé afin de ne pas déconcentrer l’enfant de son objectif premier – l’exécution des consignes ! – mais en proposant tout de même des illustrations colorées et agréables. Les dessins ne sont pas infantilisants et le jeu peut donc être utilisé par des enfants plus âgés ou des adultes. Un must !
La solidité est au rendez-vous également ; les cartes plastifiées sont bien plus solides que la plupart des cartes à jouer habituelles et la boite en métal qui les contient est elle aussi résistante.
Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse essentiellement : le ludisme et les qualités éducatives ! Et disons-le tout de go, Blablarama remporte le meilleur score (5/5) dans les deux catégories…
D’un point de vue éducatif, ce jeu créé par des orthophonistes est vraiment précieux.
Il travaille la compréhension précise du langage. Ici, la difficulté essentielle réside dans la compréhension des notions temporelles « avant » / « après ». Le jeu est donc parfait pour travailler la lecture et le respect des consignes (point sensible de nombreux enfants scolarisés) ; le fameux : Lis ton énoncé ! bien connu des instits…
Le jeu permet aux enfants de conscientiser l’importance de « petits mots » en apparence banals et secondaires. L’enfant réalise qu’« avant » et « après » jouent ici un rôle primordial et qu’il faut absolument y prêter attention afin d’exécuter les consignes dans le bon ordre.
Les consignes travaillent un vocabulaire que l'enfant apprend à reconnaitre et à mémoriser s'il ne le connaissait pas précédemment.
La thématique du corps humain est souvent abordée : « touche ta tête », « compte tes doigts », « touche tes genoux », « cache tes yeux », etc. Le jeu permet donc aussi l’amélioration de la connaissance de son corps (le schéma corporel) : savoir nommer, comprendre et identifier toutes les parties du corps.
Le vocabulaire animalier est aussi à l’honneur : « saute comme une grenouille », « rampe comme un ver de terre », « grogne comme un cochon », « miaule comme un chat », etc.
Enfin le vocabulaire relatif aux verbes d'action est lui aussi très présent : « marche », « saute », « rigole », « gratte », etc.
En plus du travail sur le vocabulaire et la lecture, les consignes mobilisent l'enfant physiquement : « pousse une chaise », « assieds-toi », « lève un pied », etc. Elles stimulent donc la motricité globale.
D’un point de vue ludique, le jeu est tout aussi complet…
Il constitue une excellente manière de travailler les compétences éducatives évoquées ci-dessus avec des enfants présentant des difficultés de langage ou de lecture. Ceux-ci apprécient énormément Blablarama qui propose une variante agréable au matériel habituel. C’est donc un outil idéal en orthophonie, en enseignement spécialisé, en soutien scolaire et en cours de langue. Outil qu’on utilisera aussi à la maison pour soutenir les apprentissages et les progrès de l'enfant.
Les enfants sans difficulté particulière apprécient aussi beaucoup ce jeu qui leur permet de bouger et de faire les fous ! Dès lors qu'il faut imiter le bruit du cochon, faire semblant de nager sur le sol ou conduire une voiture qui n'existe pas, les éclats de rire sont bien présents.
Et avec 50 cartes différentes, la variété est assurée pour un certain temps. Les utilisations seront donc nombreuses !
Terminons sur quelques aspects pratiques.
Les cartes à jouer présentent une taille optimale. Comme elles ne sont pas trop grandes, on les manipule facilement. Comme elles ne sont pas trop petites, on y lit la consigne sans problème (au contraire de la règle du jeu qui est écrite en caractères minuscules ; heureusement qu’elle n’est pas longue !).
Chaque carte propose une illustration en lien direct avec la consigne. Cette illustration aide à soutenir la compréhension si l'enfant lit la carte lui-même.
Enfin, la boite de rangement est vraiment facile à emporter et à ranger. Elle s'ouvre et se ferme facilement ; les enfants la manipulent sans problème.
Carton plein pour ce jeu de cartes canadien, qui permet un travail sur la compréhension des consignes et met en avant les notions temporelles avant/après. Les enfants adorent ce jeu qui leur permet de réfléchir, de bouger et de rire ! On utilisera donc Blablarama pour travailler autant que se divertir et dans des contextes très différents : à l’école, chez l’orthophoniste, à la maison…
Pour agrémenter et pimenter le jeu, n’hésitez pas à inventer des cartes plus personnelles, relatives à votre quotidien… Utilisez par exemple le prénom de vos enfants : « Après avoir tourné sur toi-même, fais un bisou à Lucie !»
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6 - 9 ans
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3 - 6 ans
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9 - 12 ans
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