• 4 planches à colorier
  • 7 feutres à double pointe
  • 1 manuel
Feutres pinceaux – Art égyptien
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 - 13 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Esthétique très soignée
  • Univers artistique riche
  • Couleurs harmonieuses
  • Solide
  • Bonne absorption de l’encre
  • Plait aux amateurs
  • Développe le graphisme
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp le repérage spatial
  • Dvp l’observation et l’analyse visuelle
  • Requiert de l’attention-concentration
  • Guide très complet
  • Instructions claires
  • Repères sur les feutres
  • Coffret pratique
  • Encre lavable

    Description

    Coffret contenant le matériel nécessaire pour réaliser des tableaux colorés sur le thème de l’Égypte antique. Les quatre tableaux à décorer représentent un animal (chien ou chat, difficile de statuer), et trois individus dont les tenues vestimentaires laissent supposer qu'ils occupaient une place importante dans la société égyptienne (pharaon et membres de sa famille, par exemple).

    Le coffret appartient à la collection Feutres Pinceaux et contient 7 feutres dont l'une des extrémités est souple comme celle d'un pinceau.

    Le coffret appartient également à la sous-collection Art au numéro, dont les feutres sont numérotés de sorte que l'enfant puisse utiliser ceux spécifiquement conseillés pour chaque partie du dessin.

    ANALYSE


    Esthétisme, attrait

    Un set créatif a tout intérêt à présenter une esthétique recherchée et soignée, ce qui est bien le cas ici ! Les tableaux à décorer ont indéniablement été conçus avec soin. Petits et grands tombent littéralement sous le charme des quatre tableaux réalisés par Aurélia Fronty, une artiste qui possède un univers et un style bien à elle, et qui a par ailleurs illustré de nombreux livres (pour enfants et adultes) et participé à la création d'objets de décoration et de papeterie. On aime beaucoup le trait de l'artiste, ainsi que le choix des motifs et des couleurs. Tout est beau et harmonieux, jusqu'au coffret et au livret explicatif, colorés et illustrés de motifs assortis à ceux qui figurent sur les tableaux.

    En un mot : bravo !


    Solidité

    La solidité du matériel est plus que satisfaisante.

    Les tableaux en carton épais résistent aux manipulations. Ils absorbent l’encre sans s’abimer ni s’effilocher au passage des feutres - inconvénient que l'on rencontre parfois avec des produits du même genre (comme cet autre coffret que nous avions analysé). Leur solidité convient parfaitement à l'âge de 7-13 ans indiqué par le fabricant.

    Le coffret en carton est lui aussi résistant et l'élastique de fermeture solidement fixé. Quant aux feutres et au livret, ils conviennent bien au public cible. Rien à redire !



    Ludisme

    Voilà une activité qui enchantera les amateurs de loisirs créatifs et les passionnés d’Égypte antique ! Ils trouveront dans ce coffret un univers artistique et visuel particulièrement riche et original et se plairont à créer les quatre jolis tableaux. Quel plaisir de donner vie et couleurs à une princesse égyptienne, un animal sacré, ou un jeune dignitaire de la haute société ! Plaisir qui est renouvelé lorsque les artistes en herbe exposent ou offrent leur tableau avec fierté.


    Qualités éducatives


    Comme la plupart des activités de coloriage, ces Feutres Pinceaux contribuent à l’exercice du graphisme. L'enfant améliore la tenue des feutres entre ses doigts, il travaille sa précision en tâchant de ne pas dépasser. Cette compétence est d’autant plus travaillée que les motifs à reproduire sont variés et précis : traits obliques, étoiles, points de toutes sortes, etc. La motricité fine (motricité des mains et des doigts) est donc stimulée tout au long de cette activité où l’enfant colorie, manipule les feutres avec précaution, et contrôle ses gestes pour tracer des traits fins.


    La coordination œil-main est stimulée quand l’enfant oriente précisément son feutre en fonction de ce qu'il observe. Ce faisant, il travaille aussi sa faculté de repérage dans l’espace, puisqu'il doit réussir à se repérer dans le modèle puis colorier exactement les parties qu’il vient de repérer sur le tableau qu’il a devant lui. Sachant que certaines parties se ressemblent beaucoup (les cheveux, les feuilles des plantes, etc.), le jeune créateur apprend à se créer une série de repères spatiaux pour mieux s'y retrouver.


    Les apprentissages visuels ont lieu lorsque l’enfant procède étape par étape, en suivant les explications du livret. Pour parvenir à un résultat qui correspond au modèle, il doit observer et analyser correctement les consignes transmises sous forme d’illustrations. Plus les parties à colorier sont petites, plus il doit faire preuve d’une grande attention visuelle pour réussir à repérer les subtils changements dans le modèle. Toute cette observation et cette minutie supposent que le créateur demeure bien concentré.


    Suivre le guide explicatif nécessite aussi d’agir avec méthode, en respectant l’ordre préconisé. L’enfant apprend à s’organiser et à suivre des consignes.


    Enfin, lorsque l’enfant choisit de ne pas suivre le guide, d’adapter les propositions de l'illustratrice, de compléter les dessins avec des motifs différents, de choisir d'autres couleurs, ou d’aller jusqu'à créer un tableau totalement différent de celui qui est suggéré dans le livret, il développe alors sa créativité.


    Conception technique


    Le livret destiné à guider le petit créateur est bien conçu et très complet (plus de 30 pages !). En guise d'introduction, on découvre des exemples d’illustrations réalisées par Aurélia Fronty. Viennent ensuite les quatre tableaux à décorer, présentés de sorte que l'enfant repère facilement les parties qu'il doit mettre en couleur ou décorer de motifs. Pour plus de clarté, les parties qu'il ne faut pas colorier sont grisées et ressortent moins que les autres.


    Chaque feutre est agrémenté d'un numéro qui sert de repère : le guide reprend la photo du feutre ainsi que son numéro de sorte que l'enfant comprenne quel feutre on lui conseille d'utiliser pour telle ou telle partie du tableau. Le guide indique également s'il vaut mieux utiliser la pointe souple (pinceau) ou la pointe habituelle du feutre.

    Utilisation pratique

    Le coffret est solide et assez grand pour contenir tout le matériel. Par ailleurs, il se ferme et se range facilement. On apprécie aussi que l'encre des feutres soit lavable et que tout le matériel nécessaire soit fourni.

    CONCLUSION

    Djeco propose ici un très beau coffret de tableaux à décorer qui enchantera autant les amateurs de loisirs créatifs que les passionnés d’Égypte ancienne. On tombe littéralement sous le charme des quatre tableaux imaginés et dessinés par Aurélia Fronty. Tout en décorant et coloriant ces beaux tableaux, les jeunes créateurs développent une foule de compétences (motricité fine, observation, coordination, sens de la méthode) et améliorent leur graphisme. C’est un vrai plaisir que de colorier ces tableaux ; plaisir prolongé au moment de les exposer ou de les offrir avec fierté. À conseiller à tous ceux qui nourrissent une passion pour les pyramides d’Égypte et les pharaons !

    Astuce éducative

    Profitez de cette belle occasion pour susciter la curiosité de votre enfant. Posez-lui des questions sur les tableaux à décorer : à son avis, est-ce un pharaon ? Et ce personnage, quelle serait sa fonction ? Profitez ensuite de la réflexion entamée pour découvrir avec votre rejeton des livres et documentaires qui lui révéleront quelques secrets à propos de cette incroyable civilisation !

    Analyses avec les mêmes tags :

    Le musée d’Iris

    Le musée d’Iris

    ❤️❤️❤️❤️❤️

    6 - 9 ans

    Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

    Même les princesses pètent

    Même les princesses pètent

    ❤️❤️❤️❤️💔

    3 - 6 ans

    Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

    Magformers – Dinosaur set 65 pièces

    Magformers – Dinosaur set 65 pièces

    💛💛💛💛💛💛

    3 ans +

    Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.