• 7 feutres
  • 1 feutre magique
  • 1 carnet d'idées
  • 1 plateau personnages
  • 4 cartes vêtements
Feutres magiques – Les habits d’Elliot et Zoé
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Scolaire-

PRIX MOYEN

15 - 17 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Design soigné
  • Illustrations douces et colorées
  • Plait aux adeptes de loisirs créatifs
  • Les enfants adorent les feutres
  • Développe le graphisme
  • Développe la motricité fine
  • Stimule la créativité
  • Pièces prédécoupées
  • Coloriage sans ratures
  • S’encastre/se détache facilement
  • Guide intéressant
  • Repères sur les feutres
  • Boite solide et pratique
  • Encre lavable
  • 32 pièces
  • Encastrement accessoire
  • Peu d’autres utilisations possibles
  • Le carton résiste mal aux feutres

Description

Les habits d'Elliot et Zoé est un coffret de loisir créatif et un jeu d'encastrement.

Le coffret comprend tout le nécessaire pour colorier différents habits en carton qui doivent ensuite être encastrés sur la planche illustrée pour habiller les deux personnages. Elliot, le chat, porte un pantalon et un pull. Zoé, la souris, est vêtue d’une robe et tient un ballon.

Le feutre blanc modifie la couleur des autres feutres : il suffit de colorier un vêtement avec un feutre normal puis de passer le feutre blanc sur le coloriage pour que ce dernier change de couleur.

ANALYSE

Djeco nous a habitués à des designs soignés et ne nous déçoit de nouveau pas !

Les deux petits animaux à habiller donnent une impression de douceur qui correspond parfaitement au monde de l'enfance. La boite et les planches de vêtements ont été conçues avec application et sont colorées, pour le plus grand plaisir des enfants…

Aucune inquiétude à se faire concernant la solidité du matériel :

La planche d'encastrement est découpée dans un carton épais et fait deux fois l’épaisseur des vêtements. La tenue de l’ensemble est véritablement parfaite.

Plus fins, les vêtements et les ballons sont toutefois assez solides pour l'utilisation prévue. Leur carton est résistant si on l’utilise normalement.

Les enfants qui aiment les loisirs créatifs et/ou le coloriage apprécieront beaucoup l’activité, mais il faut formuler quelques remarques malgré tout.

L’encastrement est accessoire, il sert uniquement à mettre en valeur les pièces dessinées par les enfants, à les contextualiser. Au-delà de cet aspect, il n'y a pas de réel défi d'encastrement. Seul le chat peut porter un pantalon, seule la souris pourra revêtir la robe, etc. On évitera donc d’offrir le coffret à un enfant qui serait un vrai fan des jeux d’encastrement, il serait déçu. Les habits d'Elliot et Zoé constitue avant tout un jeu de coloriage.

À propos de coloriage, soulignons que les enfants adorent les feutres qui changent de couleur ! Ces marqueurs sont sans aucun doute les vrais atouts de ce coffret créatif… Les plus jeunes y voient quelque chose de magique et s’amusent comme des fous à les utiliser !

Comme pour les activités de ce type, les enfants ont tendance à s’en désintéresser après une vingtaine de minutes et à y revenir par la suite. Par contre, ils l’utiliseraient davantage s’ils pouvaient reprendre leurs créations dans d’autres contextes. En effet, Elliot et Zoé ne peuvent pas être détachés et intégrés dans d’autres jeux. Outre l’aspect créatif, ce coffret offre donc peu d’alternatives.

Rien à redire par contre des qualités éducatives offertes par ce joli coffret !

- Le coloriage aide au développement du graphisme. L'enfant apprend à pincer le feutre entre ses doigts (développe une bonne préhension), il apprend à tracer des traits, il essaye de ne pas dépasser…

- Lorsqu'il tient le feutre, qu'il enlève et remet le capuchon, qu'il détache un vêtement de la planche, qu'il l'encastre à l'endroit prévu pour habiller le personnage, etc., l’enfant entraine sa motricité fine (motricité des mains et des doigts).

- La créativité est également stimulée. L'enfant peut dessiner ce qu'il désire, transformer ou non les couleurs, totalement ou en partie, etc.

La conception technique du matériel laisse cependant à désirer…

Nos petits testeurs ont été plutôt déçus de constater que la pellicule supérieure du carton résiste mal au feutre… Pour le dire simplement : le carton « bouloche », c’est-à-dire que sa partie supérieure s'enlève et forme des petites boules disgracieuses. Les artistes en herbe en arrivent à « creuser » le carton à certains endroits, ce qui les frustre… Des adultes ont également fait des essais et ont obtenu le même résultat ; preuve que le carton résiste mal au passage du feutre. Or, c'est le but du produit et c'est donc franchement regrettable et plutôt surprenant…

Poursuivons avec le positif !

Les vêtements peuvent être coloriés sur leur planche avant d’être détachés. Ils se détachent très facilement (prédécoupés), sans risque de déchirure. Le coffret est donc à la portée des plus petits, sans aucun raté observé.

L'enfant colorie les vêtements et les détache de la planche lorsqu’il est satisfait de son coloriage : une fois détachés, les vêtements ne portent donc aucune trace de rature ou de débordement... C'est très valorisant pour les plus jeunes qui ont l'impression de ne pas avoir débordé en dehors des contours.

Les vêtements et ballons s'encastrent parfaitement sur la planche d'encastrement. Ils s'enlèvent facilement grâce à des trous percés à l'arrière de cette planche. Il suffit de pousser avec son doigt, pour faire tomber les vêtements hors de leur emplacement.

Le petit guide qui accompagne le tout est très intéressant. On y découvre des exemples de réalisations destinés à guider l’enfant, pas à pas : comment utiliser le feutre blanc pour tracer des motifs sur les vêtements, comment mélanger les couleurs, etc.

Chaque feutre porte un repère permettant de connaître à l’avance la couleur qui sera la sienne après le passage au feutre blanc : la couleur du capuchon est celle qui apparait après modification. Ce repère est très utile pour guider les enfants les plus soucieux de l’esthétique…

Comme tous les coffrets de cette collection, celui-ci est pratique. La boite de rangement est solide et suffisamment grande pour contenir tout le matériel. Elle se ferme avec un élastique et se range comme un livre sur une étagère.

L'encre des feutres se lave facilement… Un must pour les parents inquiets !

En regard de ce que nous avons analysé ici, le rapport qualité-prix nous semble plutôt correct, même s'il pourrait être meilleur. Il faut compter une quinzaine d’euros pour ce set (certains parents trouveront le prix injustifié).

Notons malgré tout que le coffret contient 4 planches de vêtements à colorier, soit 32 pièces en tout. Comme nous l’avons dit, les plus petits ne réalisent pas ces coloriages en une seule séance. Ils reviennent sur le jeu par la suite, ce qui leur permet de l'utiliser plusieurs fois. Évidemment, quand tout a été colorié, le jeu est terminé…

CONCLUSION

Mis à part le défaut technique relatif au carton qui « bouloche » lorsqu’on passe le feutre au même endroit, ce coffret est plutôt bien conçu et plaira aux amateurs de loisirs créatifs.

D’une manière générale, le matériel est solide. La planche très épaisse offre une tenue parfaite. Les vêtements prédécoupés ne risquent pas d’être déchirés, ils s’encastrent et se détachent facilement… La véritable trouvaille réside toutefois dans le feutre blanc qui modifie la couleur des autres feutres sur son passage. Les plus jeunes enfants sont éblouis par l’apparition de cette nouvelle couleur et s’en amusent beaucoup ! 

Astuce éducative

Les habits d'Elliot et Zoé est l’outil idéal pour apprendre à nommer et reconnaitre les couleurs avec les plus jeunes enfants. Les enfants plus âgés se concentreront plutôt sur les motifs et préciseront les notions de quadrillage, de spirales, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.