• 1 dragon
  • 1 chevalier
  • 1 roi
  • 1 reine
  • 1 catapulte
  • 55 blocs
Fantasy Blocks
Plantoys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-

PRIX MOYEN

45 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Écologique | Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Design simple, épuré
  • Souci du détail
  • Pas que des blocs
  • Assez de pièces
  • Jouet solide
  • Thème adoré par les enfants
  • Pièces en feutrine
  • Stimule l’imagination
  • Stimule la créativité
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la coordination œil-main
  • Stimule la verbalisation
  • Conception soigneuse
  • Catapulte fonctionnelle
  • Se range facilement
  • Jouet écologique
  • Jouet responsable
  • Peintures non toxiques
  • Arrive bien protégé

Description

Les Fantasy Blocks sont un ensemble de blocs de construction sur le thème du château médiéval fantastique. En plus de ceux-ci, le set comprend un chevalier, un roi et sa reine, un dragon, deux chevaux et même une catapulte fonctionnelle. Le tout contient 60 pièces, dont certaines sont en bois plein et d'autres en PlanWood. Les ailes du dragon et les drapeaux sont quant à eux en feutrine.

Le PlanWood est une pâte de sciure de bois d'hévéa (99 %) mélangée à de la colle non toxique et écologique (1 %). Le PlanWood est constitué de déchets d'arbres (racines, etc.) ce qui permet d’utiliser les parties habituellement inutilisables pour la fabrication des jouets.

ANALYSE

Fantasy Blocks est un jeu de construction esthétiquement très abouti !

Il s’agit bien de blocs, oui, mais le set propose également quelques « raffinements » : des escaliers en colimaçon, des remparts crénelés, des tours, des portes en arc, etc. Les matières et les couleurs sont recherchées elles aussi ; certains blocs sont conçus en bois naturel d’autres en PlanWood avec des couleurs qui varient (bleu, orange, rouge, brun et jaune).

Chez Jouons Malin, nous accordons toujours de l’importance aux petits détails et nous ne sommes pas déçus ! En effet, des blocs sont décorés de branchages (gravés dans le bois), de briques ou de faces différentes, etc. En deux mots : le rendu global est vraiment beau !

Qui dit jouet en bois dit aussi solidité…

Le bois utilisé est très épais et les pièces en PlanWood sont encore plus résistantes que celles qui sont façonnées en bois traditionnel. Difficile d’imaginer qu’un enfant puisse casser l’un ou l’autre élément.

Les quelques pièces en feutrines sont solidement attachées. Nos testeurs les ont soumises à rude épreuve et elles résistent bien. Les parents devront néanmoins veiller juste à ce que les plus jeunes ne les mettent pas en bouche, dans quel cas, elles résisteront évidemment moins longtemps.

Avec les Fantasy Blocks, l’amusement est bien au rendez-vous !

Les enfants les adorent et ont un véritable coup de cœur pour les « pièces maitresses » : le dragon (bien évidemment) qui vole grâce à ses ailes en feutrine, les petits drapeaux (en feutrine également) et la catapulte munie de son petit boulet en bois !

Pour ajouter du plaisir au plaisir, les enfants n’hésitent pas à combiner ce jeu avec d’autres jeux de construction ou d’imagination ; contes de fées, château, pirates, aventures… Tous les mélanges sont envisageables !

Du point de vue éducatif, les Fantasy Blocks ne sont pas en reste ! En les manipulant, les enfants développent de nombreuses compétences.

- L’imagination, tout d’abord. Que ce soit le chevalier qui protège vaillamment son roi et sa reine contre le méchant dragon ou le roi et la reine qui, perchés sur le dos du dragon domestiqué, partent faire un tour et défient le chevalier ennemi... ces blocs et figurines sont parfaits pour s’inventer des histoires plus surprenantes les unes que les autres.

- La créativité, étant donné que les enfants peuvent construire un château différent à chaque partie, varier sa disposition, etc.

- La motricité fine lorsqu’il s’agit d’empiler les blocs en équilibre, de poser le chevalier sur le dos du cheval, d’armer la catapulte, etc.

- La coordination œil-main lorsque les joueurs posent les pièces à l'endroit décidé par leur regard.

- Et la verbalisation, lorsque l'enfant raconte oralement l'histoire qu'il s’invente en même temps qu’il y joue.

Comme souvent chez Plan Toys, la conception technique est méticuleusement étudiée. Parmi les qualités de ce jouet, nous avons remarqué que :

- le jeu comprend suffisamment de pièces pour que l’enfant construise un beau château.

- la catapulte fonctionne sans vis, grâce à un système d'élastique, de corde et de bois.

- le jouet est écologique (recyclage de morceaux de bois inutilisables, colle écologique, emballage en papier recyclé).

- les peintures à base d'eau et de soja sont non toxiques.

Notons toutefois que certains enfants de 3 ans auront quelques difficultés à construire le château puisque les blocs ne s’accrochent pas les uns aux autres, mais s’empilent (un geste un peu maladroit aura vite fait de renverser l’édifice). Dans ce cas, mieux vaut donner un coup de main au jeune joueur, le temps qu’il s’habitue au matériel et soit capable de construire seul son château. Mais après tout, n’est-ce pas une excellente occasion de jouer en famille ?

Pour clôturer en beauté, signalons également que ce set de construction est vraiment pratique.

Les blocs et les petits sujets arrivent bien protégés, emballés dans du carton, le tout dans la boite principale. La taille de la boite est parfaitement adaptée à son contenu ; on peut tout y ranger par la suite. Enfin, les blocs sont faciles à nettoyer. En cas de besoin, un coup de chiffon humide fera l’affaire.

En regard des belles qualités évoquées, le prix de 45 € nous semble plutôt justifié. C’est une belle somme, mais il faut garder à l’esprit que grâce à sa solidité et à son thème (un grand classique !), ce jouet a tout ce qu’il faut pour amuser plusieurs générations d’enfants…

CONCLUSION

Plan Toys nous séduit cette fois encore avec un très beau jeu de construction ! Les qualités du bois et du PlanWood nous sont désormais bien connues et nous les apprécions à leur juste mesure. Nous sommes également conquis par la beauté de l’ensemble, le soin apporté aux détails, la conception technique soignée et intelligente… Ces Fantasy Blocks amusent les enfants autant qu’ils les aident à développer des compétences ! Un magnifique jeu de construction que nous recommandons vivement !

Astuce éducative

Ce jeu de construction constitue le prétexte idéal pour faire découvrir le Moyen-Âge… Si votre enfant est curieux, n’hésitez pas à partir à la recherche d’informations sur cette période de l’histoire !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.