• 1 boite
  • 1 planche perforée
  • 300 clous colorés
  • 1 livret de modèles
Fantacolor Mix 300
Imaginarium

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4-6 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Design de la boite
  • Couleurs contrastées
  • Apprécié par les 4-6 ans
  • Utilisation flexible selon l’âge
  • Bords perforés
  • Stimule la créativité
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe la motricité fine
  • Demande de la concentration
  • Coordination main-œil
  • Différentes utilisations pédagogiques
  • Boite pratique
  • Clous non pointus
  • Livret avec modèles
  • Design des clous
  • Les modèles ne correspondent pas aux clous de la boite

Description

Fantacolor est un jeu de mosaïque. En plantant de petits clous colorés sur un support perforé, l’enfant peut créer des dessins selon son imagination ou selon un modèle fourni dans le set de jeu. Les clous ont la forme de petites piques à tête ronde. Ils ont différentes tailles (10, 15 et 20 mm) et différentes couleurs.

Le support perforé joue le rôle de couvercle pour la boite qui contient les 300 petits clous. Les bords de cette boite sont également perforés. Ils peuvent donc aussi être décorés.

La boite contient un livret proposant des exemples de réalisations et un support permettant de poser la planche perforée verticalement afin d’exposer le travail de l’enfant.

ANALYSE

L’esthétique de Fantacolor est soignée, mais pas particulièrement révolutionnaire…

Le plastique qui compose la boite et la planche perforée donne l’impression d’être de bonne qualité. Le design de la boite et de la planche à dessin est bien travaillé et donne le change par rapport à ce qu’on voit habituellement. Malheureusement, ce n’est pas le cas des petits clous (éléments essentiels du jeu…), dont les couleurs restent très ordinaires.

Cependant, si ces couleurs un peu criardes peuvent déplaire aux adultes, elles conviennent généralement très bien aux enfants qui sont plus sensibles aux contrastes de couleurs.

En regard des qualités du jouet, le prix (20 €) n’est pas excessif.

Ce jeu est un grand classique, il traverse les époques et plait toujours autant aux enfants…

Nous avons fait tester le Fantacolor à des enfants âgés de 4 à 7 ans et tous l’ont apprécié. Selon leur âge et leur tempérament, ils l’ont utilisé plus ou moins longtemps (parfois jusqu’à une heure).

Les enfants de 4 à 5 ans adorent ce jeu qui correspond bien à leurs compétences. Ils aiment piquer les clous dans la planche perforée et jouer avec les couleurs. Ils essaient de créer un dessin même si le résultat n’est pas encore significatif. Plus ils grandissent, plus leurs dessins deviennent précis et élaborés… Et la fierté des petits dessinateurs grandit à mesure que leurs dessins prennent forme !

Les enfants âgés de plus de 6 ans se lasseront plus rapidement de ce jouet. Nos testeurs les plus âgés ont d’ailleurs été frustrés durant les tests. Ils se sont concentrés afin de réaliser les dessins proposés dans le livret. Malheureusement, certains clous utilisés dans les modèles n’étaient pas contenus dans la boite (c’est le cas notamment des petits clous bleu clair). Il leur a donc été impossible de reproduire fidèlement les modèles ; une impossibilité qui les a quelque peu énervés… Heureusement, ils ont peu continué de jouer selon leurs envies et leur imagination…

Par ailleurs, nous avons observé que les enfants de 3 ans étaient déjà très attirés par le Fantacolor. Toutefois, nous estimons que ce jeu peut constituer un danger à cause du risque d’ingestion des petites pièces. Nous préférons donc le réserver aux enfants âgés de plus de 4 ans, comme le conseille le fabricant.

Chez Jouons malin, nous apprécions beaucoup que les rebords de la boite soient perforés également. C’est une petite originalité qui permet à l’enfant de créer un cadre autour de son dessin. Une belle finition, qui a plu à nos testeurs, comme à nos experts !

Le Fantacolor a de belles qualités éducatives ! Lorsqu’il l’utilise sans modèle, l’enfant développe sa créativité. Avec un modèle, il développe son analyse visuelle, puisqu’il doit choisir le clou qui correspond précisément au clou utilisé sur l’exemple (les clous ayant des tailles et des couleurs différentes). Dans les deux cas, l’enfant entraine ses capacités de concentration. Il découvre les formes, les couleurs et les tailles (grand, moyen, petit) et entraine sa motricité fine et la coordination de ses gestes.

Le jeu constitue aussi un bon support pour diverses exploitations pédagogiques : comptage, tri par couleur ou par taille, apprentissage du vocabulaire spatial, etc. Rien à redire… Le Fantacolor est un petit bijou éducatif ; à privilégier durant les journées grises et pluvieuses…

Terminons cette analyse par quelques mots au sujet de l’aspect pratique du Fantacolor. Ce jouet a été soigneusement étudié. Les clous sont contenus dans la boite dont le couvercle est aussi le support de dessin ! Pas besoin donc de s’encombrer d’une boite supplémentaire. Tout est rangé en un seul endroit et le risque de perte (des petits clous) est vraiment minimisé. En cas de perte de clous, pas de panique. Imaginarium donne la possibilité d’acheter séparément des sets de clous.

En outre, le matériel est bien conçu : la boite est facile à transporter et les clous tiennent bien en place quand ils sont plantés dans la planche perforée. De plus, les clous ne sont pas pointus, ce qui évite tout risque de blessure. Attention toutefois à ne pas les laisser à la portée de jeunes enfants ou d’animaux curieux et gourmands (certains chiens n’en feront qu’une bouchée… !). Enfin, le livret est sympathique et propose de jolis modèles : de quoi stimuler les enfants en panne d’imagination !

CONCLUSION

Même s’il ne révolutionne pas le genre, Fantacolor est un bon jeu de mosaïque. Basé sur un principe simple (et vieux comme le monde !), le jeu permet aux enfants de développer de très nombreuses compétences… Il convient spécifiquement aux enfants de 4 à 6 ans, curieux de découvrir les formes, les couleurs et désireux d’apprendre les rudiments du dessin.

Astuce éducative

Profitez d’une partie de Fantacolor pour installer les bases du vocabulaire spatial… En verbalisant le geste de votre enfant et en donnant des consignes simples, apprenez-lui la signification des mots de tous les jours : à droite, à gauche, en bas, au-dessus, à côté…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.