• 28 dominos en bois
  • 1 sac en coton
Domino
BuitenSpeel

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-4

TAGS

Jeu de société | Jeu en bois | Sans pile
  • Pièces larges et épaisses
  • Points colorés et métallisés
  • Boite de rangement solide
  • Simplicité des règles
  • Utilisation intérieure et extérieure
  • Développe les compétences mathématiques
  • Dvp les compétences visuelles
  • Dvp les compétences spatiales
  • Dvp la motricité fine
  • Dvp la coordination yeux-mains
  • Dvp des compétences sociales
  • Léger à manipuler
  • Points bien distincts
  • Repères colorés pour les plus petits
  • Finitions insuffisantes
  • La peinture métallisée s’écaille
  • Sac en coton non renforcé
  • Absence de notice explicative
  • Bois non verni

Description

Domino est un jeu composé de 28 pièces dont la face supérieure présente deux ensembles de points séparés par un trait. Les pièces rectangulaires sont en bois. Elles mesurent 15 cm de long, 7,5 cm de large et 1,5 cm de haut.

Ce jeu se joue comme le jeu de dominos classique auquel des variantes peuvent être appliquées.

But : Être le premier à avoir posé tous ses dominos.

Préparation : Les dominos sont étalés sur la table de sorte que leurs points soient cachés. Les joueurs piochent 7 dominos au hasard. Les autres pièces constituent la réserve.

Déroulement : Le joueur qui a pioché le domino double le plus fort commence en plaçant ce domino sur la table. Le joueur suivant accole à l’une des extrémités du domino une pièce qui comporte le même nombre de points. Le joueur suivant effectue la même manœuvre et ainsi de suite. Lorsqu'un joueur ne sait placer aucun de ses dominos, il pioche une pièce et passe son tour. Le premier joueur à avoir déposé tous ses dominos gagne la partie.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les enfants sont directement attirés par ces dominos en bois d’une taille inhabituelle ! Ils ont envie de manipuler ces pièces imposantes et apprécient particulièrement les points colorés qui rehaussent les tuiles et donnent fière allure à ce jeu. 

La finition n’est malheureusement pas aussi soignée qu’on l’aurait espéré. À cause des nervures du bois, certains points ne sont pas parfaitement colorés et l’on remarque également que certains bords ne sont pas poncés.


Solidité

Si l’esthétique globale du jeu nous laisse une impression mitigée, il en va de même concernant la solidité.

Le jeu est massif et prévu pour être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, en famille ou en collectivité. Les pièces de 1,5 cm ne craignent pas la casse (aucun danger en cas de chute) et résistent bien aux différents usages pour lesquels elles sont conçues. Malgré cela, on regrette que les bords des dominos présentent parfois des éclats. Quant à la peinture métallisée, elle s’écaille lorsqu’on la gratte du bout de l’ongle. Fragilité qui laisse supposer qu’elle ne résistera pas longuement à une utilisation normale…

Précisons encore que la boite en carton dans laquelle le jeu est vendu est résistante et pourra être réutilisée par la suite. En revanche, si l’on choisit de ranger les dominos dans le sac en coton, on devra être vigilant : le sac est peu épais et les coutures ne sont pas renforcées.

Ludisme, plaisir

Classique parmi les classiques, le jeu de dominos plait aux enfants parce qu’il est simple à comprendre et à jouer. Cette version les amuse surtout parce que les tuiles sont larges et les points colorés et brillants. Les enfants apprécient particulièrement la possibilité de sortir ce jeu de table et de l’installer sur le sol, dans le jardin, pour y jouer avec leurs copains.

Notons toutefois que cette édition des dominos ne présente aucune originalité véritable : son principe est en tout point identique à celui du jeu de domino classique. Les enfants qui n’aiment pas (ou peu) les jeux de société n’y trouveront donc rien qui les attire davantage.

Qualité éducative

Du point de vue éducatif, ces dominos permettent aux enfants de travailler de nombreuses compétences.

- Les compétences mathématiques sont mobilisées, puisqu’il s’agit de comparer des ensembles de points afin de déterminer leur quantité. En jouant, les enfants se familiarisent avec la façon dont les points sont représentés sur les pièces du jeu. Ils s’habituent à reconnaitre les quantités qui y sont associées, ce qui les aidera par la suite à reconnaitre plus facilement les configurations de points qui figurent sur les dés et qui sont aussi représentées à l’école pour symboliser les chiffres.

- Les compétences visuelles sont mobilisées. En parcourant les dominos des yeux, les enfants améliorent leur balayage visuel : petit à petit, leur regard parcourt plus systématiquement et plus rigoureusement l’ensemble des pièces en jeu. Ce faisant, ils améliorent aussi leur analyse visuelle : leur observation devient progressivement plus fine et plus efficace.

- Les compétences spatiales sont également mobilisées, puisqu’il s’agit de repérer l’endroit où poser chaque pièce. L’enfant apprend à se diriger dans l’ensemble du jeu et à disposer son domino par rapport aux autres, de sorte que les côtés identiques coïncident. Le jeune joueur se familiarise donc avec des notions spatiales de base comme : en haut, en bas, à droite, à gauche.

- La manipulation des dominos suppose qu’une série de mouvements précis soit effectuée par les mains, les poignets et les doigts. C’est donc la motricité fine qui est ici stimulée. L’enfant apprend à saisir chaque pièce fermement, à la lâcher au bon moment et à la placer au bon endroit, sans bousculer les autres pièces. En manipulant les dominos, il apprend donc aussi à coordonner l’ensemble de ses gestes : coordonner les mouvements de ses bras pour qu'ils soient assurés et précis, coordonner ses gestes pour qu'ils suivent la direction de son regard, etc.

- Enfin, comme dans tous les jeux de société, les joueurs développent un ensemble de compétences sociales : attendre son tour, respecter l’autre, gérer la frustration, etc.

Conception technique

La conception technique du jeu porte à discussion.

On aime que les tuiles soient grandes, mais qu’elles restent légères et faciles à manipuler par les plus jeunes enfants.

Du fait de la grande taille des pièces, la disposition des points est très claire. Ils ne sont pas collés les uns aux autres, et il est donc impossible de confondre les différentes configurations. On distingue par exemple facilement les 3 points en diagonale par rapport aux 4 points ou aux deux rangées de 3 points qui font 6.

À chaque configuration de points est associée une même couleur : le cinq est composé de cinq points violets, le 3 est en vert, le 4 en turquoise, etc. Ce repère coloré aidera particulièrement les enfants qui peinent à reconnaître les ensembles ou qui comptent encore difficilement. D’un autre côté, les couleurs facilitent un peu trop la tâche aux plus grands qui ne prêtent plus attention au nombre de points...

Concernant les aspects plus discutables, on regrette l’absence de notice explicative. Hormis une courte indication précisant que les dominos doivent être accolés les uns contre les autres sur leurs côtés identiques, le fabricant ne fournit aucune instruction. Quelqu’un qui n’a jamais joué aux dominos (ou qui n’a plus joué depuis longtemps) ignorera comment distribuer les tuiles, comment les placer, etc. En outre, la courte explication en français est ponctuée de fautes d'orthographe qui altèrent la compréhension et laissent supposer qu'il s'agit d'une traduction automatique.

Utilisation pratique

Un mot de l’aspect pratique pour finir.

Ces dominos peuvent être rangés dans la boite en carton à condition de les y entasser soigneusement. Placés dans le sac en coton, ils s’entrechoquent et s’abîment plus rapidement ; on sera donc prudent.

On regrette que le bois ne soit pas verni : le matériel est sensible aux salissures et assez difficile à entretenir.

Rappelons enfin qu’il faut prévoir un espace de jeu suffisamment vaste pour disposer toutes ces grandes pièces les unes contre les autres.

CONCLUSION

Si ce jeu de dominos ne révolutionne pas le genre, il présente des qualités éducatives intéressantes et plait aux amateurs de jeux de société et de jeux d’extérieur ! Malgré quelques défauts de finition, les enfants apprécient l’esthétique globale de ces grandes pièces en bois. Ils sont attirés par les couleurs vives des ensembles de points et aiment manipuler les dominos à la fois imposants et légers. En s’amusant, ils travaillent un ensemble de compétences mathématiques, spatiales, visuelles… Les enfants prendront plaisir à transporter ces dominos dans le jardin pour y jouer avec leurs parents et leurs copains.

Astuce éducative

Voilà une parfaite occasion d’initier les plus jeunes au comptage et à la reconnaissance des ensembles de points. En équipe avec papa ou maman, l’enfant se familiarisera en douceur avec le fonctionnement du jeu et les mathématiques de base.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.