• 20 plateaux
  • 40 énigmes
  • 4 cubes
  • 1 base
  • 1 règle du jeu
Cobra Twist
Huch & Friends

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Sans pile | Un joueur
  • Look non enfantin
  • Solide
  • Joue avec la 2D et la 3D
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Stimule la vision en perspective
  • Stimule le repérage spatial
  • Stimule l’abstraction
  • Stimule la flexibilité mentale
  • Requiert de la motricité fine
  • Développe le raisonnement
  • Développe la concentration
  • 40 énigmes à résoudre
  • Niveau de difficulté progressif
  • Couleurs et serpents faciles à distinguer
  • Présence d’un correctif
  • Règles multilingues et illustrées
  • Rangement pratique

Description

Cobra Twist est un jeu de réflexion appartenant à la collection Logicus.

But du jeu : En tenant compte des indices fournis, le joueur doit réussir à placer ses cubes sur le plateau afin qu’ils forment des serpents en 3D.

Préparation : Les plateaux sont représentés par des fiches numérotées selon leur niveau de difficulté. Le joueur commence donc avec le plateau vert comportant le numéro 1. Il place la carte Base devant lui et y insère le plateau en diagonale. Il observe les éléments qui indiquent le nombre de serpents à créer ainsi que les cubes nécessaires à la résolution de l'énigme.

Déroulement : Le joueur se munit des cubes indiqués. Il les pose sur les carrés noirs du plateau en essayant de trouver comment combiner les dessins figurant sur les cubes et sur le plateau. Pour être entier, un serpent doit être visible depuis la carte Base et comporter une tête et une queue. Une fois qu'il pense avoir terminé, le joueur vérifie la solution dans le livret et passe à l'énigme suivante.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Globalement, l’esthétique du jeu est très réussie. Le design a été pensé de manière à plaire aux « grands » : les joueurs de plus de 10 ans manipulent le matériel sans avoir l’impression de jouer avec un jeu de bébé. Ils apprécient les teintes qui sont à la fois vives et sobres.

L’impression des plateaux est très nette. On regrette seulement que les cubes conçus en usine laissent paraitre des traces de fabrication – néanmoins, les traces en question se trouvent sous la peinture et restent donc plutôt discrètes.


Solidité

Rien à redire de la solidité du Cobra Twist.

Les cubes en plastique sont incassables et la peinture qui les recouvre ne s’écaille pas lorsqu’on la gratte du bout d’un ongle. Les plateaux sont en carton fin légèrement plastifié, tandis que la notice est en papier glacé. Tous deux présentent une résistance adaptée au public adolescent et adulte. Quant à la boite d’emballage, elle est solide et résistera de nombreuses années.

Ludisme, plaisir

Ce jeu ravira particulièrement les amateurs de casse-têtes ! 

Les joueurs apprécieront son concept innovant et s’amuseront à reconstituer les serpents en combinant les parties de corps imprimées sur le plateau avec celles qui sont peintes sur les cubes. La manipulation des cubes est un vrai plus ! Enfin, on aime beaucoup l’idée de passer continuellement du papier (support 2D) aux cubes (support 3D), alors que la plupart des casse-têtes se limitent à une seule des deux dimensions.

Petite précaution : le fabricant affirme que le jeu convient dès l’âge de 7 ans… À moins que votre enfant soit à l'aise dans ce genre de jeu (dans ce cas, foncez !), nous conseillons de le réserver à des joueurs âgés d’au moins 10 ans. Confrontés à davantage de difficultés, les plus jeunes risquent de se décourager et de rejeter ce casse-tête pourtant très sympathique.

Qualités éducatives

Si le jeu est joli, amusant et solide, il est aussi intéressant d’un point de vue éducatif.

- En observant attentivement les indices et les dessins qui apparaissent sur le plateau et sur les cubes, le joueur développe son observation et son analyse visuelle.

- Chaque fois qu'il détermine l’orientation d’un cube, puis qu’il se repère parmi les cubes et les cases du plateau pour savoir où le déposer, le joueur améliore son repérage dans l’espace.

- La résolution de l’énigme suppose que le serpent soit vu en entier depuis la Base, c'est-à-dire depuis le point de vue du joueur. Or, la plupart des joueurs n’ont pas l’habitude de jouer en disposant leur plateau en diagonale, ni en examinant si une forme continue bien d’un cube à l’autre sur le plateau… Ce jeu stimule donc aussi la vision en perspective.

- Pour composer un serpent là où rien n'existe au préalable, le joueur doit réussir à se représenter mentalement l’emplacement de chaque cube. Il fait donc appel à ses capacités d'abstraction.

- Les serpents étant dessinés sur le plateau et sur les cubes, le joueur doit utiliser alternativement sa vision en deux dimensions (2D) et sa vision en trois dimensions (3D). Cet exercice requiert en outre une bonne flexibilité mentale.

- Les cubes doivent être placés avec précision sur les cases auxquelles ils correspondent ; leur manipulation permet au joueur d’exercer sa motricité fine.

- Enfin, la résolution des défis suppose que le joueur exploite sa faculté de raisonnement, sa pensée logique et qu’il fasse preuve de persévérance et de concentration.

Conception technique

La conception technique du jeu est également irréprochable.

- Grâce aux 40 énigmes différentes, l’amusement longue durée est garanti !

- Comme toujours, on apprécie que le niveau de difficulté soit adaptable et progressif. Le début du jeu promet des énigmes simples : le plateau indique l’emplacement et la couleur des cubes, il faut seulement en déterminer l’orientation. Par la suite, les énigmes deviennent de plus en plus complexes puisque le plateau n’indique plus la couleur des cubes à placer. Le joueur ignore donc où mettre chaque cube et doit redoubler d’attention pour créer plusieurs serpents simultanément. Chacun progresse à son rythme vers les énigmes qui donnent le plus de fil à retordre.

- Les couleurs utilisées sur les cubes permettent au joueur de les différencier facilement. De même, les différentes parties du corps des serpents (tête, queue et tronc) sont clairement identifiables. Aucun risque de confusion !

- Très clair, le correctif permet de vérifier les solutions trouvées. En cas de blocage, il aide le joueur à prendre conscience de ses erreurs afin de pouvoir continuer à jouer.

- Enfin, nous saluons la présence de règles multilingues et illustrées qui favorisent encore la compréhension du jeu.

Utilisation pratique

Notons pour finir que l’aspect pratique a été lui aussi bien pensé. Tout le matériel rentre aisément dans la boite munie de compartiments de rangement spécifiques. Plateaux, cubes et règle du jeu tiennent donc bien en place et ne craignent pas de s’abîmer.

CONCLUSION

Chez Jouons Malin, on aime beaucoup ce jeu innovant ! Sobre et efficace, Cobra Twist plaira à son public de grands enfants, d’ados et d’adultes. Les amateurs de casse-têtes se passionneront pour ce jeu qui propose des énigmes pas tout à fait comme les autres puisqu’il faut jouer avec deux dimensions (2D et 3D) et apprivoiser la vision en perspective. De défi en défi, les joueurs travaillent des compétences visuelles, apprennent à mieux se repérer dans l’espace, travaillent leur motricité, etc. Un programme d’autant plus réjouissant que le matériel est techniquement bien conçu et agréable à manipuler.

Un beau jeu à recommander aux amateurs de casse-têtes âgés de plus de 10 ans !

Astuce éducative

Bien que prévu pour être joué seul, ce jeu peut devenir collaboratif si plusieurs joueurs doivent réfléchir ensemble à la résolution des énigmes. Comme le dit le dicton : il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.