• 6 poules
  • 7 bottes de foin
  • 7 roues de charrettes
  • 1 balancier
  • 1 socle
Chickyboom
Blue Orange

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

28 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Jeu de société | Jeu en bois | Sans pile
  • Coloré et attirant
  • Solide
  • Plait aux familles
  • Ambiance et apprentissage
  • Règles simples
  • Règles multilingues
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination
  • Stimule la coordination œil-main
  • Requiert de l’attention
  • Encourage la patience
  • Principe d’équilibre
  • Développe l’anticipation
  • Début de stratégie
  • Bon premier jeu
  • Variante sans points
  • Bonne conception technique
  • Parties rapides

Description

Également appelé « Poulailler à bascule », Chickyboom est un jeu de société d'équilibre.

Le principe habituel des jeux de bascule suppose qu’on ajoute des éléments sur une bascule en évitant l’effondrement de celle-ci. Ici, c’est l’inverse : il s’agit d’enlever des éléments sans que tout s’écroule.

Avant la partie, les poules, les bottes de foin et les roues de charrettes sont empilées sur la plateforme selon le souhait des joueurs. Chaque partie est donc susceptible de commencer différemment. La plateforme chargée est ensuite posée en équilibre sur le socle.

Le joueur le plus jeune commence. Il retire une des pièces du perchoir en veillant à ce que celui-ci ne s'écroule pas. Si le joueur remarque que le perchoir risque de basculer, il peut replacer la pièce qu’il avait choisie et essayer d'en enlever une autre. S'il a pu retirer sa pièce, il gagne le nombre de points qui y sont indiqués. Chaque pièce vaut en effet un nombre de points défini : les grandes poules valent 3 points, les petites poules 2, les bottes de foin, 3, et les roues, 1.

Le jeu se termine quand toutes les pièces ont été enlevées ou que la plateforme a basculé. Le joueur qui a remporté le plus de points gagne la partie. Les plus jeunes joueurs peuvent également jouer sans compter les points.

ANALYSE

De la boite au fascicule de règles, la couleur est présente, très ! Pour notre plus grand plaisir, le matériel de jeu est soigné, très joli… On a vraiment envie d’y toucher ! Mention spéciale pour les poules : mauves, coiffées d’une crête en feutrine et arborant un joli bec rouge et de grands yeux étonnés, elles sont plutôt comiques.


Pour un jeu basé sur l’écroulement, la solidité du matériel est évidemment essentielle. Chickyboom est solide ; réalisés dans du bois plein, tous les éléments résistent sans problème aux chutes fréquentes. Les crêtes sont solidement attachées aux têtes de poules. On pourrait les arracher en s’acharnant, mais les enfants comprennent vite qu’il n’est pas dans leur intérêt de scalper ces jolies poulettes ! Enfin, la peinture est résistante également, même si un éclat n’est pas à exclure vu le nombre de chocs auquel le jouet est soumis.


Ce jeu de bascule promet fous rires et plaisir ! Les enfants aiment se concentrer et réussir leurs prises, mais ils aiment aussi louper la manœuvre et voir l’édifice s’écrouler !

Les parents apprécient également ce joli jeu d’ambiance, à la fois dynamique et éducatif. Ils ne sont d’ailleurs pas forcément mieux armés que leurs bambins… Les meilleurs joueurs ne sont pas les plus âgés, mais ceux qui parviennent à maitriser leur impulsivité et à effectuer des gestes nets et précis.

Autre avantage : les règles sont simples à comprendre, les plus jeunes jouent donc sans devoir intégrer d’interminables consignes.

Les qualités éducatives de ce jeu de bascule sont nombreuses et variées.

- Motricité fine : précision du geste, entrainement de la pince du pouce et de l’index, dosage de la force, adresse.

- Coordination des mouvements : utiliser ses deux mains, coordonner ses mouvements les uns à la suite des autres.

- Coordination œil-main : guider ses mains et les déplacer précisément à l'endroit repéré par les yeux.

- Attention/concentration : se concentrer sur ce qu’on voit et ce qu’on fait.

- Patience : gérer l'impulsivité, ne pas se précipiter, agir posément.

- Compréhension du principe d'équilibre. Les jeunes enfants agissent d’abord spontanément, sans se poser de questions. Plus les parties et les explications s’accumulent, plus ils comprennent que le poulailler s’écroule moins vite lorsque la pièce enlevée se trouve en son centre. Au contraire, ôter une pièce aux extrémités provoque un déséquilibre.

- Anticipation : « si le balancier oscille fort quand je soulève cette pièce, il y a un gros risque qu'il s'écroule. Je ferais donc mieux de prendre une autre pièce ».

- Si les joueurs jouent avec les points, le jeu peut prendre une dimension stratégique. Dans certains cas, il vaut mieux prendre le risque d’enlever une pièce « dangereuse » qui vaut trois points plutôt qu’une pièce plus facile qui n’en vaut qu’un…

- Pour les enfants de 4 ans, ce jeu est aussi une belle occasion de découvrir des règles traditionnelles : apprendre à attendre son tour, discuter d'une solution avec les autres, apprendre à gagner ou perdre, etc.

La conception technique est elle aussi irréprochable. Nous apprécions que le fabricant propose une variante sans comptage de points. Dans ce cas, la dernière personne à avoir enlevé une pièce (sans tout faire tomber) gagne la partie. Cette variante permet de passer l’étape rébarbative du comptage des points et c’est d’autant mieux que les jeunes enfants se concentrent sur le fait d’ôter les pièces sans faire basculer le poulailler plutôt que sur le fait d’ôter les pièces qui valent le plus de points.

Notons aussi que le bois est entièrement poncé, peint et verni et que les pièces sont faciles à attraper et prendre en main.

Pour finir, on apprécie que les parties soient courtes (une dizaine de minutes au plus) et que le jeu soit fourni avec une règle multilingue, facile à comprendre.

CONCLUSION

Ce jeu de bascule obtient la note maximale de 5/5 ! L’esthétique est rigolote, la solidité du matériel bien adaptée, les fous rires fréquents, l’amusement très présent et les qualités éducatives variées. Même les parents adorent ! Carton plein et applaudissements des deux mains pour ce Chickyboom.

Astuce éducative

Pour varier les plaisirs et complexifier la partie, n’hésitez pas à ajouter sur la bascule des pièces et figurines issues d’autres jeux… Pourquoi un petit cochon en bois ne tiendrait-il pas compagnie aux poulettes ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.