• 4 cartes à gratter
  • 1 stylet en bois
Cartes à gratter
Avenue Mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Esthétique irréprochable
  • Solide
  • 4 cartes à gratter
  • Animaux connus
  • Plait aux bricoleurs
  • Matériel nécessaire inclus
  • Résultat final convaincant
  • Liberté de création
  • Développe la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe le graphisme
  • Développe la coordination œil-main
  • Stylet avec 2 pointes différentes
  • Correspond à l’âge ciblé
  • Boite réutilisable

Description

Coffret de loisir créatif contenant 4 cartes à gratter et un stylet de grattage en bois. Les cartes (21 x 15 cm) sont recouvertes d'une couche de peinture noire pour le fond et grise pour les animaux illustrés. À l'aide du stylet, l'enfant gratte la couche de peinture afin de faire apparaitre l’illustration peinte en dessous. L’enfant choisit lui-même les zones qu’il désire gratter et celles qui resteront noires.

ANALYSE


Avenue Mandarine nous revient avec un coffret de bricolage très réussi !

L’esthétique de ce jeu de cartes à gratter est irréprochable ; tout est soigné et soigneusement pensé, de la boite aux cartes en elles-mêmes. Le beau coffret orange contient 4 cartes illustrées d’animaux souriants et munis d’un accessoire qui les rend plus sympathiques encore (ex. le singe porte un chapeau, la girafe un petit nœud sur la tête, etc.). Chaque animal est au centre d’une planche, agrémentée de détails qui valorisent l’ensemble. Chapeau bas donc pour ces cartes qui, une fois grattées, dévoilent chacune de belles couleurs vives !

Pour ne rien gâcher, les cartes en carton épais sont solides et résistent très bien au passage du stylet. Celui-ci supporte sans problème le grattage des 4 portraits animaliers.

Les enfants adorent bricoler et cette activité de grattage les enchante ! La manipulation est simple et procure des résultats à la hauteur des espérances ; les enfants sont fiers de leur œuvre, qu’ils prennent ensuite plaisir à exposer.

Sans surprise, nous constatons que cette activité peu ordinaire est riche en apprentissages. Voici le détail des compétences travaillées et développées par le biais des cartes à gratter :

- La motricité fine : pour gratter les cartes, l'enfant saisit le stylet entre ses doigts. Il apprend à le tenir correctement, entre le pouce et l'index. Il entraine ainsi les gestes qui conduisent à l'écriture. Durant l'activité, il réalise des gestes plus ou moins amples et les précise quand c’est nécessaire. Il développe sa dextérité et apprend à coordonner ses mains et ses mouvements.

- Parallèlement, l’enfant développe son graphisme. En suivant les traits gris clair qui servent de guide au grattage, il apprend à tracer des traits droits, obliques, courbes, etc.

- La coordination des yeux et des mains est aussi stimulée. L'enfant dirige ses mains selon son regard et adapte ses gestes à ce qu'il voit. Il dirigera de préférence son stylet vers les endroits qui sont encore à gratter, plutôt que vers ceux sur lesquels il est déjà passé.

- Aussi simple soit-elle, la tâche de grattage permet aussi à l’enfant d’explorer sa créativité. Le jeune bricoleur a le choix : soit il gratte toute sa carte, soit il sélectionne les éléments qu’il désire faire apparaitre et se rend maitre de son œuvre ! Exemple : l’une de nos testeuses a choisi de laisser le lion sur fond noir, car elle trouvait que c'était plus joli. Certains enfants grattent le cadre qui borde la carte, d’autres non, d’autres encore y grattent des motifs de leur choix (pois, lignes…). On peut aussi gratter quelques traits sur le visage des animaux pour imiter les poils, etc.

Techniquement, le matériel est simple et bien pensé.

Les 4 planches proposent des animaux sauvages que les enfants connaissent bien (un lion, un zèbre, un singe, et une girafe).

Le stylet est muni de 2 pointes d’épaisseur différentes : l’une permet de tracer des traits fins, l’autre des traits plus épais. Riche idée !

Quand il gratte, l’enfant enlève facilement la peinture. Il ne faut ni s’acharner ni y mettre de la force. Autre point appréciable : les couleurs imprimées sous la couche noire et/ou grise sont résistantes. Même si l’on perçoit des traces de grattage, le tableau n’est pas abimé et le résultat reste beau et convaincant.

Du point de vue pratique, nous apprécions que le coffret contienne 4 cartes qui permettent d’occuper l’enfant plusieurs fois. On peut aussi occuper plusieurs enfants en même temps, mais il faut alors fournir du matériel de grattage supplémentaire (astuce : les extrémités des pinceaux en bois font parfaitement l’affaire !).

La jolie boite réutilisable contient tout le matériel nécessaire à la réalisation du bricolage et c’est très bien !

Une petite remarque pour finir : l’activité de grattage produit un résidu de peinture qui peut coller sur certaines surfaces non adaptées (du bois brut, par exemple). On pensera donc à organiser l’activité sur une table en verre ou plastique et on passera un petit coup d’aspirateur quand l’enfant a fini !

CONCLUSION

Ces cartes à gratter sont une belle idée ! L’activité est simple, plutôt inhabituelle et plait à tous les bricoleurs en herbe. Les animaux sont drôles, rigolos, joliment colorés. Les enfants les font donc apparaitre avec joie et les exposent ensuite avec beaucoup de fierté.

On apprécie que l’activité soit accessible à tous, amusante et enrichissante du point de vue éducatif. Le grattage permet à l’enfant de travailler sa motricité, sa coordination et sa créativité… Un bricolage à mettre entre toutes les mains !

Astuce éducative

Si votre enfant montre des signes de lassitude, proposez-lui d’interrompre l’activité de grattage et d’y revenir plus tard !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.