• 110 cartes
  • Une notice
Cartatoto – Additions
France Cartes

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6-12 ANS

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

5-10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1-4

TAGS

Jeu de société | Médaillé | Qualité/prix | Sans pile
  • Combine calcul et plaisir
  • Une couleur par table d'addition
  • Illustration des calculs
  • Entrainement du passage à la dizaine
  • Travail du calcul mental
  • Entraînement de la vitesse de calcul
  • Automatisation des additions (<20)
  • Méthode d’apprentissage incluse
  • 8 jeux différents
  • Notice claire et complète
  • Peu encombrant
  • Peu cher
  • Jeu très classique
  • Manque de cohérence dans les illustrations
  • Fragilité de la boîte

Description

Cartatoto Additions est un jeu de cartes qui a pour objectif d’automatiser les tables d’addition de un à dix. Chaque table possède une couleur spécifique, afin de pouvoir repérer plus facilement ses calculs parmi les autres. Sur le recto des cartes figure une addition. Sur le verso se trouvent la réponse et une illustration de l’opération. Au total, Cartatoto Additions permet de jouer à huit jeux différents : batailles, memory, domino, etc. La notice explique également aux parents comment utiliser les cartes en tant que méthode d’apprentissage à part entière.

ANALYSE


Au premier abord, Cartatoto Additions semble être un jeu plutôt classique. Associer sur une même carte, un calcul à l’avant et la réponse à l’arrière n’a rien d’original. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode souvent utilisée pour entraîner la mémorisation (vocabulaire, définitions, formules chimiques, etc.). Toutefois, lorsqu’on s’y attarde, on remarque que ce jeu possède de nombreux atouts. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné la médaille d’or au concours Lépine.


Le premier avantage est, sans aucun doute, l’exhaustivité de Cartatoto Additions. L’alliance des calculs et de leurs réponses, avec des repères de couleurs pertinents, des illustrations des unités et des dizaines et la possibilité de jouer à plusieurs jeux grâce à une notice facilement compréhensible, sont autant de facteurs qui en font un matériel complet.


Le second avantage concerne la dimension éducative de Cartatoto Additions. Grâce aux différents jeux, l’enfant améliore son calcul mental et mémorise les additions inférieures à vingt. Au final, il gagne tant en vitesse qu’en efficacité.

En outre, la notice propose une méthode d’apprentissage basée sur la manipulation des cartes. Cette méthode se veut progressive. Il s’agit de commencer à entraîner les tables d'addition les plus simples (+1, +2) et d’évoluer jusqu’aux plus compliquées (+7, +8, +9).


La méthode est également personnalisable puisque les parents sont libres de ne sélectionner que les tables dont la mémorisation est plus difficile. Enfin, cette méthode est flexible puisque l’enfant peut s’entraîner sous la supervision d’un adulte, ou seul, en s’autocorrigeant grâce au verso.


Comme troisième avantage, soulignons les illustrations qui aident l’enfant à comprendre le fonctionnement des additions. Les unités sont représentées sous la forme de points. Elles sont entourées d’un rectangle dès qu'elles forment une dizaine. De cette manière, l’enfant visualise clairement si le calcul implique ou non un passage à la dizaine supérieure. Par contre, ce principe n’est pas respecté lors de l’addition de deux chiffres consécutifs (7+8, 5+6, etc.). Dans ce cas, la procédure est de décomposer le calcul de manière à obtenir l'addition de deux mêmes chiffres auxquels on ajoute un. Par exemple, 7+8 est représenté sous la forme 7+7+1, les deux sept étant encadrés. Or, même si le calcul mental s'en trouve facilité, il aurait été plus pertinent de continuer à n’encadrer que les dizaines.

Le quatrième avantage sera certainement le plus important pour votre enfant. Il s’agit du côté ludique amené par le jeu de cartes. Rares sont les écoliers qui aiment revoir leurs tables d’addition, alors qu’ils sont nombreux à aimer jouer aux cartes... Combiner jeu et apprentissage du calcul est donc une merveilleuse idée ! De plus, comme Cartatoto Additions permet de jouer à huit jeux différents, le risque d’ennui est moindre.


Enfin, rajoutons que Cartatoto Additions est un jeu peu encombrant, qui s'emporte et se joue partout. Son prix, généralement inférieur à dix euros fera plaisir aux parents, souvent habitués à payer plus cher. Par contre, nous aurions aimé une boîte un peu plus large et solide. Trop ajustée, les petits doigts malhabiles éprouvent des difficultés à y glisser les cartes et ont tendance à l'abimer.

CONCLUSION

Plus qu’une série de cartons de question-réponse, Cartatoto Additions est un jeu de cartes de qualité, utile pour tout adulte désirant travailler les additions avec son enfant. Cartatoto Additions propose différents jeux et un entrainement personnalisable, rapide et intensif. Les enfants y jouent volontiers, s’amusent et révisent en même temps. Par contre, avant de vous décider à l'acheter, rappelez-vous que les jeux de cartes ne plaisent pas à tous les enfants. 

Astuce éducative

Envie d’améliorer la vitesse de calcul de votre enfant, laissez-le s’entraîner aux Cartatoto Additions et accompagnez-le en mesurant ses performances à l’aide d’un chronomètre. Quoi de mieux que d’essayer de battre son propre record ?

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.