• 1 notice
  • 1 livret de défis
  • 1 base de jeu en bois
  • 8 pièces en bois
  • 2 personnages
Camelot Jr
Smart Games

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4-10 ans

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Casse-tête | Jeu en bois | Médaillé | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Joli jeu en bois
  • Finitions parfaites
  • Jeu solide
  • Thème connu des enfants
  • Difficulté croissante
  • Éducatif ET ludique
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’orientation spatiale
  • Développe l’observation
  • Développe la planification
  • Développe la réflexion/logique
  • Demande de la concentration
  • Demande de la patience
  • Solutions très claires
  • Boite pratique
  • Facile à comprendre et jouer
  • Carnet un peu fragile

Description

Camelot Jr. est un jeu de réflexion et de logique.

Son principe est calqué sur ce qui fonde tous les contes de fées : réunir le chevalier et la princesse. Pour réunir ces deux héros, l’enfant doit braver les obstacles et construire un chemin à partir des pièces indiquées par le défi. Ce chemin doit être stable et les personnages doivent pouvoir se rejoindre sans encombre. S’ils doivent monter ou descendre, l’enfant devra construire des escaliers, les sauts étant interdits. Les pièces peuvent être posées horizontalement et verticalement, elles peuvent être empilées ou non.

Le carnet propose 48 défis répartis en 4 niveaux de difficulté : starter, junior, expert, master.

ANALYSE

Camelot Jr. est entièrement conçu en bois. Le graphisme général est simple et beau et les finitions sont parfaites. Les dessins proposés (sur les pièces et dans le livret) sont efficaces et faciles à interpréter. Pour ne rien gâcher, les deux héros de Camelot ont le sourire aux lèvres !

Comme la plupart des jeux du même genre, celui-ci coûte une trentaine d’euros. Pour un jouet d’une aussi grande qualité et compte tenu des heures de plaisir qu’il a à offrir, ce n’est pas cher payer.

Le jeu en lui-même est d’une solidité à toute épreuve. Le carnet, quant à lui, est un peu plus fragile. Les pages sont colorées et légèrement plastifiées ; mais probablement pas assez épaisses pour résister longuement aux attaques répétées d’un enfant peu soigneux. Autre petite remarque concernant le carnet : conçu comme un carnet à spirales, ses premières pages peuvent s’avérer difficiles à tourner. D’une façon générale, il faudra donc demander aux enfants de prendre soin de celui-ci.

Le jeu est vraiment très amusant. Basé sur l’univers des châteaux, des preux chevaliers et des jolies princesses, il parle beaucoup aux enfants de 7 à 9 ans…

Comme le veut la légende, Camelot Jr. suppose que le chevalier sauve la princesse : « Une Princesse à sauver ? Vite Chevalier, cours à sa rescousse ! » Chez Jouons malin, nous tenons à préciser que rien n’interdit de prendre le contrepied et de détourner les usages. Pourquoi le beau chevalier ne serait-il pas sauvé par la princesse courageuse ? Ou pourquoi nos héros ne pourraient-ils pas s’aventurer tous les deux sur le chemin et s’y retrouver au milieu ? Vous l’aurez compris, il n’est pas interdit de réécrire l’histoire !

Les enfants aiment beaucoup ce jeu qui est à la fois un « casse-tête », un jeu de défi et un jeu de construction… L’enfant est actif physiquement et aime voir le résultat de ses recherches aboutir concrètement.

La difficulté est croissante. Les premiers défis sont faciles et permettent à l’enfant de prendre confiance en lui avant d’affronter des défis plus complexes. En se voyant ainsi progresser d’un défi à l’autre, l’enfant est stimulé et ne demande qu’une chose : aller plus loin !

Le jeu est éducatif, mais reste ludique avant tout. Rien n’interdit aux adultes de se confronter au niveau master, mais il faut garder à l’esprit que ce jeu est principalement conçu pour les enfants de 7 à 9 ans. Même si les derniers défis sont plus corsés, ils ne donnent pas longtemps de fil à retordre à un adulte amateur de « casse-tête ».

Camelot Jr. développe de nombreuses compétences chez l’enfant : la motricité fine puisqu’il faut manipuler les pièces en bois (les imbriquer, les orienter dans le bon sens…), l’orientation spatiale, l’observation, la concentration, la planification (par quel mouvement commencer ? Quel mouvement faire après ? Où vais-je devoir aller et comment vais-je m'y prendre ?), la patience et la persévérance. Bien entendu, les enfants développeront également leur réflexion et leur sens de la logique (il faut placer toutes les pièces illustrées dans le carnet, sachant que certaines pièces peuvent en bloquer d’autres). Enfin, en consultant les solutions s’il a besoin d’un coup de pouce, l’enfant s’entraîne à la lecture du plan et s’offre, en s’amusant, ses premières connaissances de la géométrie !

D’un point de vue pratique, Camelot Jr. est bien pensé. Toutes les pièces entrent dans la boîte. Chacune d’entre elles doit être rangée dans le compartiment qui lui est réservé, de ce fait aucune ne bouge, ni ne s’abîme.

Les solutions sont présentées au verso de chaque fiche challenge. Quand un défi est relevé, on tourne la page pour prendre connaissance du défi suivant ; on peut alors consulter rapidement la solution du challenge qu’on vient de réussir (attention toutefois à surveiller les enfants qui se rabattent trop vite sur les solutions…).

Les enfants comprennent rapidement ce qu’ils doivent faire. Le jeu est simple, aussi bien dans son principe que dans sa conception : pas de piles, pas de lumières, pas de bruitages inutiles. En se concentrant sur l’essentiel, ce jeu permet à l’enfant de réfléchir calmement. L’activité est à la fois ludique et reposante !

Les parties sont assez courtes (une dizaine de minutes) et peuvent être allongées aussi longtemps que l’enfant désire affronter les défis…

CONCLUSION

Camelot Jr. est un très beau jeu de réflexion et de défi. Basé sur l’univers du conte de fées, il offre à l’enfant une activité à la fois ludique, éducative et créative… L’enfant manipule les pièces, relève les défis, crée son chemin et s’invente une histoire ! Un jeu enrichissant, idéal pour apprivoiser la gamme des jouets Smart Games.

Astuce éducative

Si votre enfant connaît des difficultés avec le langage verbal, n’hésitez pas à lui proposer ce jeu. Les défis et les pièces sont illustrés de dessins parlants et efficaces qui font de Camelot Jr. un jeu accessible à tous.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.