Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
But : Être le premier à avoir posé tous ses dominos.
Préparation : Sélectionnez les dominos en fonction du niveau de difficulté souhaité (opérations de 1 à 30, opérations simples de 1 à 100 et opérations complexes de 1 à 100). Mélangez-les et distribuez-en 4 à 6 par joueur, de sorte que chaque participant ait le même nombre de dominos dans les mains. Placez le reste des dominos dans la pioche et déposez-en un, face visible, au centre de la table.
Déroulement : Chacun à son tour, les joueurs essaient de placer l’un de leurs dominos sur la table en veillant à ce que les opérations et les résultats qui sont accolés correspondent (ex. : 5 x 3 peut être accolé à 15). Il est aussi possible de combiner deux opérations différentes donnant le même résultat (ex. : 42 + 6 et 8 x 6). L’association est juste si les couleurs des bords des deux dominos coïncident. Si un joueur ne peut poser aucun de ses dominos, il en pioche un nouveau et passe son tour.
Fin du jeu : Le premier joueur à avoir posé tous ses dominos gagne la partie.
Simple mais soigné, épuré mais coloré, voilà comment nous décririons le design de Calculo Domino. De la règle aux tuiles en passant par la boite, le même code graphique se décline sur tout le matériel de jeu. Partout, un fond blanc facilite la lecture des calculs, des nombres et des textes. Pour casser l’austérité de ce fond uniforme, des boules multicolores ont été ajoutées. L’ensemble arbore un design convaincant, dynamique et joyeux.
Mention spéciale pour la notice qui remplit tous les critères attendus par Jouons Malin ! Le texte qui y figure est aéré, écrit en grand à l’aide d’une police facile à déchiffrer. On apprécie l’ajout de couleurs qui aident à mettre en évidence les sous-titres et les éléments importants, et la reprise des demi-cercles qui égaient une nouvelle fois l’ensemble.
Seul petit bémol : les dominos doivent être détachés de leurs plaquettes en carton avant la première utilisation, ce qui risque de les abimer. Le prédécoupage étant qualitatif, les risques de déchirure sont limités. On n’échappe cependant pas aux irrégularités laissées sur les bords latéraux, là où les pièces étaient attachées à leur support en carton (irrégularités qui n’auraient pas été présentes si le jeu avait été complètement découpé avant d’être vendu).
Calculo Domino est un jeu solide, prévu pour durer. La boite et les dominos sont composés d’un carton épais qui leur confère une bonne rigidité. Une fine pellicule protectrice transparente a été ajoutée afin de protéger les impressions qui figurent tant sur le couvercle de la boite que sur les tuiles de dominos. Quant aux règles de jeu, elles sont imprimées sur un feuillet plié en deux et composé d’un papier légèrement plus épais que les feuilles de papier traditionnelles. Leur solidité est donc habituelle pour ce type de produit.
Peu d’enfants aiment revoir les opérations de base jusqu’à 100… Heureusement, ce petit jeu tout simple les fera peut-être changer d’avis ! Il faut dire que s’entrainer à additionner, multiplier, diviser ou soustraire parait tout de suite plus sympathique lorsqu’on le fait en alignant des dominos plutôt qu’en résolvant des séries de calculs les uns à la suite des autres.
Les règles de Calculo Domino sont identiques aux règles du jeu de domino traditionnel. Certains déploreront l’absence de surprise ou de modernisation. Les enfants, par contre, sont ravis de pouvoir se mettre directement à jouer, puisqu’ils connaissent généralement déjà bien le principe des dominos. Pratique !
Aucun doute possible : Calculo Domino est un jeu qui vise avant tout un objectif pédagogique, à savoir, l’automatisation des opérations de 1 à 100. Et c’est bien d’automatisation qu’il s’agit, puisqu’en jouant à ce jeu, les enfants s’entrainent à résoudre une série de calculs de base qui, revenant régulièrement au cours des parties, vont soutenir leur mémorisation à long terme. Pour le dire plus simplement, plus ils jouent à Calculo Domino, plus ils revoient les additions, les soustractions, les divisions et les multiplications écrites sur les dominos, plus vite ils apprennent à récupérer leurs réponses dans leur mémoire.
En plus de ces compétences arithmétiques, Calculo Domino entraine d’autres compétences connexes comme la lecture des nombres, l’observation et l’analyse visuelle. En parcourant les dominos des yeux, les enfants améliorent aussi leur balayage visuel : petit à petit, leur regard parcourt plus systématiquement et plus rigoureusement l’ensemble des pièces en jeu.
Les compétences spatiales sont également mobilisées, puisqu’il s’agit de repérer le meilleur endroit où poser chaque pièce. Les joueurs apprennent à se repérer parmi l’ensemble des dominos déjà placés et à poser ceux qui sont en leur possession en veillant à ce que les côtés identiques coïncident. Ce faisant, ils se familiarisent avec des notions spatiales importantes, comme : en haut, en bas, à droite, à gauche, etc.
La manipulation des dominos suppose qu’une série de mouvements précis soit effectuée par les mains, les poignets et les doigts. C’est donc la motricité fine qui est stimulée. Les enfants apprennent à saisir chaque pièce fermement, à les lâcher au bon moment et à les placer au bon endroit. Ce faisant, ils améliorent la coordination de l’ensemble de leurs gestes et apprennent à orienter leurs mouvements en fonction de leur regard.
Enfin, comme dans tous les jeux de société, les joueurs développent un ensemble de compétences sociales : attendre leur tour, respecter l’autre, gérer la frustration, etc.
Ces dominos présentent des dimensions idéales. Ils sont suffisamment grands pour être facilement pris en main et être lisibles par les joueurs assis autour de la table. Mais leur lisibilité est également due à leur apparence épurée qui permet aux enfants de se concentrer sur les calculs sans être déconcentrés par un quelconque décor.
On apprécie la classification des dominos selon leur niveau de difficulté. Grâce à un petit symbole présent au centre des cartes, les adultes distinguent rapidement les calculs du niveau 1, 2 ou 3. Ils peuvent ainsi sélectionner ceux qui correspondent le mieux aux besoins des enfants, en retirant par exemple les opérations déjà connues ou celles qui sont encore hors de leur portée.
Chez Jouons Malin, on est aussi conquis par le système d’autocorrection qui consiste à vérifier si les cercles de couleurs qui décorent les bords des dominos posés côte à côte correspondent. Extrêmement simple, cette démarche permet aux enfants de jouer sans avoir besoin de la présence d’un adulte ou, s’ils jouent avec des adultes, de pouvoir vérifier leurs calculs sans devoir toujours demander l’intervention d’un tiers (ce qui est bon pour l’estime de soi !).
Enfin, on apprécie ce jeu qui mélange les différentes opérations jusqu’à 100, car la plupart des jeux du même genre se concentrent en général sur un seul type d’opération (le plus souvent, il s’agit des multiplications).
Rien à redire au niveau de l’utilisation pratique.
Les tuiles du Calculo Domino étant plus grandes que les tuiles des dominos traditionnels, il faudra prévoir un espace de jeu suffisamment grand. Une table de salle à manger ou un espace dégagé sur le sol feront l’affaire. Une fois la partie de jeu terminée, il suffira de regrouper les dominos et de les replacer dans leur boite qui pourra ensuite être rangée sur n’importe quelle étagère.
Calculo Domino est un chouette jeu à proposer à tous les enfants qui doivent revoir les opérations de 1 à 100. Si son principe est identique au jeu de domino traditionnel, c’est avec des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions que les joueurs s’amuseront dans ce cas-ci. On regrette de devoir détacher les dominos avant leur première utilisation, mais on apprécie la solidité du matériel ainsi que les quelques ajouts qui le rendent agréable à utiliser (le système d’autocorrection, les symboles qui permettent de classer les calculs par niveau de difficulté, et la notice particulièrement simple et agréable à lire).
Une petite partie plusieurs fois par semaine aidera votre enfant à améliorer ses connaissances en calculs !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.