• De la pâte Bubber
  • Des accessoires (selon les sets)
Bubber
Waba Fun

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Sensoriel-

PRIX MOYEN

10-30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Pâte originale
  • Texture douce
  • Pâte très légère
  • Produit d’expression artistique
  • Ne colle pas aux mains
  • Impressions précises
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination main-œil
  • Stimule le toucher
  • Ne sèche pas
  • Peu odorant
  • Sans allergène
  • Non toxique
  • Peu intuitif
  • Difficile à utiliser
  • Peu d’adhérence entre les parties
  • S’émiette beaucoup
  • Jouabilité limitée
  • Pas toujours de boite de rangement

Description

Le Bubber est une pâte à modeler qui peut être sculptée. Elle est douce, légère et   « tient » très bien les marques et les formes qu’on lui imprime.

Le Bubber est vendu dans des petits seaux de 150 g, des boites de 500 g (la pâte est alors conditionnée en 2 paquets de 250g environ), ou des sets qui comprennent des accessoires permettant de le sculpter.

Cette pâte à modeler existe en plusieurs coloris pastel : vert, blanc, rouge, bleu clair, jaune, et violet.

ANALYSE

Concernant l’apparence du Bubber, il n’y a pas grand-chose à dire : le Bubber est plus fonctionnel qu’esthétique.

La boite que Jouons Malin a analysée contenait deux paquets de 250 g environ, quantité amplement suffisante pour un, voire deux, enfants (tout dépend de ce qu’ils souhaitent construire). Aucun accessoire n’était inclus dans cette boite, ce qui rendait difficile le sculptage précis de la pâte à modeler. Heureusement, nos petits testeurs ont réutilisé les moules dont ils se servent habituellement avec le sable kinetic. Il faut également préciser que Waba Fun vend d’autres sets de jeu qui contiennent du Bubber ET des outils pour le travailler.

La pâte Bubber est de bonne qualité. Elle est originale, en dépit des défauts que nous relevons dans la suite de notre analyse. En effet, l’équipe de Jouons malin a un avis plutôt mitigé concernant la jouabilité de cette pâte à modeler.

Les enfants patients et appliqués apprécieront de travailler cette matière… Il faut toutefois préciser que cette pâte est particulièrement difficile à dompter. Elle est beaucoup moins intuitive que le sable Kinetic ou la pâte à modeler classique.

Avant 5/6 ans, les enfants n’ont pas les compétences motrices et la force nécessaires pour exploiter tout le potentiel du Bubber. Il faut effectivement un peu de force pour rassembler la pâte en une boule. La pâte s’émiette facilement et l’enfant doit donc la rassembler sans cesse. Si l’enfant construit plusieurs parties d’une même figurine, il se trouvera ensuite dans l’impossibilité de les assembler, car le Bubber n’est pas aussi adhérant qu’une pâte à modeler traditionnelle. Et utiliser un cure-dent ne constitue pas une solution, puisque le bâtonnet brise le Bubber en miettes... encore une fois.

Les enfants plus jeunes (de 3 à 5 ans) ou plus impatients ressentiront sans aucun doute de la frustration face à ce produit difficile à manipuler… Il s’agit davantage d’un produit d'expression artistique que d’un produit vraiment ludique. Mieux vaut donc le réserver aux enfants un peu plus âgés qui apprécient les activités créatrices.

Pour les aspects plus positifs, notons que le Bubber est agréable au toucher. Très doux et très léger, il est sec et ne colle donc pas sur les doigts. Les enfants en âge de jouer avec un couteau aimeront trancher le Bubber en lamelles ! Pour obtenir un rendu vraiment précis, le mieux reste évidemment d’utiliser les formes et accessoires conçus spécifiquement pour jouer avec ce type de pâte.

Lorsqu’il modèle le Bubber, l’enfant développe sa motricité fine. Il doit apprendre à doser sa force, à réaliser des gestes précis, et surtout, à coordonner ses gestes et son regard. Dès le moment où il commence à créer quelque chose, l'enfant développe sa créativité.

L’imagination rentre en jeu dès que l'enfant joue avec ses créations, ou qu’il leur invente un univers imaginaire. Par exemple, un de nos testeurs s’est amusé à créer une série de trois « meilleurs amis » : une tortue, un serpent et un mouton. Enfin, avec sa texture agréable, douce et légère, le Bubber stimule sans aucun doute le sens du toucher.

Du point de vue purement pratique, le Bubber n’est pas entièrement convaincant. Il s’émiette sans arrêt et les enfants ont tendance à en disperser les résidus un peu partout sur la table et le sol… Notons aussi que si le Bubber est parfois vendu dans un petit seau de rangement, les boites de 500 g sont uniquement conditionnées en 2 sachets de 250 g. Il faudra donc fournir soi-même un récipient pour contenir et ranger le Bubber.

Reste à signaler que le Bubber ne sèche pas s’il est laissé à l’air libre, qu’il est peu odorant et qu’il ne contient ni allergènes ni produits toxiques (sans blé, gluten, ni protéines de lait).

CONCLUSION

Bubber est une pâte à modeler plutôt originale, mais difficile à dompter. Mieux vaut la réserver à des enfants capables de jouer calmement et soigneusement. Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’utiliser les accessoires spécifiquement conçus pour la pâte à modeler. Ceux-ci peuvent être achetés séparément, ou sont inclus dans certains sets.

Astuce éducative

Profitez de cette pâte à modeler douce et légère pour familiariser votre enfant avec les formes… Demandez-lui de produire une forme spécifique ou d’identifier la forme que vous avez vous-même produite. Idéal pour asseoir les bases de la géométrie.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.