Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Blocs Sportifs sont un assortiment de 71 blocs en bois qui peuvent être utilisés pour reproduire des compositions sur le thème du sport ou, plus librement, selon les envies des joueurs.
Le jeu propose 48 cartes illustrées. Elles sont autant de modèles à suivre afin de placer les blocs pour qu’ils représentent des scènes sportives : bonhomme qui pratique un sport ou accessoire de sport.
Chez Jouons Malin, on apprécie beaucoup l’esthétique simple de ce jeu de blocs.
Ici, pas de fioritures inutiles, pas de détails particuliers, pas de motifs. On joue avec des blocs en bois dont certains sont peints et d’autres laissés au naturel.
Les finitions ont été méticuleusement soignées : les bords sont poncés, la peinture et le vernis sont uniformes et bien appliqués (aucune trace de coulure) et les supports imprimés proposent des illustrations propres et nettes. Un matériel tout simple, mais qui convient parfaitement à l’usage prévu.
Solidité
Concernant la solidité du matériel, notre avis est mitigé.
On applaudit la résistance des blocs en eux-mêmes : ils sont grands (13 cm de long pour les plus imposants), épais (1,5 cm) et supportent donc sans danger les chutes et manipulations diverses. La peinture est, quant à elle, protégée par une couche de vernis. On est cependant plus réservés concernant les disques et les cartes en carton qui se révèlent plus fragiles. Rappelons que ce jeu est explicitement prévu pour un usage extérieur et que les composants en carton risquent d’être régulièrement en contact avec de l’herbe humide ou des mains un peu sales… On conseille donc de plastifier ce matériel pour le renforcer et lui garantir une plus longue durée de vie.
On veillera aussi à manipuler soigneusement la petite boite qui contient les cartes modèles. Elle est également en carton et a tendance à se plier dès qu’on l’ouvre ou la referme.
Rien à redire, par contre, de la boite de rangement. Très résistante, elle sera réutilisée sans difficulté. On peut aussi choisir de ranger les blocs dans le sac en coton, auquel cas on sera vigilant, car la toile est fine et ses coutures non renforcées.
Les Blocs Sportifs possèdent de nombreux atouts.
Leur thème, tout d’abord, plait généralement beaucoup aux enfants, puisqu’il se rapporte à un univers qu’ils connaissent bien. Pour peu qu’ils pratiquent l’un des sports illustrés, ils se sentent personnellement concernés et s’amusent à reproduire les modèles liés à leur sport favori.
On aime également ce jeu qui fonctionne sur le principe des jeux de blocs traditionnels, tout en proposant des modèles de construction plus complexes qui intéresseront les enfants de 6/8 ans (un âge où ils se détournent souvent de ce type d’activité). Les constructeurs en herbe peuvent choisir de suivre les modèles proposés, ou de donner libre cours aux envies du moment ; une liberté qui plait beaucoup !
En outre, les grands blocs permettent aux enfants de jouer ensemble et de reproduire les modèles à plusieurs sans pour autant entrer en compétition.
D’un point de vue éducatif, la plupart des jeux de blocs valent le détour. Celui-ci ne fait pas exception ! Au rendez-vous des compétences travaillées, on remarque surtout :
- La créativité : Le matériel permet d’aller bien au-delà des 48 modèles proposés. Grâce aux nombreux blocs, les enfants sont libres de créer des personnages, de les placer côte à côte comme s’ils jouaient en équipe, de rajouter un décor issu de leur imagination, etc.
- La motricité fine : Pour manipuler les blocs, les jeunes constructeurs réalisent différents mouvements avec leurs mains, leurs poignets, leurs doigts. Ils doivent saisir les pièces, les déplacer, les lâcher au bon moment et au bon endroit sans bousculer celles qui sont déjà placées. Ce faisant, ils améliorent la précision de leurs mouvements et apprennent à coordonner leurs gestes pour qu'ils suivent la direction de leur regard.
- Les compétences visuelles entrent en jeu dès qu’un joueur observe la carte modèle à reproduire avec les blocs. Grâce à cet exercice, il affine son analyse visuelle, c’est-à-dire qu’il entraine son regard à effectuer une observation précise afin de reconnaître les formes nécessaires à la construction.
- Dans un deuxième temps, le joueur observe l’ensemble des blocs qu’il a à sa disposition et apprend à les comparer, à différencier leurs formes, leurs tailles, etc. Ces compétences de comparaison seront convoquées plus tard lors des leçons de mathématiques.
- Les compétences spatiales sont également travaillées lorsque l’enfant s’efforce d’identifier dans quel sens placer chaque bloc. En s’amusant, il découvre et affine des notions spatiales de base comme en haut/en bas, à droite/à gauche, angles droits/aigus/obtus, etc.
- Certains blocs se ressemblent et l’enfant doit donc être particulièrement attentif à ne pas les confondre. Pour reproduire exactement les modèles proposés, le joueur travaille donc ses capacités attentionnelles et apprend à se concentrer sur des détails qui ont leur importance !
- Enfin, si les enfants jouent en groupe, ils développent leurs compétences sociales et apprennent à coopérer.
En ce qui concerne la conception technique de ce jeu, soulignons l’importante diversité des sports illustrés. Le fabricant ne s’est pas limité à représenter les plus connus : il présente des sports familiers (la natation, le judo) autant que d’autres qui le sont moins (le curling, le softball). Chaque grande famille de sports se décline également en plusieurs disciplines. Dans la catégorie des sports de glisse, par exemple, on retrouve le surf des neiges, le saut au tremplin, le ski freestyle, le ski de fond, le ski de descente, le slalom, etc. Voilà une bonne occasion de s'intéresser à des pratiques sportives parfois méconnues !
On aime que les cartes modèles mettent en valeur les accessoires de sport autant que les sportifs qui en ont besoin ! Et l’on aime encore plus que tous ces modèles soient réalisables avec les blocs fournis dans la boite (nul besoin d’un kit de blocs supplémentaires).
Les illustrations sont claires et simples à décrypter d’un coup d’œil. Et si l’on ne connait pas la discipline sportive représentée, il suffit de lire son nom en haut de la carte.
Enfin, mention spéciale pour les repères visuels qui permettent de savoir précisément quelle pièce utiliser. Pour les différencier, l’enfant se servira des disques en carton sur lesquels les silhouettes des pièces sont imprimées. Il posera chaque bloc sur l’emplacement correspondant, puis analysera les repères visuels présents en bas de sa carte pour savoir lequel sélectionner. Grâce à ce système de repères, l’hésitation est largement diminuée.
Finissons cette analyse par un mot de l’aspect pratique.
Concernant l’entretien du matériel, rien de plus simple : les blocs sont vernis et se nettoient d’un coup de chiffon humide.
Le rangement pose davantage question. Même si on aime beaucoup la boite au couvercle aimanté, on regrette de ne pas pouvoir y ranger tout le matériel facilement. Cette tâche requiert patience et persévérance… qualités dont ne font pas forcément preuve des enfants qui ont fini de jouer ! On peut aussi ranger le matériel dans le sac en coton, mais on risque alors d’abîmer les cartes et les disques qui y tombent pêle-mêle au milieu des blocs… Nous conseillons donc au fabricant de proposer une boite un peu plus grande, de sorte à ranger les blocs dans le sac, puis le sac dans la boite.
Enfin, notons que les règles du jeu figurent en anglais sans traduction française. Même si le principe est facile à comprendre, une notice aurait pu être utile pour cerner sans hésitation le fonctionnement des disques et autres repères visuels.
L’indétrônable jeu de blocs se décline ici dans une version sportive originale !
On aime l’esthétique à la fois épurée et soignée des blocs en bois et des cartes illustrées. On aime encore plus que le jeu mette à l’honneur la thématique sportive, souvent chère aux enfants ! Ceux-ci s’amusent beaucoup à suivre les modèles pour représenter un skieur, un podium, une raquette de tennis, un judoka… Les 48 cartes promettent des heures de plaisir aux constructeurs en herbe qui développent leur créativité, leur adresse, leur analyse visuelle, leur concentration et partent à la découverte de sports parfois méconnus. Quant à ceux qui seraient lassés par le thème proposé, il est évidemment possible – et même recommandé ! – de construire selon les envies et l’humeur du moment, en toute liberté.
Un jeu de blocs à utiliser seul ou en groupe, en famille ou à l’école, à l’intérieur et à l’extérieur.
Et si vous profitiez de ce jeu pour partir à la découverte des sports moins connus ? Pourquoi ne pas vous inscrire à une séance familiale de voltige ou à une initiation au bobsleigh ? À moins que vous ne préfériez vous rendre à la patinoire pour tester quelques figures de patinage artistique ?
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.