• 1 plateau-puzzle
  • 4 planches
  • 128 cartes
  • 4 pions
  • 3 dés en bois
  • 1 planche d’autocollants
  • 24 points Viva
  • 12 jetons
Bioviva Junior
Bioviva!

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire-Réflexion--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 à 4

TAGS

Écologique | Jeu de société | Sans pile
  • Jeu coloré
  • Photos attrayantes
  • Règles agréables
  • Règles très complètes
  • Solidité satisfaisante
  • Amusant à jouer
  • Joueurs actifs en continu
  • Enrichit la culture géographique
  • Développe la motricité globale
  • Stimule la créativité
  • Développe l’observation
  • Développe l’attention visuelle
  • Variantes prévues
  • Dimensions adaptées au public
  • Accessible aux non-lecteurs
  • Facile à organiser
  • Facile à transporter
  • Fabrication écoresponsable
  • Jetons et points à détacher soi-même
  • Conditionnement intérieur à améliorer

Description

But du jeu : Être le premier à gagner 7 points Viva en relevant un maximum de défis. 

Préparation

  • Assembler le plateau-puzzle au centre de la table.
  • Distribuer une planche « Milieux naturels et Continents », un pion « goutte d’eau » et les trois jetons de la couleur correspondante à chaque joueur.
  • Positionner les cartes en trois tas à côté du plateau (1 tas par type d’épreuve).

Déroulement :

Le joueur le plus âgé commence la partie. Il est le joueur-guide pour ce tour de jeu et lance le dé « Épreuve ». Le symbole indiqué par le dé désigne le type d’épreuve à réaliser.

  • Merveilles de la Terre : le joueur pioche une carte, puis devine le continent et le type d’environnement dans lequel vit l’animal représenté sur cette carte.
  • Zoom sur le monde : chaque joueur tente d'être le plus rapide à placer son pion sur la zone de la carte du monde qui est dessinée sur la carte piochée.
  • Impro’nimaux : le joueur qui a lancé le dé mime un animal (avec ou sans contrainte gestuelle).

Au terme de l'épreuve, le(s) gagnant(s) remporte(nt) un ou plusieurs point(s) Viva.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Impossible de passer à côté de ce Bioviva Junior sans y jeter un œil ! Le bleu du ciel et de la mer, le vert des végétaux, le jaune doré du désert, les petits personnages et animaux rigolos : tout ce qui figure sur la boite attire le regard. À l’intérieur, on y découvre un matériel coloré et amusant : un plateau-puzzle à la dominante bleue, des planches et des cartes de jeu agrémentées de dessins et de belles photographies, des pions en bois coloré, un dé orné de chouettes pictogrammes et un livret de règles coloré et illustré. De quoi se donner l'envie de jouer !


Solidité

Dans l'ensemble, la solidité du matériel est satisfaisante. Le plateau, les planches et les cartes sont recouverts d’une pellicule glacée. Les pions « gouttes d’eau » sont costauds et les autocollants qui garnissent les dés n'ont pas souffert de nos parties de jeu. Petit bémol néanmoins : les jetons et points Viva doivent être détachés de la planche où on les trouve prédécoupés. Leur découpe est donc moins nette et ils dénotent un peu avec la qualité du reste du jeu. On aurait apprécié que ces éléments soient déjà préparés (ou conçus en bois) de sorte à bénéficier d'une plus longue durée de vie.


Ludisme

Bioviva Junior est vraiment très amusant, mais c'est aussi un jeu qui "se mérite"... On s'explique : la découverte des règles est un peu fastidieuse et pourrait décourager les plus impatients. Avant d'embarquer pour la grande aventure, les joueurs doivent prendre le temps de découvrir les différents types d'épreuves, les informations liées à la carte du monde, etc. Heureusement, ces explications un peu complexes en valent vraiment la peine, et les enfants trouvent rapidement leur comptant d'amusement ! D'abord en assemblant le plateau-puzzle, ensuite en réalisant les épreuves rigolotes et variées. À ce propos, nous accordons une mention spéciale pour les jeux de mimes qui garantissent plus d'un fou rire ! Les joueurs apprécient aussi le fait d'être actifs et de tester leurs connaissances tout au long du jeu (puisque tout le monde participe à chaque tour). Cerise sur le gâteau : certaines règles permettent de tirer au sort pour gagner un point Viva supplémentaire ou de voler un point à un autre joueur. De quoi pimenter ce jeu qui se révèle finalement plutôt simple et agréable à apprivoiser.

Qualités éducatives

Tout en s’amusant, le petit explorateur développe de nombreuses compétences !

- Il enrichit sa culture générale et élargit ses connaissances liées à la nature et au fonctionnement de notre merveilleuse planète. Il engrange une foule de petites choses sur les végétaux, les animaux et leur environnement ; il approfondit ses connaissances en matière de géographie et découvre des monuments historiques célèbres.

- Lors des épreuves de mime, le petit explorateur s’exprime davantage avec son corps et développe donc sa motricité globale. Et lorsqu’il doit respecter une contrainte – par exemple, mimer une autruche qui est en train de se déplacer – , il développe sa créativité et son imagination.

- Enfin, l’épreuve « Zoom sur le monde » permet au joueur qui doit localiser un lieu sur la carte de développer son sens de l’observation et son attention visuelle. Et comme il s’agit de repérer le lieu avant les autres joueurs, le petit explorateur apprend aussi à réagir rapidement et tente même d’établir une stratégie en repérant et mémorisant à l’avance les milieux naturels et/ou les animaux représentés sur la carte du monde.

Une petite remarque pour finir : s’il a les caractéristiques d’un jeu de géo, Bioviva Junior demeure essentiellement ludique. Si on souhaite en faire une activité axée sur les apprentissages et l’approfondissement de la culture générale, il faut s’assurer qu’un adulte soit présent pour gérer la partie. 

Conception technique

Globalement, le jeu est plutôt bien conçu.

- On apprécie que les règles soient fournies. On y trouve en effet de nombreuses explications, ainsi que des propositions d’adaptations et des variantes. À ce propos, bien que la règle puisse être adaptée en fonction de l’âge des joueurs, on gardera à l’esprit que les parties sont plus intéressantes si les joueurs ont approximativement le même âge et des connaissances équivalentes. Impossible en effet pour un enfant de 5 ans (âge mentionné par le fabricant pour cette version « Junior ») de rivaliser avec un adulte pour l’épreuve « Merveilles de la Terre ». Dans le même ordre d’idée, on note que certaines contraintes ajoutées pour les adultes rendent parfois le mime quasi impossible (mais les joueurs ne s’amusent pas moins pour autant !).

- Les tailles des cartes, des planches, des dés, et du plateau sont adaptées à l’âge du public visé.

- Grâce aux images, photos et pictogrammes, le jeu est accessible aux enfants qui ne savent pas lire. 

- Et le petit plus appréciable : ce jeu fabriqué en France de manière écoresponsable est entièrement recyclé et recyclable !

Certains aspects mériteraient toutefois d’être repensés.

- Le plateau-puzzle ne tient pas toujours bien en place, car les pièces ne s’emboitent pas fermement. Il faut donc veiller à gérer l’enthousiasme des joueurs qui les détachent parfois sans le vouloir.

- Il aurait été utile de préciser au dos des cartes « Zoom sur le monde » le nom de la région, de la mer ou du pays représenté. Idem pour les cartes « Merveilles de la Terre », sur lesquelles on aurait aimé retrouver une petite phrase explicative citant le nom du continent et du milieu naturel représentés.  


Utilisation pratique

Ce jeu qui parait complexe au départ s’organise et se joue rapidement. Les parties peuvent être prolongées en décrétant par exemple qu’on ne s’arrête que lorsqu’un joueur a acquis 8 ou 9 points Viva (et non 7). 

Enfin, notons que la petite boite est facile à ranger et emporter, mais que le conditionnement intérieur devrait être revu de sorte que les pièces, dés et cartes ne se mélangent pas.

CONCLUSION

On aime beaucoup ce Bioviva Junior qui permet aux plus jeunes d’approfondir leur culture et d’en apprendre un peu plus sur notre belle planète, les animaux qui y vivent, les végétaux qui s’y développent. Les petits explorateurs profitent de l’occasion et du joli matériel mis à disposition pour travailler leur motricité globale (lors des jeux de mimes), leur imagination, leur sens de l’observation… Une chose à retenir toutefois : pour que les enfants s’amusent vraiment, ils doivent avoir plus ou moins le même âge et un niveau de connaissance équivalent.

Astuce éducative

Pour équilibrer le jeu, n’hésitez pas à corser la tâche aux joueurs plus âgés en adaptant la règle des 7 points gagnants. Pour gagner, les adultes devront par exemple engranger 15 points, tandis que les enfants, eux, devront en obtenir 7.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.