• 34g de microbilles
  • 3.5g de perles
  • 3 tubes de paillettes
  • 7 fermoirs
  • 4 breloques
  • 4 anneaux
  • 1 tube en plastique
  • 1 entonnoir en carton
  • 1 notice
Bijoux Paillettes
Buki France

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

8 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Original | Patience | Sans pile | Un joueur
  • Design coloré et soigné
  • Netteté des impressions
  • Couleurs chatoyantes
  • Solide
  • Éléments bien organisés
  • Activité créative
  • Plait aux 7-12 ans
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination motrice
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp les compétences visuelles
  • Dvp les compétences spatiales
  • Dvp les compétences temporelles
  • Dvp l'observation
  • Dvp la compréhension de consignes
  • Dvp l'organisation
  • Requiert de la concentration
  • Matériel suffisant
  • Entonnoir ingénieux et efficace
  • Instructions complètes
  • Facile à réaliser
  • Risque d'ouverture des fermoirs
  • Impact écologique : surutilisation des emballages en plastique

Description


Coffret créatif dédié à la fabrication de bijoux composés de perles et de paillettes.

Principe : Remplir un tube transparent avec différents éléments de décoration.

Procédé : 

  1. Feuilleter la notice pour choisir le bijou à réaliser.
  2. Découper le tuyau à la longueur indiquée.
  3. Placer le fermoir à l’extrémité inférieure du tube.
  4. Verser le contenu prévu dans le tube.
  5. Laisser 6mm de tube vide.
  6. Fermer le collier/bracelet.

Certains bijoux supposent d’insérer des breloques au-dessus du tube avant de le fermer. 

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coffret Bijoux Paillettes de Buki affiche une apparence soignée et attractive.

La boite en carton est décorée avec l’illustration stylisée d’une jeune fille qui montre fièrement les bracelets et le collier qu’elle vient de faire. On y voit aussi 3 photos mettant en valeur les détails des bijoux proposés à la confection. Le tout est coloré et parle aux jeunes ados et grands enfants, cible privilégiée de ce coffret issu de la collection Be Teens.

Pas de déception quand on ouvre la boite. La notice est agréable à consulter. Elle prend la forme d’un petit livret aux pages en papier glacé. Les éléments qui y figurent sont imprimés avec netteté et en couleur. Les textes y apparaissent de façon aérée, sous la forme de paragraphes organisés, séparés les uns des autres et accompagnés de photos et d’illustrations explicatives.

Le matériel de bricolage est rangé dans un support en plastique qui sert de présentoir de sorte qu’il apparait sous son meilleur jour lorsque l’on ouvre la boite. Les jeunes créateurs contemplent alors avec plaisir le mélange de paillettes, de perles et de microbilles déclinées dans une série de couleurs vives et scintillantes.

Solidité

Rien à dire de particulier au sujet de la solidité. L’ensemble du matériel arrive en excellent état, puisque les éléments sont non seulement emballés individuellement, mais en plus solidement fixés dans le présentoir à l’aide de morceaux de papier collant. Le tube en plastique est en réalité un long tuyau que l’on découpe à la longueur souhaitée. Sa résistance est donc optimale. Le petit entonnoir doit être monté en emboitant les deux parties. En carton, il constitue assurément l’élément le plus fragile de ce set de bricolage, toutefois sa solidité est suffisante pour qu’il tienne le coup le temps de la fabrication des bijoux. Il en va de même pour la notice dont les pages en papier glacé sont suffisamment qualitatives pour résister aux manipulations ayant lieu pendant l’activité créative.


Ludisme

Avec Bijoux Paillettes, Buki propose un coffret qui plait aux enfants âgés de 8 à 10-12 ans. Au-delà de cet âge, les bijoux obtenus ne correspondent généralement plus au style de bijoux portés par les adolescents. On remarque par contre un net intérêt de la part des enfants plus jeunes qui pourront facilement se lancer dans la conception des bracelets et colliers, mais devront alors être accompagnés par un adulte. Quoi qu’il en soit, c’est la simplicité des actions à réaliser et l’obtention de bijoux originaux et chatoyants qui plait aux créateurs en herbe.


Qualités éducatives

Fabriquer des bracelets et des colliers, c’est sympa et très instructif. Sans même s’en rendre compte, les petits bricoleurs développent de multiples compétences.

La motricité fine (mouvements des poignets, mains et doigts) est évidemment stimulée puisque cette activité requiert la réalisation de nombreux mouvements précis. Ex. : saisir le tube à deux doigts, tenir fermement le sachet de perles, ouvrir et refermer les contenants, etc. En plus d’exiger des mouvements précis, ceux-ci doivent aussi être délicats afin d’éviter que les éléments de décoration ne valsent en dehors du tube transparent. Par conséquent, les utilisateurs apprennent à maitriser leur force et l’amplitude de leurs gestes. Ils apprennent aussi à coordonner leurs gestes afin d’éviter les mouvements brusques ou saccadés. La coordination motrice est aussi nécessaire pour réaliser des gestes différents avec les deux mains. Ex. : tenir le tuyau d’une main et verser le contenu d’un sachet de l’autre.

La coordination œil-main est stimulée, puisqu’en réalisant les bijoux les enfants suivent leurs gestes du regard et les adaptent par rapport à ce qu’ils voient.

Tout cela nécessite des compétences visuelles et spatiales (pour placer les composants au bon endroit), l’observation et la compréhension de consignes, le respect d’une suite d’indications temporelles (à quel moment placer chaque type de perles ?), mais aussi de savoir faire preuve d’organisation et de concentration tout au long de l’activité.


Conception technique

Le coffret Bijoux Paillettes répond totalement aux attentes annoncées. Il contient suffisamment de matériel pour confectionner les 6 bracelets et le collier. Une fois ceux-ci achevés, il reste même des éléments décoratifs pouvant être réutilisés par la suite dans d’autres bricolages.

L’entonnoir en carton est efficace. Facile à monter, il se glisse aisément sur le tube transparent et aide à y acheminer les paillettes. 

Les fermoirs offerts dans le kit nous laissent un sentiment plus mitigé. Ils ne sont pas prévus pour être fermés et ouverts. Une fois le tube refermé, ils sont censés ne plus bouger. Toutefois, il existe un risque non négligeable que les bijoux s’ouvrent, par exemple si l’on force pour y rentrer le poignet. Vu qu’ils sont remplis de paillettes et de petites perles, et qu’en plus ils sont destinés à un public pas toujours précautionneux (la délicatesse légendaire des enfants, on connait…), on aurait préféré un système de fermeture plus définitive.


Les instructions expliquent avec précision comment insérer chaque type d’élément dans le tube transparent. Et si, au début, on a galéré pour en insérer certains, c’est parce qu’on avait analysé trop superficiellement les informations communiquées (qui sont pourtant plus que complètes). On en profite donc pour rappeler que tous les éléments ne s’introduisent pas de la même façon : les perles doivent être introduites une par une à la main, tandis que les paillettes se versent avec l’entonnoir et les microbilles à l’aide du sachet. 


Le plus gros défaut de ce set créatif concerne son impact écologique. Si l’on passe outre le fait que l’on joue ici avec des microbilles de plastique (avec tout ce que cela représente pour l’environnement), le suremballage pose question. Les éléments de décoration étant emballés séparément pour faciliter la vie des joueurs, on se retrouve avec une bonne quinzaine de sachets et de tubes en plastique, sans compter le papier collant et le présentoir semi-rigide. D’autres solutions plus respectueuses de l’environnement auraient permis de garder le même principe de rangement des composants : remplacer les sachets en plastique par des sachets en papier recyclé ou tout ranger dans une grande boite compartimentée, pouvant être réutilisée une fois l’activité terminée.

Utilisation pratique

On apprécie ce jouet très facile à exploiter : les enfants comprennent directement ce qui est attendu. Des cafouillages sont possibles quant à la façon d’introduire les éléments dans le tube transparent (cfr ci-dessus), mais tout est expliqué clairement dans la notice et il faut donc juste y être bien attentif.

Terminons en précisant que Bijoux Paillettes n’est pas salissant à proprement parler, puisque les composants ne font pas de taches et ne collent pas. D’ailleurs, le fabricant propose d’utiliser un bol ou une assiette pour récolter les éléments qui s’éparpilleraient pendant les manipulations. Ce conseil judicieux sera complété par un coup d’aspirateur ou un ramassage à la main en cas de besoin.

CONCLUSION

Bijoux Paillettes est un coffret qui promet de chouettes moments de création pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. En fabriquant les 6 bracelets et le collier décrits dans la notice, ils travailleront de nombreuses compétences, que ce soit au niveau de la motricité, de la compréhension et du respect des consignes, de l’organisation ou de la concentration. Au final, les créateurs en herbe jouiront de bijoux originaux et chatoyants qu’ils seront fiers de porter. Seule ombre au tableau : le suremballage en plastique vraiment pas nécessaire.

Astuce éducative

Rangez les paillettes, perles et microbilles restantes dans de petits contenants afin de les réutiliser lors de futurs bricolages. Et si vos enfants ont apprécié ce genre d’activité, vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs tout le nécessaire pour continuer.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.