• 40 grelots Bellz
  • 1 stick aimanté
  • 1 trousse de transport
  • 1 règle du jeu
Bellz !
Goliath

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Intergénérationnel | Sans pile
  • Jeu très coloré
  • Conception soignée
  • Solide
  • Concept simple et efficace
  • Amusant
  • Intergénérationnel
  • Jeu familial
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination des mouvements
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp l’orientation spatiale
  • Dvp l’observation
  • Encourage la prise de décisions
  • Exige de l’autocontrôle
  • Dvp les compétences sociales et émotionnelles
  • Stick efficace
  • Ouverture complète du tapis
  • Niveau sonore modéré
  • Rapide à jouer
  • Rangement pratique
  • Quelques imprécisions dans les règles du jeu.

Description

But du jeu : Être le premier à capturer les 10 grelots de sa couleur à l’aide du stick aimanté.

Préparation : Ouvrir la trousse de rangement qui sert de tapis de jeu. Mélanger les 40 Bellz et les y déposer en vrac. 

Déroulement : Le 1er joueur se saisit du stick aimanté et commence la partie. Il choisit avec quel côté du stick il souhaite jouer : le côté fin est plus précis, tandis que le côté large est plus puissant. Le joueur tente d’attraper un maximum de Bellz de sa couleur (déterminée par le 1er Bellz qu’il réussit à capturer).

Son tour s’arrête :

  • s’il commet une erreur (il attrape un Bellz d’une autre couleur) ;
  • s’il fait tomber un Bellz en dehors de la zone de jeu.

Dans les deux cas, il redépose les grelots sur le tapis et laisse le joueur suivant jouer.

Son tour peut également s’arrêter volontairement dès qu’il estime avoir capturé suffisamment de grelots. Il peut alors les sécuriser (c'est-à-dire les conserver) en les gardant près de lui et en passant le stick au joueur suivant.

Les tours s’enchainent dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réussi à attraper tous les Bellz de sa couleur.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

La grande boite colorée et décorée d'une foule de grelots attire le regard des enfants qui n'ont qu'une envie : l'ouvrir ! À l’intérieur, les curieux découvrent un matériel coloré et peu banal : une trousse transformable en tapis de jeu (bleu foncé et lui aussi décoré de grelots), un stick aimanté de couleur vive et 40 grelots de quatre couleurs différentes (vert, fuchsia, turquoise et orange).

Ce sont évidemment, ces beaux grelots qui en mettent plein la vue ! Leur teinte irisée capte la lumière. Les enfants sont fans de leur forme singulière et de leurs ouvertures taillées en forme de Z d'un côté et de ! de l'autre. On retrouve d'ailleurs cette marque de fabrique jusqu'à l’attache qui permet d'ouvrir/fermer la trousse de rangement ou l'autocollant qui recouvre le stick aimanté.

Bravo, donc, pour ce jeu esthétiquement soigné, dont l’apparence colorée et joyeuse suscite fortement l’envie de jouer !

Solidité

On ne va pas s'en cacher : nous nourrissions des craintes à l'égard des grelots... Tiendraient-ils le coup sur la longueur ? Conserveraient-ils leurs couleurs irisées ? Au bout de plusieurs mois d’utilisation, on est heureux de pouvoir répondre affirmativement.

Les grelots ont surmonté les chutes sur le sol et les assauts de nos testeurs les plus brutaux. Certains enfants n’y sont pourtant pas allés de main morte ! Dans l’espoir de capturer les Bellz de leur couleur avant que le magnétisme ait le temps d’attirer les autres se trouvant autour, ils ont opté pour des frappes rapides lors desquelles le stick aimanté s’est abattu sans ménagement sur les grelots. Si cette tactique est réellement efficace, elle a mis le matériel de jeu à rude épreuve… Mais tout a tenu bon ! Seuls quelques petits éclats dans la peinture peuvent être observés après ces quelques mois de manipulation plutôt intensive.

Le reste du matériel est également satisfaisant du point de vue de la solidité : le stick épais est incassable, la trousse molletonnée ne craint rien (si elle est utilisée comme indiqué, évidemment) et sa fermeture éclair est solidement cousue. Quant aux règles du jeu, elles sont imprimées sur du papier glacé et présentent une résistance habituelle.


Ludisme

Voilà un jeu aussi simple qu'amusant ! Ni longue préparation ni règles complexes ; on sort le matériel de la boite et on se met à jouer sans attendre... Et ça fait du bien !

Les enfants se font une joie de manipuler ce matériel original. Ils sont heureux de pouvoir affronter papa et maman (ou papy et mamie !) dans ce jeu familial par excellence. Avec peu d’entrainement, les plus petits parviennent rapidement à égaler la dextérité des plus âgés or, on sait que le sentiment d’égalité plaît aux enfants qui sont souvent désavantagés dans les jeux plus complexes (comme les jeux de connaissance, par exemple).

Une petite mise en garde néanmoins : le jeu étant très simple, on s'y habitue rapidement. On ne peut donc pas exclure, au bout d'un moment, qu’un sentiment de lassitude paraisse chez certains joueurs.

Qualités éducatives

Du point de vue éducatif, Bellz ! fait carton plein. En y jouant, l'enfant travaille une foule de compétences parmi lesquelles : 

- La motricité fine, évidemment ! Compétence dont on peut même dire qu'elle est centrale, puisque tout repose sur la réalisation de mouvements précis. Les joueurs doivent être capables de tenir le stick avec fermeté, tout en conservant la souplesse nécessaire pour le bouger. Ce faisant, ils entrainent les mouvements de leurs doigts, de leurs mains et de leurs poignets.

- La coordination des mouvements, puisque le jeu suppose que ces gestes précis soient aussi coordonnés et enchainés avec fluidité. Un mouvement brusque ou moins contrôlé peut causer la chute d’un grelot, par exemple.

- La coordination des yeux et des mains, puisqu’il faut déplacer la main qui tient le stick vers l’endroit précisément repéré par les yeux, et donc faire en sorte de capturer son grelot en évitant d’entrainer les autres. 

- L’orientation spatiale, puisqu'il s'agit d'orienter le stick aimanté dans l’espace du tapis de jeu, et ce, dans tous les sens (vers le haut ou le bas, la gauche ou la droite, en diagonale, etc.). Autant de notions spatiales qui sont vécues concrètement par les joueurs.

- L’observation et l’analyse visuelle sont requises également pour localiser précisément chaque Bellz de la couleur recherchée.

- Après cette étape de repérage intervient le processus de décision : comment s'y prendre pour capturer ce grelot ? Va-t-on choisir de s’attaquer au grelot isolé ou tenter d’attraper celui qui est perdu au milieu des autres, mais qui nous permettrait d’attraper d’autres Bellz en même temps ? Et comment procédera-t-on ? En douceur ou en portant une frappe rapide ? Avec le petit côté du stick (plus précis) ou avec son côté plus large (et plus puissant) ?

- L’autocontrôle est nécessaire afin de s'arrêter à temps, d’éviter d'être trop gourmand et de risquer de perdre tous les grelots capturés. Le joueur doit donc en permanence gérer son impulsivité, tâcher d'être raisonnable et évaluer le rapport risque/gain (combien de Bellz puis-je espérer gagner en regard des pertes éventuelles ?).

- Enfin, les compétences émotionnelles sont également mises en jeu. Ici, pas de hasard pour expliquer une victoire ou une défaite. Ce sont nos décisions qui pèsent dans la balance. Il faut donc pouvoir gérer la frustration qui pointe son nez quand on est allé trop loin et qu'un adversaire, à l'inverse, s'en sort mieux que nous. Les compétences sociales sont donc, elles aussi, sollicitées !

Conception technique

La conception technique est plutôt satisfaisante.

- Les aimants fonctionnent bien. Le stick attire vraiment les grelots et on constate une réelle différence entre le grand et le petit côté.

- La fermeture éclair se poursuivant en dehors du cercle de jeu, on peut ouvrir le tapis complètement et le maintenir presque parfaitement à plat. Parfait pour jouer sans être embêté par les rebords.

- Le son des grelots n’est pas trop envahissant ni dérangeant.

- C’est un bon jeu pour deux joueurs (la plupart des jeux de société sont pensés pour plus de deux personnes) qui souhaitent s'amuser sans se lancer dans une activité compliquée.

On note toutefois quelques imprécisions au niveau des règles de jeu : que faire quand on attrape des grelots d'autres couleurs ? Doit-on secouer le stick pour que les grelots indésirables retombent ? Comment remettre en jeu les grelots dont on ne veut pas ? Peut-on les relancer sur le tapis au risque de modifier la configuration des grelots qui s'y trouvent ? Quelques idées de variantes auraient aussi été bienvenues : pour le cas d'une partie en duo, on pourrait imaginer, par exemple, que chaque joueur choisisse deux couleurs de grelots à capturer.



Utilisation pratique

La boite en carton nous semble exagérément grande (la trousse rentre 3 fois dedans !). Mais passé ce constat, on trouve très pratique que tout le matériel tienne dans une petite pochette qui sert à la fois de tapis et de housse de rangement. Le jeu est donc peu encombrant et se joue très rapidement (une partie dure 10 minutes). Parfait comme petit jeu de vacances.

CONCLUSION

Goliath propose ici un jeu d'adresse amusant et original ! Les enfants tombent sous le charme des très jolis grelots aux couleurs irisées et n'ont qu'une envie : les capturer à l'aide du stick aimanté. Tout en s'amusant avec ce matériel bien résistant, ils travaillent une foule de compétences (dextérité, motricité, coordination des mouvements, analyse visuelle, gestion des émotions) et profitent de l'occasion qui leur est donnée de jouer en se sentant "à égalité" avec des personnes plus âgées. Un beau jeu familial (qui se joue également très bien en duo), simple à comprendre et très facile à emporter et à organiser.

À conseiller sans hésiter !

Astuce éducative

Avec les joueurs plus petits, n'hésitez pas à installer les Bellz sur une surface plus étendue. Plus les grelots sont espacés, moins il y a de risque d'en capturer d'une couleur non désirée. Cette adaptation permet aux jeunes joueurs d’entrainer leur précision avant de jouer sur le tapis avec leurs aînés.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.