• 1 200 perles à repasser
  • 1 petite plaque ronde
  • 1 petite plaque étoile
  • 1 feuille de papier à repasser
  • 1 notice
Beedz – L’espace
SES creative

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

8 - 10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Perles phosphorescentes
  • Plait beaucoup aux enfants
  • Développe la motricité fine
  • Dvp la coordination des mouvements
  • Dvp la coordination œil-main
  • Dvp les compétences visuelles
  • Dvp les compétences spatiales
  • Dvp la planification
  • Requiert de l’attention-concentration
  • Requiert de l’autocontrôle
  • Choix pertinent des modèles
  • Suffisamment de perles
  • Simplicité de la technique
  • Présence d’une feuille sulfurisée
  • Fragilité de la notice
  • Risque de fonte des picots
  • Trop peu de perles phosphorescentes
  • Manque de clarté des modèles dans la notice
  • Absence des perles orange présentes sur la notice
  • Perles de hauteurs inégales

Description

Les Beedz sont les perles à repasser de la marque SES Creative. 

Ce kit fournit 1200 perles à repasser, dont certaines brillent dans le noir. On y trouve aussi deux plaques sur lesquelles positionner les perles et les instructions pour créer des étoiles, des planètes, une fusée et un astronaute. 

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Chez SES, l'esthétique ne semble pas être la préoccupation principale. On retrouve ici un matériel simple et avant tout fonctionnel. Les couleurs des perles sont habituelles : blanc, rouge, vert, jaune, bleu clair et bleu foncé. Les perles translucides, quant à elles, brillent dans le noir et offrent un intérêt supplémentaire aux petits amateurs de bricolage. Les plaques qui servent à former les dessins perlés sont colorées (détail plutôt inhabituel pour le coup) : la plaque ronde est jaune et la plaque en forme d'étoile est bleue. La notice est imprimée en couleurs, on y retrouve des photos de modèles, mais ceux-ci ne sont pas toujours bien détourés. D'une manière générale, on remarque donc que l'attention accordée à l'aspect esthétique est réduite au strict minimum. C'est l'efficacité qui est visée plutôt que la beauté.


Solidité

Les perles à repasser et les plaques en plastique présentent la solidité habituelle de ce type de matériel. Les picots présents sur les plaques sont très courts et ne risquent pas de se briser. Par contre, ils ont tendance à fondre si on insiste un peu trop avec le fer à repasser… Ce qui peut arriver, puisque comme nous le verrons dans l’analyse de la conception technique, les perles n’étant pas exactement de la même taille, il faut parfois repasser plusieurs fois avant de réussir à bien toutes les souder les unes aux autres. Malheureusement, dès que les picots fondent, ils ne permettent plus d’y glisser des perles par la suite, ce qui rend les plaques inutilisables.

Quant à la notice, elle se présente sous la forme d'un feuillet en papier glacé plié en trois. Elle n’est pas particulièrement résistante alors qu’elle est fréquemment consultée et passée de main en main par les petits bricoleurs. Si vous souhaitez la conserver (elle contient quand même les modèles à reproduire !), on vous conseille fortement de la plastifier.

Ludisme

Ce jeu de perles sur le thème de l'espace plaira beaucoup aux jeunes créateurs âgés de 5 à 9 ans. Selon leur tempérament ou l'humeur du moment, ils s'amuseront à reproduire les modèles proposés ou à concrétiser des idées personnelles, de la plus sage à la plus farfelue ! Les jeunes bricoleurs se plairont à observer leurs créations, et ce d'autant plus qu'elles brillent dans le noir... Quel plaisir de se glisser dans son lit et de voir scintiller les perles phosphorescentes au cœur de la nuit !

Qualités éducatives

Les jeux de loisirs créatifs sont habituellement très riches du point de vue éducatif et celui-ci ne fait pas exception ! En enfilant les perles sur les plaques, le jeune créateur travaille une foule de compétences.

- La motricité fine (poignets, mains et doigts) est travaillée, puisqu’il faut saisir les perles avec minutie avant de les placer au bon endroit. Ces gestes de précision requièrent une bonne maîtrise de la pince pouce-index et une bonne coordination globale des mouvements. Un geste brusque ou maladroit entraîne vite un petit accident qui oblige parfois à tout recommencer.

- La coordination œil-main est également travaillée, puisqu'il s'agit de poser chaque perle à l'endroit précisément repéré par les yeux. C’est d’autant plus important que le moindre écart est susceptible d'engendrer une différence importante entre l'image attendue et l'image finalement réalisée.

- En effectuant les différentes manipulations, le jeune créateur entraîne ses compétences visuelles et spatiales. Étant donné que ce kit ne propose qu’un modèle (et non un guide étape par étape), l’enfant doit apprendre à décortiquer visuellement ce qu’il voit. Il prend des repères visuels, compte le nombre de perles par rangée, et compare le modèle avec sa progression à lui. Tout en s'adonnant à son jeu de perles, le petit créateur expérimente donc concrètement les notions spatiales (gauche, droite, oblique, verticale, horizontale, au-dessus, en dessous, etc.).

- Quand il débute son activité, l’enfant est confronté à un modèle présentant l’image terminée, tandis que sa forme est vide et que toutes les perles se trouvent à côté de lui. Il doit donc déterminer comment s’y prendre et par où commencer. Commencera-t-il par le contour extérieur ou par un élément central ? Comment fera-t-il en sorte de placer la première perle au bon endroit et d’éviter les débordements et les parties manquantes ? Pour répondre à ces questions, l'enfant doit faire preuve de réflexion, d’anticipation et de planification. Les plus jeunes bricoleurs ont souvent besoin d'un coup de pouce lors des premiers essais, mais ils acquièrent en général rapidement les automatismes qui leur permettent ensuite de réaliser les modèles de façon autonome.

- D'une manière générale, cette activité de bricolage nécessite donc une bonne dose d'attention (attention visuelle et attention soutenue) et de self-control.

Conception technique

La conception technique de ce kit de bricolage nous laisse une impression mitigée. 

Parmi les aspects positifs, on note que :

- Les deux formes fournies permettent de réaliser tous les modèles présentés. Quant au choix des modèles - cosmonaute, planète, étoiles et fusée -, il est pertinent et correspond au thème annoncé. Les passionnés de l’espace seront comblés !

- Les 1200 perles suffisent, mais on aurait apprécié que le fabricant fournisse davantage de perles phosphorescentes... Celles-ci constituent le "petit plus" que les enfants apprécient. Elles sont fournies en même quantité que les autres perles colorées, alors que ce sont celles qui ont le plus de succès et qui partent le plus vite. Par ailleurs, on gardera à l'esprit que s'il est suffisant, le stock de perles sera néanmoins rapidement écoulé.

- Les perles annoncées comme étant phosphorescentes le sont réellement. Après avoir été exposées à la lumière, elles brillent bien dans le noir, pour le plus grand bonheur des jeunes créateurs !

Du côté des petits et gros bémols, on note que :

- La notice manque de clarté quant aux couleurs à utiliser. Les photos qui y figurent portent à confusion : les perles transparentes étant photographiées sur des plaques colorées, elles donnent l’impression d’être d’une autre couleur. Les perles phosphorescentes, par exemple, peuvent être confondues avec certaines perles bleues. Et même parmi les perles colorées, on se trompe parfois entre les bleues clairs et les bleues foncées. La conséquence est simple : l'enfant utilise des perles d’une certaine couleur là où il aurait dû en choisir d'autres. Par conséquent, son stock de perles s'épuise de façon inégale et ne lui permet plus de reproduire scrupuleusement tous les modèles. Notons aussi que la notice recommande plusieurs fois l’utilisation de perles orange, alors que le set n’en fournit pas - confusion aussi étrange que frustrante…

Autre défaut important : les perles n’ont pas toutes exactement la même hauteur. Si ce défaut importe peu au moment de les placer sur les picots, il est très ennuyeux dès qu’il s’agit de passer le fer à repasser. En effet, les perles un peu plus hautes seront fondues alors que les perles plus petites n'auront pas été suffisamment chauffées pour adhérer à leurs voisines. Dans ces cas-là, il faudra s’y reprendre plusieurs fois, ou repasser les deux côtés de l'assemblage de perles. La prudence est de mise !

Utilisation pratique

La boite indique les instructions pour le repassage des perles à l’aide de pictogrammes et d’indications chiffrées. L'explication est courte, mais suffisante, car le processus est simple. On apprécie par ailleurs que le fabricant ait pensé à ajouter une feuille de papier sulfurisé à glisser entre les perles et le fer au moment du repassage. C'est une simple feuille de papier cuisson, mais c’est néanmoins bien pratique car on n'en a pas toujours forcément chez soi.

CONCLUSION

Ce jeu de perles à repasser plaira aux passionnés de l'espace et aux amateurs de bricolage. Sans révolutionner le genre, SES propose une activité créatrice amusante qui séduit grâce aux perles phosphorescentes ! D'une manière générale, le jeu est fonctionnel et bien expliqué, même si l'on déplore plusieurs défauts techniques comme la hauteur inégale des perles ou les photos servant de modèles qui prêtent à confusion.

Astuce éducative

La lune est-elle une planète ou une étoile ? Et le soleil ? La terre ? Profitez de l’intérêt de votre enfant pour ce set de perles à repasser, pour l’intéresser à l’espace !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.