• 42 cartes
  • Les règles
  • Boite en plastique
Bataille de rimes
Avenue mandarine

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire-Réflexion-Langage-

PRIX MOYEN

7 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2

TAGS

Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile | Un joueur
  • Jolies illustrations
  • Couleurs neutres
  • Boite de rangement solide
  • Plait aux amateurs de cartes
  • Travaille les rimes
  • Développe le vocabulaire
  • Stimule la vitesse de raisonnement
  • Pour les familles/professionnels
  • Thème connu et apprécié
  • Images faciles à identifier
  • Mots bien choisis
  • Règles distinctes
  • Règles en 6 langues
  • Durée de jeu flexible
  • Prix
  • Sensible aux différences de compétences entre les joueurs

Description


Bataille de rimes est un jeu de cartes qui fonctionne sur le célèbre principe du jeu de bataille.

Les cartes sont distribuées aux deux joueurs qui les posent faces cachées. Les joueurs retournent une carte en même temps et la placent au centre de la table. Ils énoncent le mot représenté sur leur carte et le plus vite possible, essayent de trouver un mot qui rime avec leur image. Le joueur le plus rapide gagne les deux cartes. Si les joueurs trouvent une rime en même temps, il y a bataille : ils recouvrent leur carte d'une carte face cachée, puis d'une d’une carte face visible à partir de laquelle la recherche de rimes reprend de plus belle. Le plus rapide à trouver une rime remporte toutes les cartes en jeu. Si un joueur se trompe dans le choix de sa rime, c'est l'autre qui remporte sa carte.

La partie se termine lorsqu'un des joueurs a gagné toutes les cartes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Bataille de rimes est un jeu à la fois joli et efficace.

Les illustrations sont claires, précises et agréables. Les coloris sont doux et neutres.


Solidité

Bataille de rimes a la solidité normale des jeux de cartes. Il est contenu dans une boite en plastique bien plus résistante que les emballages en carton traditionnels…

Rien à redire à ce propos !


Ludisme

Bataille de rimes est un jeu amusant, qui plaira aux amateurs de jeux de cartes.

Les enfants apprécient évidemment les batailles qui pimentent les parties. Ils aiment aussi beaucoup le côté « course pour dire la rime en premier », qui dynamise réellement le jeu.

Par contre, ceux qui éprouvent des problèmes en langage oral risquent d’être moins emballés. En effet, ce jeu entraine la production de rimes, domaine qui leur pose souvent des difficultés. Soulignons aussi que Bataille de rimes est fort sensible aux différences de compétences : si l’un des joueurs est très à l'aise en rimes alors que l'autre non, le jeu part d'emblée en faveur de celui qui s'en sort mieux (puisque la vitesse prime). Pour éviter les frustrations, autant jouer avec des joueurs de même niveau.

Qualités éducatives

Ce jeu est très intéressant du point de vue éducatif.

Faire des rimes semble peut-être anecdotique, mais c'est loin d'être le cas. En jouant avec les rimes, l'enfant améliore sa perception des sons. Le travail sur les rimes fait partie des prérequis essentiels au développement de la lecture et de l'orthographe. Ce jeu est donc un outil très intéressant pour toute personne qui désire entrainer un enfant à faire des rimes, et par là même, consolider les bases du langage écrit.

Le vocabulaire est également mis à l’honneur. Les joueurs doivent rechercher le plus rapidement possible des mots en mémoire. S’il y en a qu’ils ne connaissent pas, ils les apprennent en jouant. Enfin, le jeu nécessite et encourage la vitesse de raisonnement.

Les bénéfices de Bataille de rimes sont donc nombreux ! Il sera parfait pour diversifier les séances orthophoniques, approfondir le travail sur les rimes entamé à l'école, ou même dans le cadre d’un soutien scolaire. Si les parents l’utilisent avec un enfant en difficulté, ils devront veiller à ce que le jeu demeure une partie de plaisir et ne vire pas à la corvée ou à l’exercice pur et dur.


Conception technique

Bataille de rimes a été soigneusement et intelligemment conçu !

Le thème principal des illustrations (et donc des mots pour lesquels il faut trouver des rimes) est la campagne. Ce thème est abordable par la majorité des enfants. Idem pour le vocabulaire illustré : il s’agit principalement de mots simples et connus par la majorité des enfants de six ans. Le joueur peut donc se concentrer exclusivement sur sa recherche de rime et n'est pas embêté par un potentiel problème de vocabulaire. Notons cependant la présence de quelques mots un peu plus complexes (ex : roseau, tournesol, etc.), mais rien d’insurmontable...

Comme nous l’avons évoqué, les illustrations sont claires. Les joueurs identifient directement ce qui est représenté sur les cartes. Certains dessins laissent place à l'interprétation (ex. : est-ce une fille, une fermière, une cow-girl ?). Mais cette interprétation n'est pas problématique, car elle permet au joueur de choisir le mot avec lequel il a envie de trouver une rime (ex. : j'ai peu de chance de trouver un mot qui rime avec cow-girl, je vais donc choisir fille qui rime avec bille).

Utilisation pratique

Bataille de rimes est facile à utiliser ; les cartes règles et les cartes à jouer ont un verso de couleur différent, on les trie donc facilement.

Poussée jusqu'au bout, une partie dure environ 20 minutes, mais elle peut être interrompue avant. C'est alors le joueur qui a le plus de cartes dans son paquet qui a gagné. Nous apprécions cette flexibilité qui permet d’ajuster le temps de jeu à l’âge et aux compétences des enfants.

Enfin, soulignons que les règles du jeu sont rédigées en 6 langues et que Bataille de rimes coûte moins de 10 € !

CONCLUSION

L’équipe de Jouons malin a apprécié Bataille de rimes ! Le jeu est à la fois simple et efficace, tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect éducatif. Bataille de rimes est un outil précieux pour les parents et les professeurs qui cherchent à développer le langage des plus jeunes, tout en s’amusant ! Les enfants sont fans de ce jeu qui allie le plaisir des illustrations à celui de la course de vitesse et du jeu de mots. D’autre part, le jeu est facile à utiliser, flexible (au niveau des règles et du temps) et vraiment peu cher.

À recommander !

Astuce éducative

Avis aux orthophonistes/logopèdes et aux enseignants ! Utilisez le jeu pour faire écrire les mots énoncés par les joueurs. C’est l’occasion rêvée de travailler la production écrite, en s’amusant !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.