• 1 Barbie
  • 1 veste de pompier
  • 1 pantalon de pompier
  • 1 paire de bottes
  • 1 casque
Barbie – Pompier
Mattel

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Imagination-Langage--

PRIX MOYEN

16 - 20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Apparence soignée
  • Netteté des impressions sur la veste
  • Casque et chaussures réalistes
  • Plait aux enfants
  • Nouveau métier = nouvelles histoires
  • Stimule l’imagination
  • Développe la motricité fine
  • Développe l’adresse
  • Développer la coordination
  • Développe le langage
  • Développe les compétences sociales
  • Contribue à la confiance en soi
  • Casque adapté à la tête
  • Pieds plats
  • Vêtements plus utiles qu’esthétiques
  • Simple à utiliser
  • Tissus trop fins
  • Solidité discutable concernant la fixation des membres au corps
  • Accessoires imprimés et non manipulables
  • Proportions corporelles irréalistes
  • Maquillage inutile

Description


Barbie Pompier appartient à la collection : Barbie métiers sortie à l’occasion des 60 ans de la marque Barbie.


On y trouve une poupée Barbie aux longs cheveux blonds, habillée d’un uniforme de pompier jaune et équipée d’une paire de grosses bottes et d’un casque en plastique.


ANALYSE

Esthétisme, attrait

Nous sommes convaincus par l'apparence soignée de cette poupée et par la précision des détails.

L'impression réalisée sur la veste est très nette et de qualité. On peut y voir une lampe torche, un talkie-walkie, de grandes poches et des bandes réfléchissantes. Le pantalon est sobre, mais sa réalisation est parfaite. Ses coutures sont admirablement réalisées. Les bottes ne comportent pas de décors, mais des reliefs et de grosses semelles. Cela nous laisse entendre qu'il s'agit bien de chaussures de travail et de sécurité et non d'accessoires de mode. Le casque est très réaliste de par sa ressemblance avec ceux utilisés par les pompiers américains. L'initiale "B" de Barbie y est apposée sur le devant.

La poupée en elle-même possède toutes les caractéristiques de la Barbie. Son maquillage est soigné et sans coulure. La formation, la découpe et l'assemblage des parties en plastique sont irréprochables. Pour sa coiffure, très bien réalisée, ses cheveux sont attachés. Seule petite ombre au tableau : une des mèches de cheveux est trop longue comparativement au reste de la chevelure.

Solidité

La solidité est acceptable, mais pourrait être améliorée. Le tissu qui compose les vêtements de la poupée est très fin. Même si les mailles sont serrées et les coutures solides, il aurait été souhaitable d'utiliser un tissu plus épais pour une meilleure résistance aux manipulations des enfants.

Les bottes sont fabriquées à l'aide d'un plastique flexible ce qui facilite leur enfilage et évite de les abimer. Le plastique du casque est quant à lui très dur et presque impossible à briser par un enfant.

L'implantation de la chevelure est résistante ; aucun cheveu ne s'arrache lorsque l'on tire dessus. Le corps de la Barbie est réalisé avec un plastique moins flexible que celui utilisé dans les années 90 pour la fabrication de ces poupées, ce qui la rend plus sensible aux éventuelles torsions. Les membres sont reliés au corps à l'aide d'un mécanisme central. Ce dispositif étant disposé à l'intérieur de la poupée, il évite que les jeunes joueurs y touchent. Nous avons toutefois trouvé que ce système d'attache, composé d'un seul axe central, était un peu fragile. En cas de manipulations trop brusques, le risque d'arrachage de membres n'est pas à exclure !


Ludisme

Nombreux sont les enfants conquis par les poupées Barbie qui leur permettent de créer le monde qui les fait rêver au travers de toutes sortes d'histoires. Avec cette Barbie Pompier, les passionnés sont ravis de pouvoir attribuer un nouveau métier à leur héroïne favorite. Ils disposent d’une nouvelle poupée à accessoiriser et de nouvelles histoires à inventer ! 

Les enfants aiment beaucoup pouvoir habiller Barbie Pompier avec sa tenue de travail, lui enfiler son casque pour la protéger des projections survenant lors d’incendies ou encore lui mettre et lui retirer ses bottes à la fin de ses journées de travail.

Nous regrettons par contre que le talkie-walkie et la lampe torche soient simplement imprimés sur la veste, alors que les petits joueurs auraient eu plus de plaisir s’ils avaient eu de réels petits accessoires à manipuler.


Qualités éducatives

La Barbie Pompier est parfaite pour stimuler l'imagination de l'enfant grâce à l'univers qu'il invente en jouant avec elle.

En habillant la poupée et en manipulant les accessoires qui l’accompagnent, le jeune utilisateur développe sa motricité fine, c’est-à-dire les mouvements de ses doigts, de ses mains et de ses poignets. Il apprend aussi à faire preuve d'adresse et à évaluer la force adéquate nécessaire à l'action désirée.

La coordination motrice est également travaillée grâce à ce jouet. En effet, l'habiller nécessite un minimum de coordination et de fluidité dans les mouvements.

Si l'enfant verbalise ce qu'il fait ou s'il joue avec d'autres enfants, Barbie Pompier favorise le développement du langage. Jouer avec les autres lui permet aussi de développer des compétences sociales grâce à l'acceptation de l'autre dans le jeu.

Enfin, cette poupée offre aux enfants (et surtout aux petites filles, puisqu’il s’agit du public ciblé par ce produit) la possibilité de se projeter vers un métier où force et courage sont à sa portée. Un excellent moyen d'acquérir de la confiance en soi !

Conception technique

La Barbie Pompier est partiellement réaliste.

Nous apprécions que son uniforme ne soit pas cintré, comme la plupart des vêtements de mode féminins. Il aurait cependant été préférable de prévoir des habits sous celui-ci (comme ceux généralement portés par les pompiers) afin d'accentuer le réalisme, mais aussi le plaisir des enfants qui habillent et déshabillent leur poupée.

Le casque tient sur la tête de Barbie, pour peu que l’on appuie dessus. Il ne ressemble pas à celui des pompiers européens, mais ses caractéristiques techniques (bords larges, épaisseur) montrent que sa fonction est principalement utilitaire. C'est dans le même esprit que les bottes ont été conçues. On est donc contents de constater que contrairement aux modèles vendus entre 2010 et 2013, les bottes de la Barbie Pompier ne sont cette fois pas pourvues de hauts talons et que ses pieds sont (enfin !!!) plats.

Nous déplorons toutefois que les proportions de la poupée donnent toujours une image stéréotypée du corps de la femme. Même si le maquillage est moins prononcé qu'auparavant, la marque n'a pas été jusqu'à le supprimer. Ce qui est dommage, car cela aurait concordé avec l'intention de réalisme. Les enfants auraient même pu apprécier de jouer avec une Barbie dont le visage indique qu’elle revient d’une intervention (traces de suie, par exemple) et non d’un défilé de mode. Cette volonté de toujours montrer des apparences idéalisées et d’insister sur l'importance d'être maquillée et souriante représente selon nous le principal point faible de ce jouet.

Utilisation pratique

Comme toutes ses sœurs, cette Barbie Pompier est facile à utiliser et n'impose aucune durée de jeu particulière. La boîte dans laquelle elle est vendue n'est pas prévue pour la ranger. Il faudra donc prévoir un autre contenant pour la stocker.

Ce jouet présente également l’avantage d'être silencieux et de posséder peu de pièces susceptibles d'être perdues. Enfin, pour garder la poupée jolie, il convient de la laver à la main ponctuellement et d'éviter que ses cheveux ne s'emmêlent trop au cours des utilisations.

CONCLUSION

Avec cette Barbie Pompier, Mattel offre une nouvelle poupée à accessoiriser sur un thème qui enrichira les histoires inventées par les enfants. On aime que la célèbre poupée s’essaye à un métier qui requiert de la force et du courage. On apprécie aussi que sa tenue soit avant tout destinée à être utile et à la protéger plutôt qu’à la faire paraitre belle. Par contre, on continue à déplorer le manque de réalisme de ses proportions corporelles et son maquillage bien inutile pour éteindre un incendie, sauver des vies ou intervenir lors de catastrophes. 

Astuce éducative

Profitez de l’intérêt de votre enfant pour éveiller une curiosité plus générale pour l’univers des pompiers. Dans quelles situations fait-on appel aux pompiers ? Pourquoi les « hommes du feu » sont-ils appelés ainsi ? Y a-t-il beaucoup de « femmes du feu » ? Partez ensemble à la recherche d'informations en consultant des livres et en visionnant des documentaires !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.