Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Babel Pico est un jeu de construction et de stratégie pour 2 personnes.
But du jeu : Bloquer l’adversaire en l'empêchant de poser ses cubes sur la tour en construction.
Préparation : Distribuer les cubes aux joueurs en veillant à ce que chacun reçoive la moitié de chaque type de cube. Les cubes sont agrémentés de creux et de bosses. On recense : 6 cubes gris (0 bosse, 6 creux), 6 cubes blancs (1 bosse, 5 creux), 2 cubes noirs (2 bosses, 4 creux), 6 cubes beiges (3 bosses, 3 creux), et 4 cubes bleus (4 bosses, 2 creux).
Déroulement : Le premier joueur amorce la partie en posant un cube de son choix. À tour de rôle, les joueurs continuent à poser des cubes de manière à construire les étages de la tour. Pour cela, ils doivent respecter les conditions suivantes :
Fin du jeu : Un joueur gagne s'il parvient à créer une situation dans laquelle son adversaire ne peut plus poser de cube.
Bien que soignée, l'esthétique de Babel Pico n'est pas le centre des préoccupations. On est ici face à un jeu au design minimaliste, qui cherche à être fonctionnel et efficace avant d'être beau. Est-ce à dire que le jeu est vilain ? Pas du tout ! Les cubes en Fasal - une matière plastique composée de 80% de bois - sont intrigants et agréables à manipuler. On regrette seulement que certains cubes présentent des variations au niveau de la densité de peinture et paraissent comme délavés. Rien de bien gênant cependant !
Grâce à leur composition en Fasal, les cubes de 3 cm de côté sont solides et résistent encore mieux à l'usure et aux chutes que s’ils avaient été fabriqués en bois. On note avec plaisir que les piques qui ressortent de ces cubes ne sont pas assez longues et fines pour en devenir fragiles. Quant à la notice et à la boite de rangement, elles offrent une solidité habituelle pour ce type de jeu. Rien à redire !
Babel Pico plaira à ceux qui aiment les jeux de stratégie, mais qui n'ont pas envie pour autant de s'embarquer dans des parties interminables ni de devoir se lancer dans des réflexions ultra complexes ! Chez Jouons Malin, on apprécie beaucoup ce jeu qui fait réfléchir, tout en restant simple et accessible. Autre atout non négligeable de ce jeu : le nombre de joueurs auxquels il s’adresse. Alors que la plupart des jeux de société sont pensés pour être joués à plusieurs et perdent en saveur quand on y joue en duo, Babel Pico a été spécifiquement prévu pour être joué à deux.
Ce jeu amusant présente aussi de belles qualités éducatives !
- Babel Pico fait travailler le raisonnement stratégique. Les enfants sont amenés à anticiper et sélectionner les cubes qu'ils souhaitent garder pour la fin de la partie ; en général ceux qui comportent moins de bosses. Les règles de construction imposent cependant de remplir tous les trous. Si l'adversaire pose un cube avec de nombreuses bosses, l’autre joueur se voit obligé de poser un cube avec des creux, quitte à ne pas pouvoir le garder pour plus tard… Les joueurs doivent donc faire preuve de planification, mais aussi de flexibilité mentale, afin de réussir à modifier leurs plans initiaux quand ceux-ci menacent de tomber à l’eau.
- Babel Pico stimule également les compétences spatiales. Les joueurs doivent orienter correctement leurs cubes, se repérer dans l'espace et envisager la place de chacune de leurs pièces tout au long de la partie.
- L’observation et l’analyse visuelle sont elles aussi réquisitionnées et travaillées, au même titre que la concentration.
- Comme tous les jeux de construction, celui-ci stimule la motricité fine liée aux mouvements des poignets, des mains et des doigts. Les cubes doivent en effet être fermement tenus en main.
- Enfin, ce jeu offre la parfaite occasion pour développer les compétences sociales associées aux jeux de société compétitifs (attendre son tour, gérer la défaite ou la victoire, rester fair-play, etc.).
Ce jeu simple et amusant est aussi vraiment bien conçu !
On apprécie que les cubes arborent des couleurs différentes en fonction de leur nombre de bosses et de creux. Cela permet de les identifier plus rapidement, et par conséquent, de gérer plus efficacement son stock de pièces tout au long du jeu.
Les arrêtes et les coins des cubes sont arrondis. La manipulation des pièces en est d'autant plus agréable et le risque de blessure quasi inexistant. Par ailleurs, les cubes ont été conçus de manière à s'emboiter facilement (nul besoin d'insister) et à assurer une bonne stabilité à la tour.
Enfin, le nombre de pièces correspond bien au temps de jeu évalué par le fabricant, à savoir, une dizaine de minutes. Et si l'on souhaite jouer plus de 10 minutes, il suffit de refaire une deuxième partie (ou de jouer avec les cubes d'un deuxième jeu, si on a la chance de le posséder en double).
Rien à redire de ce point de vue ! Les règles sont très bien expliquées et les schémas aident à la compréhension globale de ce jeu qui se laisse apprivoiser facilement. Et quand la partie est finie, il suffit de ranger les cubes dans la boite assez grande pour les contenir pêle-mêle.
Babel Pico est un jeu de stratégie stimulant, agréable à manipuler et facile à prendre en main. Si la concentration, l'observation et la planification sont des compétences travaillées tout au long du jeu, les joueurs ne doivent pas s'embarquer pour autant dans des efforts de réflexion intenses. Les parties restent en effet simples, plutôt rapides et faciles à organiser. Un très chouette jeu pour ceux et celles qui aiment particulièrement jouer à deux !
De par sa simplicité, Babel Pico convient très bien aux enfants qui n'ont pas encore l'expérience des jeux de stratégie ! Pour faciliter la phase d'initiation, les jeunes joueurs peuvent faire équipe avec un adulte et s'en détacher progressivement.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.