Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
But du jeu : Être le 1er à posséder toutes les cartes du jeu.
Préparation : Les cartes sont distribuées aux joueurs. Chaque carte présente un bébé animal et les caractéristiques suivantes : poids de naissance et nombre de bébés à la naissance. Étant donné l’âge des joueurs, les données ne sont pas chiffrées mais converties sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Chaque joueur tient ses cartes devant lui, en une pile dont les faces sont cachées.
Déroulement : Le premier joueur retourne la première carte de sa pile, choisit une des deux caractéristiques (soit le poids, soit le nombre de bébés à la naissance) et l’annonce à haute voix. Les autres joueurs retournent leur carte et la posent sur la table. Celui dont l’animal a le plus grand nombre d’étoiles pour la caractéristique choisie gagne les cartes de ses adversaires. C’est à ce joueur de poursuivre le jeu en retournant la carte suivante et en annonçant la prochaine caractéristique.
Fin de partie : Lorsqu’un joueur a collecté toutes les cartes du jeu, il remporte la partie. On peut aussi décider d’arrêter le jeu au bout de 10 ou 15 minutes.
D’une manière générale, ce jeu procure une agréable sensation de douceur. La boite et les cartes sont agrémentées de couleurs tendres, bien adaptées au thème du jeu et aux goûts des jeunes joueurs. On aime aussi les photographies détaillées et précises, dégageant elles aussi beaucoup de douceur. Quant aux règles du jeu, rien à redire ; elles sont claires, colorées et soignées. Un petit bémol malgré tout : la couleur jaune et terne choisie pour le dos des cartes (heureusement, les enfants n’y prêtent aucune attention !).
Aucun souci à se faire pour le matériel de jeu.
Le coffret cartonné à rabat est bien plus résistant que les habituelles boites de rangement de jeux de cartes. Quant aux cartes en tant que telles, elles sont cartonnées et suffisamment rigides (même si elles restent fines).
Il faudra uniquement veiller à manipuler les règles du jeu avec précaution. En effet celles-ci sont imprimées sur une feuille en papier glacé qui pourrait souffrir des usages répétés.
Basé sur le bon vieux concept de la bataille, ce jeu de cartes plaira aux jeunes joueurs puisqu’il est à la fois simple à comprendre et innovant par le nombre et l’originalité des critères proposés.
Au-delà de la simplicité qui leur permet de jouer rapidement et en toute autonomie, les enfants apprécient la dimension de suspens : ils ne savent jamais sur quelle carte ils vont tomber ni quel critère sera annoncé. Ils s’amusent des photographies qui sont souvent drôles ou surprenantes et qui présentent des bébés animaux au nom parfois très étrange !
Petit bémol toutefois : ce jeu de bataille a beau jongler entre deux critères (pour rappel, il s’agit du poids de naissance et du nombre de bébés), il peut vite devenir répétitif. Notons aussi que les joueurs qui accumulent les défaites le trouveront frustrant, puisqu’ils ne pourront que rarement choisir la caractéristique à appliquer lors des batailles (celle-ci étant choisie par le gagnant de la manche qui vient d’avoir lieu).
Sous son allure fort simple, ce petit jeu de cartes est riche en apprentissages !
- Il favorise la mémorisation d’informations et élargit la culture des joueurs : partie après partie, les enfants découvrent et mémorisent les caractéristiques des bébés animaux et s’enrichissent au passage d’une foule de nouvelles connaissances !
- Il développe le vocabulaire en offrant aux enfants l’occasion d’apprendre les noms d’animaux plus ou moins connus, voire totalement inconnus. Ainsi le lézard à collerette côtoie l’éléphant, l’ocelot, le coati… La présence des photos aide les enfants à se représenter les animaux inconnus et renforce la mémorisation du vocabulaire (Ah oui, celui-là, je me souviens, il s’appelle… !).
- Ce jeu travaille également des notions mathématiques, comme la comparaison et le classement numérique (quel animal est moins lourd, lequel est plus lourd, lequel a le plus ou le moins de bébés ?) et la numération de 1 à 5.
- Si on choisit d’arrêter le jeu après un temps défini, le décompte des cartes en fin de partie permet de développer le comptage entre 10 et 20 (puis la comparaison des scores obtenus).
- Grâce aux jolies photos, les enfants découvrent à quel point la jungle abrite une faune curieuse, variée, intéressante… De ce fait, ils sont sensibilisés à la beauté et à la diversité de la nature.
- Ce Défis Nature des petits favorise aussi les échanges entre les joueurs, et notamment entre enfants et adultes lorsqu’ils jouent ensemble. Les compétences sociales sont donc elles aussi entrainées et développées.
Bioviva nous propose un jeu plutôt bien conçu !
- Le public est bien ciblé. Par son design, la simplicité du mécanisme ludique et le format des cartes, ce jeu est parfaitement adapté aux plus jeunes.
- Les règles du jeu sont claires et proposent des informations qui concernent la savane et piquent la curiosité des enfants.
- En plus de la bataille, le fabricant propose plusieurs variantes de jeu : un jeu de Kim, un portrait chinois ou un jeu de classement. De quoi varier le plaisir !
Quelques améliorations pourraient toutefois être apportées :
- Il serait en effet intéressant que le nom du bébé animal soit écrit sur la carte (et pas uniquement dans le livret de règles). Peu de joueurs prendront la peine de consulter le livret alors que la partie bat son plein…
- Plusieurs bébés animaux ne ressemblent pas (ou peu) à l’animal qu’ils deviendront une fois arrivés à l’âge adulte. Certains enfants risquent fort de ne pas faire le lien entre la photo du bébé animal telle qu’elle est présente sur leur carte, et l’animal qu’ils pourraient voir dans un livre, une émission de TV, ou dont ils entendraient tout simplement parler. Il aurait été intéressant d’insérer un visuel de l’animal adulte sur chaque carte afin de permettre aux enfants de mieux se représenter les différents stades de son évolution.
Concernant l’utilisation du Défis Nature des petits, rien à redire. Ce jeu de cartes est on ne peut plus pratique !
Grâce à son format et à sa boite de rangement solide, on l’emporte partout avec soi. Voilà qui est idéal pour occuper les enfants au restaurant, par exemple. Le rangement ne pose évidemment aucun souci non plus.
À l’achat, ce jeu ne présente aucun suremballage non nécessaire. Rien à déplorer donc pour l’environnement !
Enfin, le temps de jeu peut varier en fonction des besoins : soit on joue jusqu’à ce qu’un joueur remporte toutes les cartes (ou qu’un joueur n’en ait plus), soit on décide de limiter le temps de jeu, d’ajouter un sablier… Beaucoup d’options sont envisageables !
S’il ne révolutionne pas l’univers du jeu de cartes, ce Défis Nature des petits (Jungle) est bourré de belles qualités ! Il est visuellement très doux, agréable à manipuler, et renouvelle intelligemment le jeu de bataille. Tout en s’amusant, les jeunes enfants se sensibilisent à la nature, élargissent leur vocabulaire, enrichissent leur culture, travaillent le comptage et développent des compétences sociales. Un petit jeu de cartes à mettre entre toutes les petites mains !
Si vous possédez plusieurs jeux de la collection Défis Nature, n’hésitez pas à les combiner pour corser les parties ! Les enfants devront alors évaluer le poids et le nombre de bébés animaux issus de la jungle, mais aussi de la ferme, de la mer et de la forêt !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.