• 42 blocs
1001 nuits
Goki

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Nombreuses formes différentes
  • Nombreux motifs et teintes
  • Conception soignée
  • Jouet solide
  • Apprécié des enfants
  • Thème apprécié
  • Option puzzle-mosaïque
  • Stimule la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe la perception de l’espace
  • Développe le langage
  • Développe l’imagination
  • Développe l’analyse visuelle
  • Demande de la concentration
  • Facile à entretenir
  • Pas de modèle pour le puzzle-mosaïque
  • Pas d’accessoire de jeu
  • Rangement non pratique

Description

42 blocs en bois qui permettent d’élaborer des constructions sur le thème des 1001 nuits. En plus d'un jeu de construction, ce jouet de Goki se veut aussi puzzle et mosaïque. Le joueur doit alors disposer les pièces dans le plateau en bois fourni, de manière à reformer le décor initial.

ANALYSE

Voilà un jeu de construction qui a de quoi séduire !

Les blocs en bois sont peints dans des teintes vives et chaudes. La plupart sont multicolores et décorés de différents motifs (étoiles, lignes, animaux, etc.). Par rapport aux blocs « traditionnels », ceux-ci présentent des formes diverses, parfois impossibles à nommer ; on pense par exemple à la pièce qui servira de dôme au Palais des 1001 nuits…

Côté ludisme, rien à redire ! Les enfants sont friands de jeux de blocs ; même les plus jeunes sont à la fête et se réjouissent d’empiler les blocs pour les faire valser et les regarder tomber, s’éparpiller…

Les enfants aiment beaucoup ces jolis blocs qui leur permettent d’inventer des habitations sur le thème des 1001 nuits… Les 42 blocs permettent de construire un petit palais oriental, bien qu’il soit trop petit pour y jouer avec des personnages. Pour pallier le manque d’espace et agrandir sa construction, l’enfant devra compléter le set avec d’autres blocs (aux formes simples ou également élaborées ; on pense aux Fantasy Blocks par exemple), une manière comme une autre d’ajouter du plaisir au plaisir !

Autre remarque : les blocs ne s’emboitent pas les uns aux autres, ils s’empilent simplement. Le jeune constructeur doit procéder avec patience et précision s’il ne veut pas voir son château s’effondrer… Les parents attendront donc que leur architecte en herbe ait un âge adapté au jouet (3 ans et plus), ou l’aideront le temps qu’il s’habitue à l’empilement et s’en sorte seul. Quoi qu’il en soit, l’occasion est idéale pour un moment de jeu en famille !

Un mot concernant l’aspect puzzle-mosaïque du jeu.

Spontanément, les enfants délaissent cette option et privilégient l’activité de construction. S’ils ont envie de faire un puzzle, ils sortent un « vrai » puzzle de l’armoire…

Or, pour pouvoir ranger tous les blocs dans le plateau après y avoir joué, les enfants doivent les repositionner comme ils étaient initialement… Ils sont donc obligés de réaliser ce puzzle. Comme ça a peu tendance à les amuser, la plupart ne le font pas et ne rangent pas leurs blocs. Et puisqu’aucun modèle n’a été fourni par le fabricant, le rangement s’avère très compliqué pour ceux qui essaieraient quand même, y compris pour les parents…

L’équipe de Jouons Malin n’a donc pas été convaincue par cette fonction du jouet. Heureusement, si l’enfant et ses parents voient peu d’intérêt à l’aspect puzzle-mosaïque, ils peuvent évidemment se passer du cadre en bois et stocker les blocs dans un bac contenant d’autres matériaux de construction (et éviter ainsi que les blocs prennent inutilement la poussière dans le cadre devenu inutile) !

Du point de vue éducatif, ce jeu de construction remplit parfaitement sa mission ! Parmi compétences mobilisées et développées, on retrouve :

- la créativité : imaginer et élaborer des constructions différentes à chaque partie, varier la disposition des blocs, etc.

- la motricité fine : maintenir les blocs en équilibre, les saisir entre ses doigts, faire preuve d'adresse et de précision avec les blocs qui ont des formes plus particulières.

- la coordination œil-main : poser les pièces à l'endroit décidé par le regard.

- la perception de l'espace : orienter ses gestes dans l'espace, poser ses pièces au bon endroit, différencier droite et gauche, etc.

- le langage et l’imagination si l'enfant joue avec sa construction (s’il s’invente une histoire).

Si le joueur fait le puzzle, il développe également son analyse visuelle. En effet, il doit alors relever les indices qui lui permettent de savoir où poser chaque pièce (où placer celle avec un bord arrondi, avec quoi remplir le bloc creux, etc.).

Dans tous les cas, ce jouet requiert de la concentration.

Comme nous l’avons vu, la conception technique du jeu est soignée… Les blocs présentent des formes variées, dont certaines s'insèrent les unes dans les autres.

Mise à part cette originalité de formes et de teintes, le jeu est très simple. Le set ne contient aucun accessoire complémentaire. Bien que ce ne soit pas un problème, nous suggérons au fabricant d’ajouter au minimum une figurine par set, pour stimuler l'imagination une fois qu'une construction a vu le jour. (En attendant, on peut évidemment ajouter les figurines et/ou accessoires provenant d’autres jeux…).

Pour finir, notons que les blocs en bois sont plutôt faciles à entretenir (un petit coup de loque suffit, comme on dit !) et vraiment solides. La peinture est résistante, elle aussi, même si on relève quelques éclats après une longue utilisation.

CONCLUSION

Un bon jeu de blocs qui permet aux enfants d’aborder l’univers des 1001 nuits. Les blocs sont originaux, les formes variées, les couleurs et les décorations sortent de l’ordinaire… De quoi stimuler l’imagination et la créativité de nos constructeurs en herbe !

La dimension puzzle-mosaïque est intéressante également, même si elle n’est pas correctement mise en place. Les enfants privilégient donc principalement l’aspect construction.

Astuce éducative

Pour une utilisation plus guidée et éducative, on proposera à l’enfant de recopier un modèle de construction proposé par un adulte. Ce faisant, le jeune devra citer le nom des couleurs et des formes (quand c’est possible !), utiliser le vocabulaire spatial adéquat, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.