• 4 pièces de plateau
  • 3 pions-sapins
  • Cartes
  • Notice
Whoo hop ?
Lilliputiens

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

22 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Coopération | Sans pile
  • Jeu coopératif
  • Matériel coloré et soigné +++
  • Solide
  • Protection des velcros
  • Thème apprécié des enfants
  • Plait beaucoup aux petits
  • Développe la mémoire visuelle
  • Développe la mémoire spatiale
  • Développe le repérage spatial
  • Exige un peu de réflexion
  • Développe les apprentissages sociaux
  • 3 variantes
  • Dessins explicites
  • Pions faciles à manipuler
  • Plateau fermement assemblé
  • Notice multilingue
  • Adapté à l’âge du public visé
  • Facile à ranger
  • Facile à organiser
  • Mécanique de jeu parfaite pour les petits, mais trop simple pour les enfants plus âgés

Description

But du jeu : Jeu de société coopératif dont le but est d’amener le Petit Chaperon Rouge et le chasseur chez Mère-Grand avant le loup.

Préparation : Assembler le plateau et accrocher les 3 cartes personnages sous les pions-sapins. Regarder le personnage qui se trouve en dessous de chaque sapin, puis les positionner en bas du plateau. Mélanger les cartes et les disposer en pile, face cachée.

Déroulement : À tour de rôle, les joueurs piochent une carte, la montrent à tout le monde, puis exécutent l’action qui y figure.

  • Chaperon Rouge : avancer d’une case le sapin sous lequel le Chaperon est caché.
  • Chasseur : avancer d’une case le sapin sous lequel le chasseur est caché.
  • Loup : avancer d’une case le sapin sous lequel le loup est caché.
  • 3 personnages : avancer d’une case tous les sapins.
  • Lutin curieux : choisir un sapin et le retourner pour voir ce qu’il y a dessous.
  • Renard farceur : intervertir 2 sapins au choix.

Fin du jeu : Dès qu’un sapin arrive chez Mère-Grand, on regarde ce qu’il y a dessous. Si le Petit Chaperon Rouge ou le chasseur arrivent avant le loup, c’est gagné ! Si le loup arrive en premier, tout n’est pas perdu. Pour gagner, il faut que le chasseur arrive avant le Chaperon Rouge afin de pouvoir chasser le loup. Si tous les personnages arrivent en même temps, c’est perdu !

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Dans Whoo Hop ? tout est soigné et beau, de la boite jusqu’au matériel de jeu !

Avec son allure brillante, ses dimensions imposantes, ses illustrations nettes et ses couleurs chatoyantes, le plateau de jeu fait directement de l’effet aux joueurs. Même l'étendue verte qui symbolise l'herbe y est décorée de jolis motifs imprimés !

Les cartes personnages et les cartes actions ont la forme de pastilles rondes. Comme le plateau, elles sont conçues en carton glacé et imprimées avec précision dans des couleurs vives. Quant aux pions-sapins, ils sont juste superbes. Mous, constitués de velours côtelé et décorés de coutures, ils font partie des plus jolis pions que nous ayons déjà eu l’occasion de voir dans les jeux de société pour tout-petits.

Enfin, la notice ne déroge pas à la tendance générale. Le fond est légèrement décoré, tandis que le texte est présenté de façon aérée et agrémenté d’images pour le rendre plus digeste.

Solidité

Whoo Hop ? arrive dans une boite qui résistera sans problème à une utilisation normale et protégera le matériel de jeu une fois rangé à l’intérieur. La notice est imprimée sur un feuillet pelliculé, ce qui augmente sa résistance aux doigts un peu sales et à l’usure du temps. Le plateau, les cartes personnages et les cartes actions sont tous réalisés dans un carton épais, lui aussi recouvert d’une pellicule protectrice. Enfin, les pions-sapins sont également très solides. À ce sujet, on apprécie beaucoup les pastilles en tissus qui servent à recouvrir les velcros se trouvant sous les sapins lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une idée toute simple qui évite de griffer les autres pièces du jeu lors des frottements pouvant survenir dans la boite.

Ludisme

Il existe toute une série de raisons qui expliquent pourquoi les jeunes enfants aiment jouer à Whoo Hop ? ! La première concerne bien évidemment la beauté du matériel de jeu qui les attire véritablement. Préparer le plateau en assemblant les pièces, accrocher les personnages sous les sapins, et les détacher à la fin sont des manipulations qui peuvent sembler anecdotiques pour les adultes, mais qui plaisent réellement aux plus jeunes. On a d’ailleurs dû organiser plusieurs parties consécutives, car chaque petit testeur voulait être celui qui attache les personnages aux sapins !

Autre atout important du jeu : son thème basé sur le conte du Petit Chaperon Rouge. Les petits joueurs sont heureux de pouvoir retrouver les personnages qu’ils connaissent et de rejouer une partie de l’histoire à travers ce jeu de société. Quelle joie lorsque le chasseur et le Petit Chaperon sont les premiers à se rendre chez Mère-Grand !

Enfin, la coopération est un autre point fort de Whoo Hop ?. Pour gagner, les enfants doivent s’unir contre un ennemi commun : le grand méchant loup ! Du fait de sa nature collaborative, ce jeu exclut la rivalité. Les joueurs prennent plaisir à s’amuser les uns avec les autres, d’égal à égal. Ils aiment avoir le sentiment de faire partie d’une seule et même équipe. Quant aux parents, ils sont contents de voir leurs rejetons apprendre à jouer ensemble.

Par contre, il nous parait utile de rappeler que ce jeu est clairement destiné aux petits. Au-delà de 5-6 ans, la mécanique ludique risque de paraitre trop simple. Bien que le fabricant propose des variantes pour complexifier les règles, les enfants plus âgés s’y retrouveront moins que les plus jeunes.

Qualités éducatives

En jouant à Whoo Hop ? les petits joueurs développent de nombreuses compétences.

Au début de la partie, ils prennent le temps de mémoriser quel personnage se trouve en dessous de chaque sapin. Cette phase de mémorisation est très importante, car il ne faudrait pas faire monter le loup par inadvertance en pensant par exemple qu’il s’agit du Petit Chaperon Rouge ! Grâce à cet enjeu qu’ils comprennent bien, les enfants font de leur mieux pour retenir la place de chaque personnage sur le plateau, ce qui stimule à la fois leur mémoire visuelle et leur mémoire spatiale. Et lorsqu’ils prennent des indices visuels pour repérer l’emplacement de chaque sapin sur le plateau (Est-il en bas ou en haut ? À gauche ou à droite de la maison ?), ils développent aussi leur repérage dans l’espace.

Lorsque le dé affiche le renard farceur, Whoo Hop ? requiert une petite dose de réflexion et de stratégie. Le renard permettant d’intervertir deux sapins, les joueurs plus âgés comprennent vite que si le loup est presque arrivé à la maison de Mère-Grand, il vaut mieux le permuter avec un autre pion moins avancé. Les jeunes joueurs apprendront quant à eux à développer cette logique au fil des parties.

Enfin, comme la plupart des jeux coopératifs, Whoo Hop ? est parfait pour apprendre à jouer ensemble. Car contrairement à ce que l’on pense, plus les enfants sont jeunes plus il leur est difficile de coopérer. En jouant à ce jeu, ils apprendront à s’entre-aider en se donnant des conseils par rapport aux pions à avancer sur le plateau. Progressivement, ils apprendront aussi à négocier, argumenter, discuter, faire des compromis, prendre des décisions, etc. Les apprentissages sociaux seront donc omniprésents.

Conception technique

La conception technique du jeu est très bien étudiée !

- Whoo Hop ? se décline en trois variantes permettant de proposer trois niveaux de difficulté différents. C’est super pour permettre aux enfants de se familiariser en douceur avec le jeu, puis de continuer à jouer avec des règles qui se complexifient au fur et à mesure qu’ils progressent (même si, on le rappelle, à partir d’un certain âge les enfants n’y trouvent plus d’intérêt vu la simplicité de la mécanique de jeu).

- Les dessins qui figurent sur les cartes et le plateau sont explicites. On comprend bien de quoi il s’agit et on ne perd donc pas de temps à se demander à quoi correspondent les images retournées.

- Grâce à leurs 7cm de haut et leurs 5cm de large, les pions-sapins sont faciles à prendre en main. Leur conception en tissu les rend particulièrement légers et ils tiennent debout sur le plateau sans se renverser.

- Le plateau est constitué de 4 pièces à imbriquer, façon puzzle. Une fois assemblé, il tient en place sans bouger pendant toute la durée du jeu. Les cases dessinées correspondent au diamètre de la base des sapins. Les joueurs comprennent donc parfaitement où poser leurs pions.

- Enfin, mention spéciale pour la notice multilingue ! Non seulement elle est proposée en 12 langues différentes (les parents qui ne parlent pas ou mal le français apprécieront de pouvoir lire les règles dans leur langue maternelle), mais en plus, le fabricant a prévu un feuillet spécifique par langue. On peut donc garder les feuillets qui nous intéressent et jeter les autres. Pratique !

Utilisation pratique

Les parties de jeu durent une dizaine de minutes, ce qui correspond bien au temps d’attention des jeunes joueurs. Les règles sont faciles à comprendre et expliquer. Et une fois le jeu terminé, tout se range dans la boite dont les dimensions sont tout à fait raisonnables. Whoo Hop ? est donc un jeu bien adapté à l’âge de son public et facile à organiser.

CONCLUSION

Whoo Hop ? est un très chouette premier jeu coopératif qui est particulièrement adapté aux enfants de 3-5 ans. Au fil des parties, les petits joueurs apprennent à collaborer tout en développant leur mémoire et leurs compétences spatiales. Le thème, la simplicité des règles et le soin accordé au matériel de jeu expliquent pourquoi il a autant de succès auprès des petits.

Astuce éducative

Profitez de ce jeu pour relire avec votre enfant le conte du Petit Chaperon Rouge et lui faire découvrir d’autres contes traditionnels.

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