Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Triominos sont des dominos triangulaires qui s’utilisent comme des dominos traditionnels, c’est-à-dire qu’on les pose l’un à côté de l’autre de sorte que leurs côtés correspondent. Dans ce cas précis, les tuiles triangulaires présentent trois côtés où accoler les pièces.
Les Triominos les plus célèbres sont certainement ceux qui proposent de jouer avec les chiffres, mais la version Triominos-Color propose de jouer avec les couleurs. Plutôt que d’associer les chiffres correspondants, on associe donc les couleurs identiques.
But du jeu : Être le premier à avoir posé tous ses Triominos.
Préparation : Chaque joueur pioche 5 Triominos. Les autres tuiles sont posées face cachée au centre de la table et constituent la pioche. Un Triominos est retourné et placé au centre du jeu. Il constitue le point de départ.
Déroulement : À tour de rôle, les joueurs tentent de placer un de leurs Triominos à côté de ceux déjà en jeu. Pour pouvoir en déposer un, il faut que les bords des triangles soient alignés et que les couleurs correspondent parfaitement. Si un joueur ne peut poser aucune tuile, il en pioche une nouvelle et réanalyse la situation.
Parmi les Triominos se cache un joker : la seule tuile qui peut remplacer toutes les autres et être rejouée plusieurs fois !
La partie s'arrête lorsqu'un joueur a placé tous ses Triominos ou que la pioche a été épuisée.
Une boite triangulaire, voilà qui n’est pas banal ! Les enfants sont immédiatement attirés par cette forme inhabituelle. Ils aiment aussi beaucoup les couleurs vives et les petits personnages souriants, coiffés de chapeaux et armés de pinceaux qui la décorent.
En ouvrant la boite, les enfants découvrent des tuiles triangulaires de 5 cm de côté. Ces pièces en plastique sont imprimées d’arcs de cercle colorés : il y a du rose, du bleu, du jaune, du vert et du rouge. Les réglettes en plastique et les instructions illustrées sont elles aussi très colorées… L’ensemble du matériel de jeu respire la joie de vivre !
La solidité est au rendez-vous ! Les tuiles et les réglettes en plastique résisteront sans aucun problème aux nombreuses parties de jeu et aux chutes. Impossible de les briser à moins de le chercher vraiment ! La peinture est également résistante, elle ne s’écaille pas lorsqu’on la gratte. Une petite remarque cependant : la boite en carton (souple) est un peu fragile, ses pliages se défont assez facilement.
Ce Triominos-Color est vraiment très amusant !
Le jeu est facile à comprendre et comporte ce qu’il faut de hasard pour pimenter les parties. On ne sait jamais quelle tuile on va piocher : tombera-t-on sur la pièce dont on a besoin, aura-t-on la chance de piocher le fameux joker tant espéré ?
Ce jeu à la fois simple et amusant mêle donc défi et hasard pour le plus grand plaisir des petits qui se lancent (aux côtés des plus grands) dans l’aventure des jeux de société !
Du point de vue éducatif, le Triominos-Color est surtout intéressant pour les plus jeunes enfants.
- Comme premier jeu de société, il permet aux joueurs novices de développer les compétences sociales nécessaires au bon déroulement de la partie : apprendre à respecter les règles, attendre son tour, gérer la frustration, être patient, etc.
- Les compétences visuelles sont évidemment stimulées : en observant et analysant les tuiles, l’enfant affine ses capacités de reconnaissance et d’identification des couleurs. L’attention visuelle est requise puisque l’enfant doit être attentif aux trois côtés de sa tuile (si un côté de la pièce ne peut être joué, les deux autres le peuvent peut-être).
- Ce jeu permet également une familiarisation aux notions spatiales : l’enfant doit être attentif à la place des couleurs sur chaque tuile. Quand deux tuiles sont placées côte à côte, leurs couleurs doivent correspondre parfaitement ; il faut donc bien analyser les tuiles présentes sur le plateau, veiller à ne pas inverser le sens de sa tuile au moment de la poser, ne pas s’emmêler les pinceaux avec les notions de haut et de bas, de droite et de gauche, etc.
- Lorsqu’ils commencent à jouer, les plus jeunes éprouvent le besoin de poser brièvement leur tuile contre la tuile du plateau pour vérifier si leurs couleurs correspondent bel et bien. Mais petit à petit, les enfants développent leur faculté d’abstraction et parviennent à se représenter mentalement la configuration des pièces sans avoir à bouger les tuiles de leur réglette.
- Enfin, la manipulation des tuiles triangulaires permet aux enfants de travailler leur motricité fine : ils réalisent des gestes précis avec les doigts, les mains et les poignets et posent leurs pièces sur la table sans déranger l’ensemble des pièces déjà posées.
La conception technique du jeu est irréprochable.
Les triangles ont tous la même dimension et les cercles colorés ont des courbures identiques. Les points de couleur coïncident donc parfaitement, ce qui exclut tout risque de confusion. Par ailleurs, les couleurs sont bien différenciables les unes des autres : aucune confusion possible de ce côté également !
On aime beaucoup que le jeu soit flexible : on peut choisir de jouer avec toutes les tuiles ou n’en garder qu’une partie, selon que l’enfant est plus ou moins jeune et/ou familier de ce type de jeu. Et même si le rôle du hasard est prépondérant, l’adulte peut choisir de jouer avec un plus grand nombre de pièces afin d’équilibrer les chances de victoire…
On apprécie aussi beaucoup la présence d’une tuile Joker, source de suspense et de joie !
Enfin, notons que les règles (multilingues) sont faciles à comprendre et à appliquer. Les illustrations sont bien conçues et facilitent réellement la manipulation et le placement des tuiles. Cerise sur le gâteau : le fabricant propose aux adultes une explication détaillée qui leur décrit comment organiser une partie d’initiation avec les enfants. Pendant cette première partie, ceux-ci ont donc tout le temps de tester le placement des tuiles et de s’exercer afin de bien comprendre toutes les règles du jeu.
D’un point de vue pratique, on applaudit ce jeu non bruyant et qui s’installe sur n’importe quelle petite table. On aime aussi que les parties soient courtes et correspondent aux capacités de concentration des jeunes enfants. Pas besoin de réserver une heure pour jouer au Triominos-Color, on peut organiser le jeu à peu près n’importe quand.
On aime beaucoup ce Triominos-Color !
Les enfants sont particulièrement attirés par ces tuiles triangulaires colorées. Avec ce matériel inhabituel et pétillant, les plus petits s’initient aux jeux de société, progressent dans leur reconnaissance des couleurs, se familiarisent avec les notions spatiales et affinent leur motricité. L’observation et le placement des tuiles leur permettent aussi de travailler leur analyse visuelle et de développer progressivement des facultés d’abstraction.
Grâce à la pioche et au Joker tant espéré, le Triominos-Color combine avec succès les plaisirs du jeu de dominos et de hasard. Parents et enfants s’amusent en toute simplicité et joyeusement ! Que demander de plus ?
Ce Triominos-Color est l’occasion idéale de familiariser votre enfant à la logique du Triominos classique. Dès qu’il se sentira suffisamment à l’aise avec ce jeu, il pourra passer à la version qui se joue sur base des chiffres. Une transition qui se fera alors tout en douceur.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.