• 3 cadres autocollants
  • papiers de bricolage
  • raphia
  • formes
  • autocollants
  • guide
Tots – collage par couleur
ALEX Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

18 mois - 4 ans

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Réflexion-Sensoriel

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Médaillé | Sans pile | Un joueur
  • Expression artistique pour 18 mois+
  • Couleurs adaptées aux petits
  • Dessins adaptés aux petits
  • Activité très appréciée
  • Simple à utiliser
  • Pas de colle ni de ciseaux
  • Suffisamment d’éléments
  • Développe l’estime de soi
  • Stimule les sens
  • Trier = pré-mathématique
  • Stimule la réflexion
  • Demande de la concentration
  • Apprentissage des couleurs
  • Développe la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Coordination œil-main
  • Notice en 4 langues
  • Images peu personnalisées
  • Faible adhérence de l’autocollant
  • Pellicule autocollante fragile
  • Pas de réutilisation possible
  • Temps de jeu limité

Description

Cette boite de loisir créatif est destinée à un très jeune public, à partir de 18 mois. Elle appartient à la collection « Tots » d’ALEX Toys, qui propose des activités créatives pour les enfants de préscolaire. La boite Collage par couleur comprend 3 tableaux adhésifs et de nombreux types de papiers et de décorations à coller sur chacun. Parmi les accessoires, on retrouve des boutons, du raphia, du papier de soie, du carton ondulé, du papier crépon, des moules à gâteau en papier, etc.

Chaque tableau adhésif est consacré à une couleur particulière : le jaune, le bleu ou le rouge. Les éléments de décoration sont également déclinés dans ces trois couleurs. L'objectif est que l'enfant trie tous les éléments de bricolage présents dans la boite et les colle sur le tableau de la même couleur. Ainsi, tous les éléments jaunes iront sur le tableau jaune, etc.

ANALYSE

Les couleurs choisies pour ce jeu de collage sont très vives et tranchées. Elles ne plairont peut-être pas à la « sensibilité artistique » des plus grands, mais l'objectif est qu'elles soient facilement reconnaissables et catégorisables par les plus jeunes. Ce qui est bien le cas.

Les designs des tableaux et des éléments de décoration sont efficaces et très simples. Ils ne plairont pas non plus nécessairement à l'adulte en recherche de finesse puisqu’ils sont avant tout destinés à être reconnus facilement par les plus petits. Les images choisies (autocollants, formes) sont proches de celles qu’on rencontre dans les livres 1er âge ou dans les dessins animés. Toutefois, bien qu’elles soient faciles à reconnaître (et donc à trier), nous regrettons qu’elles restent somme toute assez banales. Le fabricant aurait sans doute pu personnaliser davantage l’apparence des tableaux et des décorations.

Nos plus jeunes testeurs ont beaucoup apprécié cette activité. Ils ont particulièrement aimé manipuler les différents éléments de décoration, les différents types de papier. Lors de la phase de tri par couleur, le plaisir était aussi au rendez-vous puisqu’ils connaissaient le but concret qui s’ensuivait : coller les différents accessoires sur le bon tableau.

Les petits testeurs ont donc réalisé des apprentissages cognitifs tout en s'amusant et n’ont jamais eu l'impression de travailler, tout occupés qu’ils étaient à élaborer leur œuvre d’art !

C’était très gratifiant pour eux de voir leur tableau évoluer, de constater qu’ils étaient à l’origine de cette création en cours. L’activité est donc idéale pour booster l’estime de soi : les enfants sont fiers de dévoiler leur tableau à leur entourage, de l’admirer sur le mur de leur chambre… Les adultes, quant à eux, apprécient de trouver un produit qui sensibilise les enfants si jeunes à la création et qui encourage l'expression artistique. Souvent, les boites de loisirs créatifs sont destinées aux enfants âgés de 5 ans et plus, mais pas ici !

Comme nous l’avons évoqué succinctement, ce jeu de création est très intéressant du point de vue des compétences et des apprentissages mis en œuvre.

Les stimulations sont multiples :

- Stimulation des sens : la vue est stimulée via le travail de tri par couleur et le toucher l’est également puisque les éléments de bricolage offrent des textures différentes (le papier de soie est plutôt doux, le carton plus rugueux et plus épais, etc.).

- L’exercice de tri permet le développement de compétences nécessaires au bon développement des mathématiques par la suite.

- La réflexion est sans cesse mobilisée (où dois-je coller cet autocollant ? Et s'il y a plusieurs couleurs différentes dessus, que faut-il en faire ?).

- La concentration est requise également.

- Le petit enfant fait un apprentissage des couleurs, tant au niveau de la reconnaissance que du vocabulaire.

- La créativité est mise à l’honneur, il n'y aura jamais deux tableaux identiques. Certains enfants collent le papier de soie bien à plat, d'autres le froissent ou en font des boulettes et le collent sous cette forme ; certains dépassent du tableau en collant leurs éléments, d'autres non ; certains enfants auront envie d’y ajouter du dessin, d’autres non, etc.

- La motricité fine est également de la partie puisque l’enfant doit retirer le film qui protège les parties collantes du tableau, manipuler les morceaux de papier, réaliser des pliages, etc.

- La coordination œil-main est exploitée puisque l’enfant doit placer l'élément de décoration exactement là où se fixe le regard : là où il y a de la place, là où c'est le plus joli, etc.

Concernant la conception technique de Collage par couleur, l’équipe de Jouons malin a un avis plutôt mitigé.

Pour les points forts, notons tout d’abord que les éléments de décoration sont présents en suffisance. Il en reste même qui peuvent être utilisés pour d'autres bricolages.

Nous apprécions la simplicité d’utilisation de ce kit de loisir créatif. Le tableau est divisé en 4 carrés autocollants recouverts d’une pellicule protectrice. Dès que l'enfant enlève le film, il peut coller les éléments de déco sur la partie autocollante. Plus de bâton de colle qui roule au sol, les mains et la table restent (relativement) propres, l’enfant ne se colle pas partout des morceaux de papier, etc. Un très bon point donc pour la facilité et le confort d’utilisation.

Les ciseaux deviennent inutiles eux aussi : les différents éléments sont prédécoupés. Et s'il en veut des morceaux plus petits, l'enfant n'hésitera pas à les déchirer ou à les plier.

Au rang des choses qu’il faut encore améliorer, citons principalement la partie autocollante des tableaux qui manque d’adhérence. Certains éléments comme le napperon en papier ou les cartons ne s’y collent pas bien. Pour ceux-ci, le parent doit aider l’enfant à fixer un autocollant par-dessus. De la même manière, les boutons ne collent pas sur la partie autocollante. Ils sont trop lourds. Soit l'adulte ajoute lui-même de la colle, soit il peut passer un brin de raphia dans le bouton et coller le raphia au tableau. Dans tous les cas, le bouton n’est pas définitivement fixé au tableau. Et malgré toutes les manipulations, le temps n’arrange rien à l’affaire… La colle séchant, les éléments de décorations se détachent plus facilement et tombent parfois des tableaux.

Nous déplorons aussi qu’au moment d'enlever le film protecteur, la pellicule autocollante s'arrache parfois au niveau des coins du tableau. Seul, l'enfant aura vite fait d'arracher un morceau de la partie autocollante sans le vouloir... C’est plus qu’embêtant puisque les éléments de décoration n'y adhéreront plus. Il faut donc être prudent. Cette étape délicate nécessite l'aide des parents et, ce faisant, diminue l'autonomie de l'enfant. Attention toutefois que le risque d’arracher la partie autocollante en ôtant la pellicule de protection est bien réel puisque les adultes y sont confrontés, eux aussi.

Les idées sont donc généralement très bonnes, mais des aménagements techniques devraient être envisagés par le fabricant…

Du point de vue pratique, nous n’avons rien à redire. La boite contient tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité. Et cerise sur le gâteau : le feuillet destiné à guider les parents est rédigé en 4 langues, dont le français.

Malgré cela et malgré les nombreuses qualités du jeu, nous estimons que le rapport qualité-prix est assez moyen. Le set n’est pas réutilisable et le temps de jeu est relativement limité (cela varie en fonction des enfants, mais il faut compter sur 10 minutes par tableau en moyenne). Certains parents seront frustrés de payer une vingtaine d’euros pour un set de loisir d’une durée de vie restreinte.

CONCLUSION

Tots - Collage par couleur est un jeu de création très intéressant du point de vue des apprentissages et des compétences qu’il met au rendez-vous ! La création est évidemment à l’honneur et la plupart des enfants s’en donnent à cœur joie. D’une façon générale, les idées développées par le fabricant sont bonnes, malheureusement certains aspects de la conception technique restent à améliorer…

Soulignons néanmoins que nos testeurs ont vraiment apprécié cette activité qui offre un joli moment de partage entre l’enfant et ses parents…

Astuce éducative

Profitez de cette activité créative pour travailler le vocabulaire de votre enfant sous la forme de consignes (donne-moi le canard, colle la fraise à côté du crabe, etc.) ou sous la forme de questions (de quelle couleur est le pantalon ? Qu'as-tu mis en dessous de l'oiseau ?)…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.