
Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Topologix appartient à la collection Edulodo de Djeco, une gamme de jeux centrée sur les premiers apprentissages. Il s'agit ici d'un tableau à double entrée via lequel l'enfant doit identifier un animal et la position que celui-ci occupe.
Comment jouer ?
L'enfant pose la grille et les jetons animaux devant lui. Sur la partie supérieure de la grille figurent cinq symboles : dessus, dessous, devant, derrière et dedans. Sur la gauche sont représentés les différents repères : le caillou, l'arbre, la maison, le seau et le champignon.
L'enfant choisit une fiche et identifie la position des cinq animaux par rapport aux éléments du décor. Il doit déterminer l’élément près duquel chaque animal se situe et dans quelle position il se trouve (sous le seau, derrière le champignon, etc.). Dès qu'il a trouvé, il place le jeton au bon endroit dans le tableau, puis retourne la carte et vérifie si ses réponses sont correctes.
L'enfant peut jouer seul ou avec un adulte qui lui pose alors des questions pour l’aider.
Les enfants ont directement envie de comprendre à quoi sert cette grille creusée dans un carré en bois ! Ils sont immédiatement attirés par ce joli plateau et les petits animaux souriants qui figurent sur les jetons. Les cartes sont colorées et donnent à voir des décors variés ; scènes de nuit, de jour, dans la neige, dans la forêt, à différentes saisons… Les illustrations sont vraiment détaillées et ont un petit côté cocasse qui amuse les enfants !
La solidité du matériel est très convenable : le plateau en bois ne bougera pas, les cartes en papier épais non plus. On craint seulement que la peinture des jetons ne soit pas conçue pour durer des années…
Topologix amuse surtout les enfants qui se sentent concernés par l’apprentissage des notions spatiales (« en haut, en bas, dedans, dessus… »). Dans ce cas, ce joli matériel leur permet de jouer avec les concepts spatiaux, ce qui est bien plus amusant que les modes d’apprentissage classiques (écrit et oral). Quant aux enfants qui maîtrisent déjà les notions spatiales, ils jouent quelques instants au Topologix avant de passer à autre chose – et c’est logique !
Dans tous les cas, les jeunes joueurs aiment avoir la possibilité de s’autocorriger en consultant les réponses au dos des cartes. Ils se sentent autonomes et apprécient de ne pas devoir tout apprendre avec un adulte. L’autocorrection permet également d’atténuer le sentiment d’échec quand l’erreur se présente : l’enfant n’est pas confronté au regard d’autrui, il est le seul à constater qu’il s’est trompé. Il peut progresser à son rythme, remplir quelques fiches puis s’arrêter et reprendre le jeu plus tard.
Topologix a une visée essentiellement éducative. Vu sous l’angle pédagogique, ce jeu en vaut vraiment la peine puisqu’il permet de développer :
- La compréhension des concepts spatiaux et la mémorisation du vocabulaire associé aux positions dans l'espace.
- L’observation et l’analyse visuelle : l’enfant observe l’illustration, repère la position des animaux illustrés sur les jetons. Ce faisant, il développe un balayage visuel efficace (pouvoir parcourir la planche avec les yeux, sans rien oublier).
- La réflexion : il s'agit d'un tableau à double entrée et l'enfant doit donc traiter simultanément deux données différentes. Dans ce jeu, il doit déterminer quelle est la POSITION (devant, derrière, sous, etc.) d'un animal, par rapport à un REPÈRE précis (la maison, l'arbre, le seau, etc.). Pour chaque animal, il doit donc identifier et associer les deux données afin de placer son jeton dans la bonne colonne et sur la bonne ligne.
- Enfin, l’enfant apprend à gérer sa réaction quand survient l’erreur. Il s’autocorrige, dédramatise, apprend à maintenir son effort en dépit d’une éventuelle déception. Ce processus requiert évidemment beaucoup de concentration tout au long du jeu.
Le jeu est bien pensé, simple et efficace. Les consignes sont rapidement comprises et l’enfant entre vite – et de manière autonome ! – dans la partie.
On aime beaucoup qu’il puisse s’autocorriger ; le verso des cartes est un vrai plus ! Et l’on apprécie aussi la flexibilité du jeu : l’enfant peut jouer avec ou sans l'aide de l'adulte, réaliser une fiche ou plusieurs, repérer un seul animal ou plusieurs, mentionner les positions à voix haute pour développer son vocabulaire, ou non, etc.
Enfin, on remarque avec plaisir que le matériel se range facilement dans la boite et la boite facilement dans l’armoire !
Djeco propose ici un jeu simple et efficace.
Topologix plait essentiellement aux enfants qui sont en cours d’apprentissage des notions spatiales de base (en haut, en bas, à droite, à gauche, dedans, dessus, etc.). Ceux-ci aiment particulièrement avoir la possibilité de jouer sans l’aide d’un adulte. Ils sont fiers de s’autocorriger et d’assumer seuls leurs erreurs éventuelles.
Topologix est un jeu intelligent qui nécessite concentration et réflexion (puisqu’il faut traiter deux données simultanément), mais qui propose des règles simples et une belle flexibilité d’utilisation.
De beaux moments en perspective pour l’enfant en soif de nouvelles connaissances !
Si votre enfant a besoin de travailler son vocabulaire, demandez-lui de prononcer ses réponses à voix haute. Faites-lui verbaliser chaque position avant de placer son jeton dans le tableau et encouragez-le à produire des phrases complètes. Ex. : La souris est cachée derrière la maison.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.