Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Toboggan à billes pour les plus petits, le Tobogogo – Moulin à vent est conçu sur un principe identique à celui des toboggans à billes destinés aux enfants plus âgés.
Celui-ci a cependant été pensé pour correspondre davantage aux plus petits utilisateurs : la taille des pièces est plus grande, le circuit est mieux stabilisé, etc. Ce parcours de billes se compose d’un virage, d'un moulin et de deux arches, dont une avec une clochette.
L’esthétique générale de ce Tobogogo est soignée, les couleurs sont belles, les dessins également. Deux des billes sont peintes de manière à représenter le visage de petits personnages, ce qui les rend attrayantes et attachantes au regard des enfants. Le matériel est beau et les parents qui apprécient Haba pour la confection des jouets en bois seront séduits par le charme de ce toboggan. Nous regrettons néanmoins que de nombreuses pièces aient été confectionnées en plastique (le tournant, les socles, les pièces de raccord), alors qu’elles auraient pu être fabriquées en bois sans problème.
Comme beaucoup de jeux en bois, Tobogogo – Moulin à vent est robuste et solide (les billes résisteront sans broncher à un lâcher brusque sur du carrelage !). Le rapport qualité-prix n’en reste pas moins relativement mauvais. Chez Jouons malin, nous hésiterions à débourser une centaine d’euros pour un jeu qui offre finalement peu d’alternatives ludiques. En effet, les enfants se lassent assez vite du toboggan.
Ils prennent du plaisir à voir glisser les billes et à faire sonner la clochette en fin de parcours, ils apprécient les bruits de roulements dans le tournant, et la plupart d’entre eux apprécieront de passer un moment à construire le circuit avec l’aide de papa ou maman… Malheureusement, ces qualités restent insuffisantes et les enfants passeront vite à côté du jouet en l’ignorant.
Aussi joli soit-il, ce toboggan offre peu d’espace à la créativité. L’activité principale de l’enfant se résume aux quelques gestes nécessaires pour faire glisser la bille : poser la bille en haut du toboggan et la récupérer à la fin. Le parcours en lui-même est très court et très répétitif, en fin de compte il y a assez peu de choses à observer… Les plus jeunes aiment regarder tourner le moulin (qui se bloque parfois…) et s’amusent du tintement de clochette, mais les enfants de plus de trois ans s’ennuient après quelques tours de billes.
Il faut signaler également que les enfants de moins de six ans sont incapables de construire eux-mêmes le toboggan ; ils ne disposent ni de la force ni du raisonnement nécessaires au montage. Les petits doivent donc attendre sagement que leurs parents aient fini de construire le parcours avant de pouvoir y toucher ; délai qui peut ajouter de la frustration…
Les adultes qui apprécient les jeux en bois prendront plaisir à monter le toboggan (nostalgie quand tu nous tiens !), mais sans plan de montage ils devront s’y reprendre à deux fois avant de trouver la combinaison gagnante.
Les parents de nos testeurs nous ont confié qu’ils avaient dû regarder des images sur Internet pour monter ce Tobogogo ; en effet l’une des colonnes est fournie sans bloc stabilisateur (et ce sans raison apparente) et les parents pensaient que la pièce était manquante… Du fait de cette absence de plan, les enfants auront vraiment besoin d’aide pour construire le parcours.
Malgré sa faible jouabilité, le Tobogogo–Moulin à vent reste intéressant pour les petits enfants. L’enfant dépose la bille et la lâche avant de la regarder évoluer sur le circuit ; ce faisant, il développe sa coordination oculomotrice (adapter le mouvement des mains en fonction de ce que les yeux ont vu). En maniant la bille, le petit développe sa motricité fine (la taille des pièces est vraiment adaptée à la motricité des plus jeunes.), et l’enfant plus grand l’exercera en construisant le parcours. Le montage du parcours constitue également un bel exercice de raisonnement.
Malgré ces aspects positifs, nous déplorons l’absence de mode d’emploi et regrettons que le montage du parcours soit réservé aux grands enfants (qui ne s’intéressent plus à ce type de jeu puisqu’ils ont alors l’âge d’aller vers le modèle supérieur) ou aux adultes…
Reste à noter aussi que la boîte est très grande et donc plutôt encombrante. Il y a fort à parier que cet emballage imposant finira au grenier et les pièces du toboggan dans un coffre à jouets !
Le Tobogogo-Moulin à vent est joli et solide. Malheureusement, ses qualités esthétiques ne suffisent pas à en faire un jeu amusant sur la longueur. Les petits enfants aiment faire glisser la bille et se réjouissent d’entendre le tintement de la clochette en fin de parcours. Mais le plaisir reste de courte durée. Les petits comme les grands passeront vite à d’autres activités.
En regard d’une jouabilité plutôt faible, l’investissement financier nous semble difficile à justifier.
Une bille jaune, une bille bleue, une bille rouge, un arbre vert ! Profitez de ce beau matériel en bois pour familiariser votre petit bout aux couleurs primaires…
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.