Tobbles Neo
Fat Brain Toys

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

9-15 mois

COMPÉTENCES

Motricité-Sensoriel--

PRIX MOYEN

35 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Médaillé | Original | Sans pile | Un joueur
  • Très beau design
  • Plusieurs utilisations possibles
  • Plastique solide (ABS)
  • Stimule le toucher
  • Stimule la vision
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe la motricité fine
  • Découverte de l’équilibre
  • Développe la vision dans l’espace
  • Facile à laver
  • Instinctivement, peu d’utilisations différentes
  • Manque de ludisme
  • Difficile à associer avec d’autres jouets
  • 2 sphères trop lourdes
  • Écroulement parfois bruyant
  • Temps d’utilisation restreint

Description

Le Tobbles Neo est un jouet d’empilement composé de 6 pièces dont la forme rappelle à la fois celle de la sphère, de la coquille d'œuf ou du nid (pas facile à décrire...). Les formes sont empilables sur une base qui sert de support. Les Tobbles sont lestés : le plus petit est le plus léger, le plus grand est le plus lourd.

Plusieurs utilisations sont possibles. (1) Les empiler de manière traditionnelle, en utilisant la base et en posant les sphères les unes dans le creux des autres. (2) Poser les Tobbles en équilibre les uns sur les autres, leurs « dents » reposant sur la partie courbe d’une autre sphère. (3) L'enfant peut également essayer de les empiler sans utiliser leur base. Les Tobbles bougent alors beaucoup plus et sont difficiles à maintenir en place. (4) L’enfant peut aussi simplement regarder les Tobbles bouger. Comme ils sont lestés et courbes, ils se balancent lorsqu'ils sont posés sur une table et légèrement poussés. Ils peuvent aussi être tournés comme des toupies.

ANALYSE

Esthétiquement, les Tobbles Neo sont vraiment très réussis ! Le design résolument moderne plait beaucoup aux parents. Les enfants sont davantage attirés par les couleurs vives et joyeuses et les formes originales des pièces. L’équipe de Jouons Malin a été conquise par cette esthétique contemporaine et agréable !

À priori, le jouet est solide. Il est fabriqué à base de plastique ABS, une sorte de plastique particulièrement résistante aux chocs (le même qui est utilisé, par exemple, pour la construction des briques de Légo). Nous craignons toutefois que les sphères soient plus fragiles à la jonction des deux parties dont elles sont constituées. Nos testeurs n’ont pas eu de problème, mais nous vérifierons l’état des sphères au fur et à mesure des utilisations…

Concernant le ludisme, nous sommes plutôt mitigés quant au plaisir apporté par ce jouet. Comme tous les jeux d'empilement, l'enfant s'amuse à empiler les Tobbles Neo, puis à les faire tomber. Il aime la recherche d'équilibre des sphères, qui s'écroulent avec fracas si elles ne sont pas bien placées. Il apprécie de les voir tomber sur le sol et rebondir légèrement. S'il n'utilise pas le socle, l'enfant aime regarder les Tobbles vaciller à la recherche de leur centre de gravité. Les plus jeunes s'amusent aussi à les faire rouler sur le sol, à les frapper les uns contre les autres, à les lancer.

Les parents, quant à eux, défient la gravité en empilant les Tobbles et en les inclinant le plus possible !


Par contre, ce jouet d’empilement est moins modulable que les jeux de cubes plus traditionnels. L'enfant utilise plus difficilement les Tobbles Neo en association avec d'autres jouets. Il ne peut pas, par exemple, y cacher de petits animaux en bois ou en faire un décor pour une histoire. Et comme ce jouet est plus difficile à utiliser que les jeux d'empilement traditionnels (l’équilibre est parfois difficile à atteindre), certains enfants s'en lassent rapidement.

Au niveau éducatif, les Tobbles sont très intéressants. Ils mobilisent surtout des compétences sensorielles.

La stimulation est tactile, tout d’abord, puisque les Tobbles comportent une texture douce qui stimule le toucher du bébé et les rend agréables à manipuler.

La stimulation est aussi visuelle. La vision est stimulée grâce aux couleurs des 6 sphères. Sur chaque sphère, une même teinte est déclinée en clair et en foncé. Les couleurs attirent l'attention de l'enfant avant même qu'il parvienne à empiler les Tobbles.

Au nombre des autres apprentissages développés, nous relevons en particulier la coordination œil-main (mettre les sphères à l'endroit déterminé par les yeux), la motricité fine (la précision du geste), les prémices de la physique (l'enfant découvre notamment les lois qui régissent l'équilibre). Enfin, notons que comme tous les jeux d’empilement, le Tobbles Neo aide l’enfant à développer sa vision dans l'espace.


Même s'il est intéressant, la conception technique de ce jouet ne nous convainc pas entièrement.

Les deux grandes sphères sont assez lourdes. La plus grande pèse 240 grammes, ce qui est trop pour les enfants de moins d’un an. Ce poids élevé complique la manipulation : la précision du geste est menacée et le tout petit risque de se blesser s’il laisse tomber les sphères les plus lourdes sur ses petits pieds… D’ailleurs, nous aurions préféré que les sphères soient réalisées dans un matériau plus souple ; du silicone par exemple.

Les enfants auxquels le Tobbles Neo est destiné ne comprennent pas d’instinct les différentes utilisations du jouet. Il faut qu’un parent prenne le temps de leur montrer comment les pièces peuvent être empilées, tournées, etc.

Nous avons constaté également que certains enfants âgés de 9 à 12 mois échouent au jeu de la toupie (ils ne parviennent pas à faire tourner les sphères) malgré les explications de leurs parents, et contrairement à ce qui est montré dans la vidéo du fabricant.

Au niveau pratique, le jeu présente quelques petits défauts : lorsqu’elles s’écroulent, les sphères produisent beaucoup de bruit et sont susceptibles d’effrayer certains enfants. Nous regrettons également que rien n’ait été prévu pour ranger le jeu. Saluons toutefois le fait que les sphères sont faciles à laver.

En regard de tout ce qui a été évoqué, l’équipe de Jouons Malin estime que les Tobbles Neo sont plutôt chers (35 €), d’autant que les enfants s’en servent sur une période restreinte (une grosse année, deux tout au plus).

CONCLUSION

L’idée des Tobbles Neo nous a plu. Le design moderne, les formes, les couleurs vives sont autant de points forts du jouet. Nous apprécions le principe même du jeu basé sur l’empilement et l’équilibre. Et du point de vue éducatif, les Tobbles Neo sont vraiment très intéressants. Malheureusement, le jouet souffre de quelques lacunes dans sa conception technique et ludique…

Une belle idée donc, mais des améliorations à prévoir !

Astuce éducative

Le Tobbles Neo est une belle occasion pour les parents de jouer avec leurs petits ! L’enfant appréciera qu’on lui explique quelle sphère poser, à quel endroit, qu’on le félicite en cas de réussite et qu’on rigole avec lui quand tout s’écroule à grand bruit…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.