• 450 g de Super Sand blanc
  • 8 moules (4 formes)
  • 1 plateau
Super Sand – Classic
Goliath

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité-Sensoriel-

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Texture agréable
  • Moules assez grands
  • Moules solides
  • Plait aux enfants
  • Sable très maniable
  • Résultat très précis
  • Démoulage rapide
  • Formes tiennent bien ensemble
  • Développe la motricité fine
  • Stimule le toucher
  • Stimule la créativité
  • Favorise la détente
  • Facile à utiliser
  • Le sable ne sèche pas
  • Pas assez pour 2 joueurs
  • Bac fragile
  • Seulement 4 formes
  • S’émiette
  • Laisse une pellicule grasse
  • Odeur
  • Manque un couvercle

Description

Le Super Sand est commercialisé comme du sable à modeler, mais n’a de sable que le nom. En effet, cette pâte ne contient pas le moindre grain de sable. Difficile de décrire précisément le produit : il est mou, doux et léger, beaucoup plus aérien que les pâtes à modeler traditionnelles. Il s’effrite comme du sable, mais peut également s’agglomérer et être découpé comme une pâte à modeler. La substance imprime bien les formes et garde les marques qui y sont sculptées.

Ce set comprend 450 g de sable, un plateau (d’environ 20 x 25 cm) et des moules permettant de réaliser 4 formes géométriques différentes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

La texture de ce Super Sand est très agréable au toucher. Les moules sont colorés et de bonne taille (entre 4 et 6 cm de haut). Mis à part cela, on ne remarque rien de particulièrement joli. Le produit est plus fonctionnel qu’esthétique.

À noter : dans notre set, l’étiquette du plateau était collée de travers et pliée.

Solidité

La solidité est sujette à discussion : d’un côté, les moules en plastique sont conçus dans un plastique épais et résistant ; de l’autre, le plateau est conçu dans un plastique fin (pareil à celui des couverts à usage unique, par exemple) et ne résistera pas à une utilisation régulière.

Ludisme, plaisir

Les enfants adorent le Super Sand ! Ils aiment la sensation que la matière procure au toucher et se réjouissent d’obtenir de jolis résultats avec les moules fournis dans le kit.

Nous regrettons toutefois que le fabricant n’ait pas proposé quelques formes supplémentaires… On compensera cette relative pauvreté en utilisant des accessoires de vie quotidienne (cuillères, tasses, petits moules à pâtisserie, etc.).


Qualité éducative

Du point de vue éducatif, il s’agit d’un très chouette jeu de modelage. Comme les autres produits du même type, le Super Sand est intéressant pour développer :

- La motricité fine : prendre du sable dans ses mains, saisir les moules avec les doigts, y insérer la pâte, coordonner ses mouvements pour la démouler, etc.

- Le développement du toucher.

- La créativité et l'imagination : l'enfant donne vie à des créations personnelles. Il combine les moules pour construire quelque chose (la tour d'un château, par exemple) ou détourne les formes pour créer un objet inattendu (l’une de nos testeuses a utilisé la demi-sphère pour faire le corps d'un poisson).

Enfin, comme de nombreux jeux de modelage, celui-ci permet aux enfants de se détendre et de s’apaiser.

Conception technique

Nous avons une opinion mitigée concernant la conception technique du Super Sand.

Du côté des qualités, on apprécie son utilisation intuitive. On comprend immédiatement comment l’utiliser, c’est très facile.

La pâte est plus maniable que la plupart des pâtes à modeler traditionnelles, elle est plus flexible et plus malléable (pas besoin d’avoir de la force pour en obtenir le résultat souhaité). La matière s’agglomère bien : elle s’émiette moins que le Bubber mais davantage que le Kinetic Sand. Une fois la forme réalisée, elle se démoule très facilement.

Le Super Sand permet aussi d’obtenir des résultats plus précis qu'avec le Kinetic Sand. Cette précision provient du fait que la pâte est beaucoup plus lisse que celle du Kinetic Sand (qui conserve un aspect plus granuleux). Avec le Super Sand, l’enfant peut même manipuler ses formes et les soulever sans qu’elles se décomposent immédiatement. Bien entendu, ces manipulations doivent rester délicates !

Si du sable s’échappe du plateau, on le récupère facilement car il se « met en boule » (un peu comme de l’argile) et colle à lui-même (il suffit de prendre une pincée de sable et de tamponner ce qui s'est échappé).

Du côté des aspects plus négatifs, les parents de nos testeurs ont remarqué que la manipulation du Super Sand laisse une pellicule grasse sur la peau – impossible de s’en débarrasser sans utiliser de l’eau et du savon. Cela dit, les enfants paraissent insensibles à cet inconvénient. Par contre, la pellicule grasse risque d’abîmer certaines surfaces de jeu comme le bois non verni, certains PVC, le papier, etc.

Enfin, notons également que le Super Sand dégage une odeur qui incommodera certains enfants et/ou adultes.

Utilisation pratique

Pour finir, venons-en aux aspects plus pratiques du produit. Ici encore, l’équipe de Jouons Malin a une opinion assez mitigée.

La boite contient 450 g de sable, soit assez de matière pour un enfant seul, mais absolument pas pour deux. Dans le même ordre d’idée, le plateau est trop étroit pour que deux joueurs l’utilisent facilement. Si plusieurs enfants veulent y jouer ensemble, il faut prévoir plus de sable et un plus grand récipient.

Le bac permet de jouer à l'intérieur et de limiter le danger de saleté… mais il faut quand même s’attendre à avoir du sable à l’extérieur du récipient. Et si les enfants sont particulièrement nerveux, l’éventualité qu’il y ait du sable partout (sauf dans le bac) n’est pas exclue… Autant se le dire d’avance !

Pour finir sur une note positive, précisons que le Super Sand ne sèche pas s’il est laissé à l’air (contrairement à de nombreuses autres pâtes à modeler).

CONCLUSION

Le Super Sand n’est pas irréprochable, mais il a ses atouts ! Les enfants aiment les jeux de modelage et apprécieront celui-ci. Ils aiment cette matière particulière, lisse et douce, flexible et maniable. Ils aiment pouvoir en obtenir de jolis résultats en utilisant les moules géométriques fournis. La manipulation du Super Sand les détend et favorise le développement de leur motricité et de leur créativité… Pas mal de jolies qualités donc pour un produit qui souffre aussi de quelques défauts techniques et pratiques.

Astuce éducative

Qui dit modelage dit formes ! Et qui dit formes dit… géométrie ! Le Super Sand vous permet de travailler les notions de base en géométrie : demandez à votre enfant de produire des formes spécifiques ou produisez-les vous-mêmes et demandez-lui de les identifier.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.