Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Les Stacking Blocks sont des blocs en bois de bouleau qui s'emboitent les uns aux autres afin d'assurer plus de stabilité aux constructions. Ces blocs sont en bois naturel ou peint (en bleu, rouge, jaune ou vert).
Les Stacking Blocks sont vendus dans des sets de différents formats. Le set analysé en comprend 28.
Dans le set analysé par Jouons Malin, trois des Stacking Blocs conservent leur teinte naturelle et les vingt-cinq autres sont peints (par contre, nous n’avons pas eu de blocs bleus dans la boite).
Non vernie, la peinture laisse entrevoir les rainures du bouleau, ce qui plaira aux amateurs de jouets en bois.
Comme la plupart des jeux en bois massif, ces blocs sont très résistants et survivront à plusieurs générations d’enfants (même turbulents !). En effet, le bois est compact et les coups ne s’y impriment pas facilement. De plus, les petits embouts en relief (destinés à s'emboiter) sont fixés solidement dans les pièces. À moins d'un défaut de fabrication, impossible de les enlever à main nue.
Un seul bémol : la peinture laisse des traces de transfert lorsque les blocs se frottent les uns aux autres. Il arrive, par exemple, qu’une trace rouge se dépose sur un bloc peint en vert. Cela dit, la peinture ne s’écaille pas totalement des blocs.
Le principal avantage des Stacking Blocks est qu’ils s’emboitent les uns aux autres et assurent donc plus de stabilité aux constructions. Même les bambins d’un an et demi réussissent à monter des tours et des murs qui ne s’effondrent pas au moindre frôlement maladroit !
Le set analysé propose 3 types de blocs différents ; simplicité qui convient particulièrement aux jeunes enfants.
Les 28 blocs fournis permettent aux plus petits (1 à 3 ans) de s’amuser longuement. L’absence de figurines et accessoires complémentaires ne les gêne pas, puisqu’ils s’amusent surtout en construisant des murs et des tours qu’ils envoient ensuite valser à gros fracas…
Quant à eux, les enfants plus âgés prennent du plaisir dans l’élaboration de constructions plus variées et plus complexes (des bâtiments, des véhicules, des personnages, etc.). Ils s’amuseront donc davantage en combinant ces blocs à d’autres sets de la même marque ou à d’autres accessoires.
Pour les prochains sets de blocs, nous conseillons au fabricant d’ajouter au moins une figurine, afin de développer des idées de jeu lorsque l’étape de construction est franchie !
Parmi les compétences développées principalement, on retrouve la créativité (imaginer et concevoir des constructions différentes à chaque partie, changer la disposition des blocs), la motricité fine (empiler les blocs en équilibre, les emboiter les uns aux autres), la coordination œil-main (poser les pièces à l'endroit visé par le regard) et la vision dans l’espace (orienter ses gestes dans l'espace, poser ses pièces au bon endroit, différencier droite et gauche, etc.).
La conception technique du matériel est irréprochable. Les blocs de construction sont assez grands (cubes de 4 cm x 4 cm, par exemple), et par conséquent faciles à manier pour les plus jeunes. Malgré leur taille, ils restent suffisamment légers pour permettre une utilisation aisée et minimiser le risque de blessure en cas de chute sur un petit doigt/orteil !
Les pièces s'emboitent très facilement. Elles se posent tout simplement l'une sur l'autre, l'élément en relief de la première empêchant la seconde de tomber. Il ne faut donc pas faire preuve de force pour les utiliser et les jeunes enfants s’en sortent aussi bien que leurs aînés.
Par ailleurs, les joueurs peuvent aussi choisir de les empiler les unes sur les autres sans les emboiter, en ne se servant que des faces qui sont percées.
Au niveau pratique, les blocs sont vendus dans une boite en carton munie d’une poignée qui permet de les transporter facilement d’un lieu à un autre. Notons toutefois que le carton et cette lanière de transport sont relativement fins et ne résisteront pas longtemps.
Autre petite remarque : les blocs s’entrechoquent dans la boite (assez spacieuse pour les contenir), ce qui provoque le transfert de peinture décrit plus haut. Enfin, il faudra veiller à ce que les blocs soient utilisés avec des mains propres, car le bois non verni peut se révéler salissant…
Voici un jeu de blocs qui tient ses promesses. Il est joli, solide, garantit des heures de plaisir à plusieurs générations d’enfants et remplit toutes ses missions éducatives. Les 28 pièces du set analysé sont irréprochables : grandes, mais pas trop lourdes, munies d'embouts qui permettent de les emboiter et garantissent une stabilité aux constructions… elles sont remarquablement pratiques et maniables, pour le plus grand plaisir des plus petits ! À mettre entre toutes les mains !
Pour maximiser les qualités éducatives des Stacking Blocks, proposez à votre enfant de recopier un modèle que vous aurez construit vous-même. Cet exercice lui permettra de travailler sa concentration et sa vision spatiale.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.