Ron le Robot
Haba

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

2-5 ans

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

25 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré et soigné
  • Jouet solide
  • Manipulations supplémentaires
  • Développe la motricité fine
  • Demande de la concentration
  • Demande de la patience
  • Développe la planification
  • Travail sur les couleurs
  • Stylet attaché
  • Parfait en voiture
  • Le plexiglas se raie
  • Pour des enfants à partir de 3 ans (plutôt que 2 ans)

Description

Ron le robot est un jeu magnétique dont le principe est de faire rouler des billes dans un parcours. Aimantées, les billes se déplacent grâce au stylet qui les attire ; elles doivent franchir plusieurs obstacles.

Ron le robot est constitué d'une planche de contreplaqué dans laquelle sont creusés les chemins empruntés par les billes, recouverte par une feuille de plexiglas qui les empêche de quitter le jeu. Le jouet peut être utilisé de plusieurs façons : soit l'enfant déplace les billes à sa guise, soit il les trie par couleur et les regroupe dans des espaces de la même couleur.

En plus du parcours, les yeux et le cœur de Ron sont mobiles et peuvent donc être bougés.

ANALYSE

Voilà un jouet coloré comme on les aime !

En plus de ses belles couleurs, Ron arbore un sourire franc et une allure sympathique renforcée par ses yeux qui nous regardent toujours un peu de travers !

Les jeunes enfants peuvent y aller de bon cœur, ils n’abîmeront pas leur robot pour autant : la plaque de plexiglas est vraiment bien fixée et le stylet solidement accroché à la ficelle.

Une seule remarque concernant la plaque en plexi : elle a tendance à se marquer au fur et à mesure des utilisations.

Concernant le ludisme, nos jeunes testeurs nous ont paru un peu mitigés…

Le jouet plait aux enfants qui aiment les jeux de précision et sont capables de se concentrer ponctuellement. Mais ce n’est pas un jouet auquel le petit s’accrochera des heures durant : c’est typiquement le genre de jouet que les enfants utilisent quelques minutes avant de le délaisser pour une activité moins exigeante…

Les jeunes enfants s’amusent cependant beaucoup à tourner dans tous les sens les yeux du robot et à faire battre son petit cœur !

Du point de vue de la conception technique, ces possibilités de manipulations sont un vrai plus ; elles ajoutent une dimension amusante et divertissante au parcours de billes classique.

Du point de vue éducationnel, c’est carton plein (ou presque !). Parmi les différentes compétences mises à l’honneur, on retrouve :

- La motricité fine : précision des mouvements, tenir le stylet avec ses doigts, déplacer le stylet avec dextérité pour que la bille entre bien dans la roue, etc.

- La concentration : cette activité n'est pas aussi simple qu’elle parait au premier abord et le petit enfant doit donc vraiment se concentrer pour obtenir un résultat satisfaisant.

- La patience : parfois deux billes s’entrechoquent et se gênent… Déplacer les billes et les faire tourner dans les roues n'est pas aisé, il faut parfois s’y reprendre à deux fois !

- La planification (ou ses rudiments !) : l'enfant doit comprendre que si la bille bleue est bloquée par la jaune, c’est d’abord la jaune qu’il doit bouger pour accéder à la bleue…

- Le travail sur les couleurs : le classement par couleur entraine la reconnaissance des couleurs et leur association.

Le jeu est destiné aux enfants âgés de 2 ans et plus, mais l’âge conseillé nous semble plutôt mal ciblé. À 2 ans, la majorité des enfants ne disposent ni de la concentration ni de la précision nécessaires à l’utilisation optimale du jouet. De plus, rares sont ceux qui trient déjà par couleurs… Nous aurions donc plutôt tendance à proposer Ron le robot aux enfants d’au moins 3 ans.

En lui-même, l’objet est plutôt pratique… Le stylet étant attaché au robot, il n’y a aucun risque de le perdre. Quant à la corde, elle est assez longue pour permettre au stylet d’accéder à l’entièreté du robot sans difficulté. Notons aussi que sa longueur a été étudiée pour qu’elle ne représente aucun danger (pas de risque que l’enfant se la passe autour du cou…). Le jeu convient parfaitement bien pour occuper les enfants en voiture (la forme aplatie de Ron le robot permet de le glisser facilement dans les poches des sièges des voitures).

Une petite remarque pour finir sur l’aspect pratique de l’objet… Les parents devront veiller à sa propreté. En effet, il y a un écart entre le plexi et le bois. Si des saletés se glissent dans cet interstice, on aura le plus grand mal à les en retirer et le passage des billes sera obstrué… Prudence donc !

CONCLUSION

Sans remporter l’unanimité, Ron le robot est un jouet qui plait ! Les jeunes enfants prennent du plaisir à manipuler ce personnage souriant et coloré et s’amusent tout particulièrement des roues mobiles, des petits yeux qui roulent dans tous les sens et du cœur qui bat la chamade !

Ron le robot est un jouet intéressant qui nécessite dextérité, patience et concentration, mais dont les très jeunes enfants se lassent assez vite… On veillera à réserver l’activité aux enfants de 3 ans et plus, afin d’exploiter tout le potentiel du jouet. Avant cet âge limite (3 ans donc), la plupart des petits n’ont pas la capacité de concentration nécessaire pour obtenir un vrai résultat sur ce parcours de billes particulier…

Astuce éducative

Ron le robot vous donne l’occasion d’entrainer la reconnaissance des couleurs… Pendant que votre petit s’amuse, encouragez-le donc à verbaliser son activité en insistant sur la couleur des billes qu’il déplace…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.