Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Robin est une ambulance qui a pour mission de secourir les gens en détresse. C’est Nina, la secouriste, qui prend le volant. Robin et Nina transportent Sandy, un petit garçon à la jambe cassée, et sa maman, Pearle. Dans l’ambulance se trouve une machine qui permet de radiographier les accidentés pour savoir s’ils ont un membre cassé.
La rampe d’accès s’abaisse et se remonte. D’une pression sur un bouton, on peut y faire descendre le fauteuil roulant.
Robin et ses passagers sont tout en plastique.
L'ambulance avance seule grâce à la friction sur le sol.
Elle ne produit ni bruit ni lumière.
La plupart de nos testeurs sont conquis par l’esthétique de Robin et des véhicules Wow en général. Si certains parents auraient souhaité un peu plus de finesse ou de précision dans la finition, les enfants, eux, adorent la simplicité de ce jouet !
Comme les autres véhicules de cette collection, Robin arbore un grand sourire sous des yeux rusés et espiègles. Les personnages sont souriants également et habillés de sorte qu’on puisse les identifier facilement : Nina est vêtue d’un uniforme de secouriste et munie d’un stéthoscope, Sandy est plâtré et porte un pansement sur la figure.
Robin et ses passagers sont colorés dans des teintes conformes à la réalité. Pour renforcer le réalisme, l’ambulance est équipée de mobilier médical qui plait aux enfants et les invite à l’exploration et au jeu.
Niveau solidité, rien à redire ! (Pour une ambulance, heureusement !)
Le plastique est épais et résistant. Robin est tombé et a foncé plusieurs fois contre les murs, mais il est resté bien entier et parfaitement fonctionnel. Les accessoires sont solides également et la peinture ne souffre d’aucun éclat, malgré les chocs répétés.
Tous les éléments de jeu sont attachés fermement dans la boite d’emballage et nous parviennent dans un état impeccable. On a juste dû repositionner l’un ou l’autre autocollant à l’intérieur de l’habitacle.
Dans ce cas-ci (et contrairement au Casey Camper Van, par exemple), les enfants sont davantage attirés par le véhicule que par ses accessoires. Ils adorent faire rouler Robin et s’amusent du phénomène de friction qui permet à l’ambulance d’avancer toute seule. C’est vers 3 ans que les enfants apprécient les accessoires à leur juste mesure et profitent pleinement de la chaise roulante, de la civière, du plan incliné qui permet à la chaise roulante d’accéder au lieu de l’accident.
Plus ils grandissent, plus les enfants profitent pleinement du jouet et de ses fonctions. Ainsi, ce sont nos testeurs de plus de 4 ans qui ont utilisé le scanner et l'ouverture mécanique des portes arrière. Les plus jeunes restent principalement axés sur le fait de faire rouler Robin et ouvrent généralement les portes à la main. Ils aiment le bruit produit par la porte latérale et la porte arrière et les ouvrent donc très souvent. Un petit bruit qui ajoute du plaisir à leur jeu !
Entre un an et demi et deux ans, l’enfant utilise l’ambulance pour stimuler ses sens et découvrir les fonctions produites par le jouet. Parallèlement, il découvre aussi la relation de cause à effet (« mes actes ont une conséquence ; quand je pousse ici, la porte s’ouvre »).
Dès 2 ans, le jouet stimule l’imagination des enfants. Les figurines et les accessoires leur permettent de construire des histoires plus denses et variées.
Avec Robin, le thème de l’accident est évidemment privilégié… En construisant son récit, l’enfant rejoue des scénarios qui lui font peur, puis devient secouriste et se rassure en constatant qu’il peut être secouru si lui-même se trouve en danger. Robin et ses personnages lui permettent donc de dédramatiser un sujet sensible. Et de travailler sur le langage par la même occasion !
On aime aussi que l’enfant expérimente la compassion et l’empathie grâce au petit garçon blessé. Et lorsqu’il joue avec un partenaire, il développe alors des compétences sociales.
L’aspect émotionnel et affectif est encore enrichi par la présence d’une secouriste métisse… Grâce à Nina, l’enfant se confronte à la diversité culturelle et c’est une très bonne chose !
Enfin, quel que soit son âge, l’enfant développe sa motricité fine en manipulant l’ambulance, les personnages et les accessoires et en exploitant les différentes fonctions du jouet.
- Toutes les fonctions du jouet sont mécaniques. Robin fonctionne sans pile et c’est une bonne nouvelle (pas de coût supplémentaire, pas de batterie à charger…) !
- Les fonctions ajoutées sont utiles et collent bien au thème. On regrette seulement que certaines soient oubliées par les joueurs (parce que dissimulées) ; c’est le cas du scanner ou de l’ouverture mécanique de la porte arrière par exemple. Les plus petits ne voient pas ou ne comprennent pas que cette porte arrière s’ouvre quand on pousse sur un bouton (sur le côté de l’ambulance), ils essaient donc de l’ouvrir à la main et c’est forcément plus difficile. Le bon côté de l’affaire c’est que cette porte arrière résiste même lorsque les petites mains malhabiles tentent de la forcer ! On ne déplore aucun dégât.
- Grâce au phénomène de friction, Robin avance seul. Et contrairement à ce qu’on a coutume d’observer, il ne s’agit pas ici de rétrofriction : il ne faut pas frotter les roues de l’ambulance vers l’arrière pour la faire avancer vers l’avant (ce qui est illogique si on y réfléchit objectivement). Dans ce cas-ci, l'enfant pousse Robin vers l’avant et celui-ci continue de rouler grâce à la force de friction. L’utilisation du jouet est donc plus intuitive et plus simple à maitriser.
- On l’a vu : Robin s’ouvre par l’arrière, par la porte de côté, par le toit et par l’habitacle du conducteur… Beaucoup d’ouvertures donc, par lesquelles l’enfant peut passer la main pour jouer à l’intérieur du véhicule.
Notons pour finir que l’ambulance ne produit aucun son (autres que les bruits de friction et ouverture/fermeture mécanique des portes). Ce n’est pas un défaut, mais l’un de nos testeurs aurait bien aimé avoir le pin-pon et la lumière du gyrophare…
Mis à part ça, on note avec joie que tous les accessoires peuvent être rangés dans l’ambulance (très pratique quand l’enfant a fini de jouer !), que le jouet ne contient ni PVC ni peinture toxique et que la tranche d’âge renseignée sur la boite est parfaitement ciblée.
Robin remporte un réel succès auprès des enfants ! Les qualités du jouet sont vraiment nombreuses. En inventant des histoires, en manipulant l’ambulance et ses passagers, les enfants affrontent leur peur de l’accident et la dédramatisent. En soignant Sandy, ils développent aussi leur sens de l’empathie et de la compassion… Qualités plutôt importantes dans une société qui valorise l’égocentrisme !
Pour le reste, Robin est un bon véhicule, il est joli, il roule bien, ses accessoires sont surprenants, ses personnages judicieusement choisis, ses fonctions mécaniques amusantes (mais un peu bruyantes)… Espérons qu’il suscite de belles vocations !
Voilà une occasion idéale pour rappeler à votre enfant les attitudes à adopter en cas d’accident…
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.