• 9 pièces en bois
Rigol’Auto
Vilac

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

2 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Imagination-Motricité-Réflexion

PRIX MOYEN

24.5 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 +

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Jouet coloré
  • Voitures différentes
  • Mise en peinture soignée
  • Pièces épaisses et solides
  • Roues bien fixées
  • Aimants intégrés
  • Très apprécié des petits
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la coordination motrice
  • Stimule le raisonnement
  • Stimule l’observation
  • Stimule les apprentissages spatiaux
  • Développe l’imagination
  • Développe la créativité
  • Roues fonctionnelles
  • Entretien aisé
  • Rangement facile
  • Peinture sensible aux coups.
  • Force magnétique un peu faible

Description

Rigol’auto de Vilac est un puzzle magnétique en 3 dimensions.

La boite contient trois voitures en bois dont l’habitacle est découpé en trois parties magnétiques. On retrouve : 1 voiture familiale, 1 voiture qui ressemble à un minibus et 1 voiture de police.

L'enfant peut assembler ces parties pour reconstituer les voitures prévues, ou les mélanger pour donner naissance à des véhicules originaux.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

L’esthétique de Rigol’auto est typiquement enfantine. On aime beaucoup ces petites voitures en bois vernis, peintes de couleurs vives et munies de roues tout aussi colorées.


Les trois voitures sont décorées de sorte à être bien différentes. On y voit une voiture familiale rouge, une sorte de minibus jaune vif, et un fourgon de police bleu et blanc. Partout, conducteurs et passagers sont expressifs. On aime tout particulièrement les pingouins assis à l’arrière de la voiture de police, dont le regard coupable contraste avec l’expression souriante des passagers présents dans les autres véhicules. Toutes les pièces ont été peintes avec soin : les impressions sont nettes et on ne remarque aucun débordement de peinture.


Solidité

Comme tout jouet en bois qui se respecte, celui-ci est solide !

Avec leurs 2,5 cm d’épaisseur, les pièces ne risquent pas de se briser. Les roues sont solidement fixées sur leur axe métallique terminé par deux embouts arrondis. Quant aux aimants, ils ont été profondément insérés dans le bois et sont recouverts par une couche de peinture qui les dissimule en plus de renforcer leur adhésion. Il est donc très peu probable qu’un enfant parvienne à les retirer.

L’application d’une couche de vernis sur l’ensemble des voitures renforce l’adhérence générale de la peinture. À l’inverse d’autres jouets en bois peint, la peinture ne part pas dès qu’on la frotte sur une surface ou qu’on la gratte avec son doigt. Toutefois, elle reste fortement sensible aux coups. Il suffit d’une chute sur le sol ou de deux pièces qui s’entrechoquent pour faire apparaitre des éclats qui s’agrandissent ensuite au fur et à mesure des utilisations (ce qui diminue la beauté de ces petites voitures).



Ludisme

De manière générale, les jeunes enfants apprécient beaucoup ce genre de jouets.

Ils s’amusent à reconstituer les trois voitures prévues, puis à jouer avec elles comme ils le feraient avec n’importe quelle autre voiture en bois. Mais ce qu’ils préfèrent, c’est créer de nouveaux véhicules improbables en combinant les pièces qui ne sont pas prévues pour aller ensemble. Comme toutes les parties des voitures sont interchangeables, il suffit de les mélanger pour donner naissance à de drôles de véhicules aux couleurs et aux passagers complètement dépareillés.


Qualités éducatives

D’un point de vue éducatif, Rigol’auto mobilise plusieurs compétences :

- La motricité fine, puisqu’en jouant l’enfant saisit les pièces avec ses doigts, les tient fermement dans ses mains, les manipule de sorte à les placer correctement et les relâcher au bon moment. Tout cela exige également une bonne coordination motrice, étant donné qu’il doit réaliser des mouvements fluides exécutés les uns à la suite des autres.

- Le raisonnement et l’observation sont de mise lorsque l’enfant observe les pièces puis réfléchit pour déterminer celles qui vont ensemble.

- Bien que ce puzzle soit très simple, il développe les premiers apprentissages spatiaux chez le jeune enfant qui apprend à orienter ses pièces dans le bon sens, à différencier l’avant et l’arrière, le haut et le bas, etc.

- L’imagination est stimulée si l'enfant joue à des jeux symboliques avec ses voitures, s’il invente des histoires en se basant sur les illustrations qui les décorent.

- Enfin, la créativité est stimulée lorsqu’il décide de mélanger les parties issues de différentes voitures pour inventer de nouveaux véhicules improbables.


Conception technique

Rigol’auto propose 3 véhicules dont les dimensions et le poids sont parfaitement adaptés aux compétences des jeunes joueurs.

Les roues tournent correctement sur leur axe. Entièrement conçues en bois peint, on aurait apprécié qu’elles soient doublées d’une fine bande de caoutchouc afin de réduire les risques de griffes ou de traces sur les surfaces sensibles.

Les pièces en bois ne sont équipées que d’un seul aimant. Cet aimant est suffisant pour maintenir ensemble une voiture composée de 3 parties, mais il s’avère trop faible dès que les joueurs essaient de créer des véhicules plus grands. La force d’attraction est également trop juste pour encourager le jeu symbolique. L’enfant qui s’amuse à faire rouler les voitures sur un circuit imaginaire ou qui invente des histoires sur base des petits personnages peints doit régulièrement interrompre son jeu pour remettre en place les pièces qui se disloquent. Bien que cela ne lui prenne que quelques secondes, cela nuit quand même à la spontanéité de son jeu. Par contre, l’avantage de cette force d’attraction assez faible est que les jeunes enfants n’éprouvent aucune difficulté à séparer les pièces des voitures. Ils peuvent donc jouer à Rigol’auto de façon autonome.

Utilisation pratique

Les pièces en bois étant vernies, un simple coup de torchon humide suffit à retirer la plupart des salissures. Et une fois la partie de jeu terminée, les petites voitures se rangent soit dans un bac avec les autres jouets, soit dans la boite en carton qui est suffisamment solide et grande pour servir de rangement à long terme.

CONCLUSION

Rigol’auto est un set de trois petites voitures à assembler grâce aux aimants cachés dans les pièces en bois. Les enfants sont conquis par l’esthétique joyeuse de ces voitures. Certains s’amusent à les assembler de manière conventionnelle, tandis que d’autres préfèrent en mélanger les parties pour donner naissance à des véhicules farfelus. Le principal point faible de ce jouet est la force d’attraction trop faible des aimants qui ne permet pas de créer des voitures de plus de 3 parties et qui conduit les véhicules à se désassembler lorsque l’enfant les utilise pour jouer.

Astuce éducative

Et si vous essayiez de combiner les pièces du Rigol’auto avec d’autres pièces en bois issues de jouets qui fonctionnent selon le même principe ? Les nouvelles constructions originales devraient ravir votre enfant !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.