
Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Puzzle en bois qui se fait sur 3 niveaux, chacun permettant de rentrer un peu plus en profondeur dans la maison représentée. Le puzzle comprend 11 pièces au total et mesure environ 22,5 cm de côté.
La couche supérieure représente la façade décorée d’une maison de type chalet. C’est la nuit de Noël et le Père Noël est justement en train de descendre dans la cheminée.
La couche intermédiaire représente le salon de l’habitation. L’horloge qui pend au mur indique minuit. Les habitants sont donc endormis (hormis deux petites souris qui en profitent). À pas feutrés, le Père Noël sort de la cheminée et dépose les cadeaux sous le sapin décoré.
La troisième couche représente le matin de Noël. L’horloge affiche 8h00. Les deux enfants sont réveillés et découvrent avec plaisir les cadeaux laissés par le Père Noël : un vélo pour le petit garçon et une poupée pour la petite fille. En dessous des pièces relatives aux deux enfants, les petites souris sont heureuses de manger les sucreries offertes par le Père Noël.
Tout a été pensé pour que ce puzzle en bois soit beau et attirant pour les jeunes enfants à qui il est destiné. Et c’est efficace !
Les illustrations présentes sur les différents niveaux sont simples et en même temps très colorées. Les personnages et les animaux affichent de francs sourires. L’ensemble respire la douceur et la naïveté. Le jeune public ne pourra qu’être séduit par ces scènes de vie qui illustrent tout ce que l’on peut imaginer lorsque l’on pense à un Noël idéal. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des enfants !
Le Puzzle 3 niveaux - La nuit de Noël se résout en empilant les pièces à l’intérieur d’un cadre en bois qui constitue le décor général. Épais de 1,5 cm, ce cadre qui est composé de plusieurs tranches de bois pressées et collées les unes sur les autres semble particulièrement résistant. Mais si le bois utilisé résiste effectivement bien aux petits coups qui surviennent pendant les périodes de jeu, on remarque cependant que les différentes épaisseurs se décollent au niveau des deux coins inférieurs, entrainant le risque que le puzzle finisse par se disloquer complètement.
Les pièces en bois sont plus solides que celles des habituels puzzles en carton, ce qui les rend particulièrement adaptées au jeune public. Par contre, la peinture utilisée n’adhère pas parfaitement aux pièces. Elle a tendance à s’écailler à partir des coins et des bords, ce qui risque de porter atteinte à la beauté des pièces et à l’apparence générale du puzzle.
Ce puzzle plaira aux enfants qui apprécient ce genre d’activité. Avec son univers et ses jolies pièces décorées, il réussira à coup sûr à leur partager un peu de la magie de Noël. Quel bonheur de manipuler ces pièces qui rappellent le plaisir ressenti au moment de découvrir les cadeaux qui trônent sous le sapin ! Et quelle joie d’imaginer le Père Noël en train de les livrer !
Un puzzle reste toutefois un puzzle ; c’est amusant, mais c’est avant tout un jeu qui exige de la patience, de la réflexion et de la concentration. Ne vous étonnez donc pas si votre enfant n’y joue pas pendant des heures ! S’il aime ce type d’activité, il y reviendra régulièrement.
Comme la plupart des puzzles, celui-ci relève haut la main sa mission éducative et aide à développer de nombreuses compétences parmi lesquelles on retrouve :
- La motricité fine, puisqu’il faut saisir les pièces entre ses doigts (et donc gérer la pince du pouce et de l’index), les relâcher lorsqu'elles sont à leur place (et donc relâcher la pression exercée par les doigts), doser la force de ses mouvements, etc.
- La coordination motrice, puisque l’enfant doit apprendre à coordonner ses mouvements afin d’agir avec précision.
- La coordination œil-main, pour réussir à exécuter des mouvements cohérents par rapport à ce que voient les yeux : mettre la pièce à la place choisie par le regard, changer de pièce quand on constate visuellement que le choix est mauvais, ajuster l'orientation des pièces, etc.
- L’analyse visuelle et la réflexion, lorsque l’enfant apprend à observer, relever des indices et réfléchir pour déterminer à quel niveau du puzzle et à quelle partie de l’image appartient chaque pièce. Par exemple : le Père Noël qui entre dans la cheminée ne peut se trouver que sur la couche supérieure du puzzle, puisqu’il est encore à l’extérieur de la maison.
- Le repérage spatial, puisque l’enfant apprend à repérer des éléments les uns par rapport aux autres (la porte par rapport à la fenêtre, le sapin par rapport à la cheminée, etc.), à s’orienter parmi les pièces déjà placées, à positionner celles qui lui restent au bon endroit et dans le bon sens, à différencier le haut du bas, la gauche de la droite, etc.
- La concentration est également une compétence primordiale pour réussir à résoudre ce puzzle. C’est d’autant plus important chez les plus jeunes qui ne sont pas encore à l’aise avec ce genre d’activité et qui doivent donc redoubler de patience et de persévérance.
La conception technique de ce puzzle est convaincante.
On aime sa cohérence et le fait d’entrer toujours plus en profondeur dans une maison qui nous dévoile ses secrets au fur et à mesure que l’on découvre ses différentes couches.
De manière générale, le Puzzle 3 niveaux - La nuit de Noël est bien adapté aux enfants âgés de 2 à 4 ans. Légères et faciles à manipuler, les pièces arborent des formes très différentes les unes des autres, ce qui les rend faciles à distinguer et à replacer au bon endroit. Le niveau de complexité du puzzle est donc relativement simple.
Chaque emplacement correspond à la pièce qu’il doit accueillir. Les dimensions des pièces ayant été parfaitement étudiées, l’enfant ne doit pas forcer pour les insérer à l’endroit prévu. Par ailleurs, notons la présence de petits espaces évidés à côté des emplacements, afin de pouvoir y glisser un doigt et enlever plus facilement les pièces déjà posées.
Enfin, le fait que la boite ne contient aucun modèle n’est pas un problème en soi, car le nombre de pièces à replacer est restreint. Au besoin, les illustrations présentes sur la boite serviront de repère à l’enfant qui s’en servira pour reformer correctement le puzzle.
Terminons par un petit mot au sujet de l’aspect pratique.
Le puzzle se range facilement dans sa boite après usage, et cette boite assez plate occupe peu de place dans l’armoire, ce qui plaira à toutes les familles déjà encombrées de jeux en tous genres.
La partie supérieure des pièces et du cadre en bois supportera un petit coup d’éponge humide en cas de besoin. Il faudra cependant faire plus attention aux faces latérales et inférieures qui ne sont pas vernies et sont donc plus sensibles aux taches.
Avec ses couleurs vives, ses dessins naïfs et doux et son thème si réjouissant, ce puzzle en bois est le jouet parfait pour faire découvrir (ou raviver) la magie des fêtes de fin d’année.
Si la solidité n’est pas son point fort, il est cependant bien conçu et très intéressant sur le plan éducatif, puisqu’il aide à développer de nombreuses compétences telles que la motricité fine, la coordination, la réflexion, les apprentissages spatiaux, etc.
À recommander pour les calmes soirées d’hiver !
Si votre enfant ne se dirige pas de lui-même vers ce puzzle, proposez-le-lui régulièrement. Mais surtout, ne forcez rien !
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.