• 1 arbre
  • 5 pièces en bois
Puzzle – Oski
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

12 mois +

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Réflexion-Sensoriel

PRIX MOYEN

18 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Sans pile | Un joueur
  • Apparence très soignée
  • Solide
  • Peinture résistante
  • Plait aux petits
  • Développe la motricité fine
  • Développe la coordination œil-main
  • Développe la réflexion
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe le repérage spatial
  • Stimule la vision
  • Stimule le toucher
  • Requiert de la concentration
  • Animaux faciles à identifier
  • Adapté à l’âge cible
  • Facile à manipuler
  • Trous adaptés
  • Boite pratique

Description

Premier puzzle en relief destiné aux enfants à partir de 12 mois. Il comporte un arbre en feutrine (la base) sur lequel l’enfant doit encastrer 5 animaux en bois : 1 hibou, 1 raton laveur, 1 écureuil, 1 ours et 1 oiseau dans son nid.

ANALYSE

Voici un puzzle peu banal. Son support en forme d’arbre et les petits animaux à insérer ne passent pas inaperçus ! Et les matières valent le détour également : de la feutrine brodée pour l’arbre et du bois peint pour les animaux. Le tout est très coloré et très harmonieux, on apprécie la décoration de l’arbre – les feuilles satinées, la pomme bien rouge –, la beauté et la douceur des petits animaux… Oski est un puzzle d’éveil adorable !

Djeco assure une vraie solidité à ce jouet. Les pièces en bois sont épaisses d’un centimètre et demi et sont réalisées d’un seul tenant. Elles résisteront bien aux utilisations et ne se briseront pas en tombant au sol. L’arbre d’un centimètre d’épaisseur est constitué d’une double couche de feutrine qui résistera sans problème aux explorations des bébés les plus curieux. La peinture est résistante, elle aussi. On ne constate pas d’éclat à la réception du jouet et elle ne s’écaille pas lorsqu’on la gratte avec son ongle. Une utilisation normale devrait donc permettre une bonne longévité de ce puzzle en relief.

Un puzzle reste un puzzle ; c’est amusant, mais c’est avant tout un jeu qu’on réservera aux moments calmes, quand l’enfant est capable de se concentrer. Le petit réalise son puzzle, passe à autre chose et y revient ensuite ; c’est parfaitement normal. Les enfants qui aiment ce type d’activité y reviennent ponctuellement, avec plaisir. Le plaisir est ici décuplé par la beauté du matériel. Les animaux sont attirants, les bébés ont envie de les attraper, de les toucher, de jouer avec eux, de les inclure à d’autres activités, de les associer à d’autres figurines… Ils peuvent même servir de décoration !


Les mérites éducatifs des jeux de puzzle sont bien connus, mais attardons-nous malgré tout sur les compétences mobilisées par cet arbre bien peuplé.

- La motricité fine, puisqu’il faut saisir les pièces entre ses doigts (et donc gérer la pince des doigts), relâcher la pièce lorsqu'elle est à sa place, doser la force de ses mouvements, sa précision, etc.

- La coordination oeil-main, puisqu’il faut coordonner les mouvements en fonction de ce que repèrent les yeux : mettre la pièce à la place choisie par le regard, changer de pièce quand on constate visuellement que le choix est mauvais, ajuster l'orientation des pièces du puzzle, etc.

- La réflexion, l’analyse visuelle et le repérage spatial, puisque l'enfant apprend à observer et à analyser ce qu'il voit pour savoir où placer chaque pièce. Il apprend à repérer des objets et à se repérer lui-même dans l'espace (« dois-je placer cette pièce plus haut ou plus bas, et par conséquent, vers où diriger ma main ? »).

- La concentration sur un court laps de temps.

- Enfin, comme tout bon jouet d'éveil, Oski stimule les sens des enfants de 12 à 18 mois. La vision est stimulée par les couleurs vives, très contrastées et faciles à différencier les unes des autres. Les motifs ajoutés sur les tissus participent également au développement de la perception visuelle. Le toucher est stimulé grâce aux différentes matières – feutrine, bois – et aux coutures qui composent le jouet.

Techniquement, ce puzzle d’éveil est idéalement conçu.

- Les animaux sont stylisés, mais on les reconnait facilement.

- Le puzzle est adapté aux petits : il y a peu de pièces, elles sont très différentes les unes des autres et donc faciles à distinguer et à replacer au bon endroit.

- L’arbre et les pièces sont légers et faciles à saisir. L’enfant qui marche seul peut sans difficulté transporter son puzzle d’un endroit à un autre sans qu'il se décompose.

- Chaque trou correspond parfaitement à la pièce qu’il doit accueillir, mais laisse un « jeu » tout autour de l’animal de sorte que l’enfant ne peine pas pour insérer la pièce dans un support trop étroit.

Pour finir, un petit mot de l’aspect pratique. On range facilement le puzzle dans sa boite après usage et cette boite assez plate occupe peu de place dans l’armoire. En outre, les pièces en bois s’entretiennent d’un coup d’éponge, mais il faudra faire plus attention à la feutrine.

CONCLUSION

Ce puzzle d’éveil est une merveille ! Esthétiquement, tout est conçu pour plaire aux plus petits : les matières sont agréables et attirantes, les animaux sont jolis et très doux, faciles à reconnaitre, les couleurs sont vives. Nous apprécions que ce beau matériel soit aussi amusant que solide et méritant sur le plan éducatif. Grâce à son arbre et à ses animaux, le bébé travaille sa motricité, sa coordination, sa réflexion, sa vision, son toucher.

Astuce éducative

Si votre enfant ne se dirige pas de lui-même vers ce puzzle, proposez-le-lui régulièrement. Mais surtout, ne forcez rien !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.