• 4 fonds de pizza
  • 6 poissons
  • 6 piments
  • 6 champignons
  • 6 salamis
  • 6 fromages
  • 14 cartes pizza
  • 1 dé
  • 1 règle du jeu
Pizza Fiesta
Beleduc

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Réflexion---

PRIX MOYEN

40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 4

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Pièces en bois et en feutrine
  • Jeu coloré
  • Solide
  • Plusieurs variantes
  • Stimule les compétences visuelles
  • Développe le repérage spatial
  • Améliore la réactivité
  • Stimule les apprentissages de base en mathématiques
  • Stimule des compétences sociales
  • Ingrédients semblables aux illustrations
  • Temps de jeu adapté à la concentration des plus jeunes
  • Présence de conseils pédagogiques
  • Règles claires avec photos
  • Règles multilingues
  • Boite pratique
  • Jeu répétitif : attention à l’ennui !

Description

But du jeu : Devenir le maître des pizzaïolos en complétant deux morceaux de pizza avant ses adversaires.

Préparation : Les ingrédients servant de garniture et les cartes pizzas sont placés au centre de la table. Chaque joueur place un fond de pizza devant lui puis pioche une carte. Pour gagner, il doit être le premier à compléter son fond de pizzas avec les ingrédients figurant sur sa carte.

Déroulement : Le plus jeune joueur lance un dé sur lequel figurent plusieurs symboles. Si le dé tombe sur un ingrédient qui se trouve sur la table et dont il a besoin (indiqué sur sa carte), celui-ci peut s’en saisir et le placer sur son fond de pizza. Si le dé indique un ingrédient dont il n’a pas besoin ou dont il dispose déjà en quantité suffisante, il passe son tour. C’est alors au joueur suivant de lancer le dé. 

La partie est terminée lorsqu’un joueur a réussi à compléter deux morceaux de pizza.

Le jeu se décline en deux autres variantes.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

La boite d’emballage, les pièces, le livret de règles : tout est coloré et illustré. Les enfants sont particulièrement friands des parts de pizza en bois et de leurs garnitures en feutrine… Des couleurs, des matières et des textures qui mettent l’eau à la bouche !

Solidité

La solidité est au rendez-vous. Les cartes sont conçues dans un carton épais tandis que les fonds de pizza sont faits d’une tranche de bois de 3 mm d’épaisseur. L’ensemble résistera à l’usage. On veillera néanmoins à manipuler avec soin les pièces en feutrine (le fromage en particulier) qui s’abiment un peu plus facilement.

Ludisme, plaisir

Le jeu est agréable à manipuler, les enfants aiment triturer les parts de pizza et les garnitures en feutrine. Malgré tout, l’ennui menace... En effet, la dynamique du jeu est répétitive : on lance le dé, on pioche un ingrédient ou on passe son tour ; et ainsi de suite jusqu’à la fin. Si l’aspect répétitif peut aider les petits à intégrer les règles du jeu, il n’en demeure pas moins qu’après quelques parties, Pizza Fiesta n’amuse plus.

La variante qui inclut une dimension de vitesse est plus amusante, car plus dynamique. Mais dans l’ensemble, il s’agit surtout d’un jeu de hasard – tout dépend du dé – et la quasi-absence de rebondissements limite la jouabilité dans le temps. 

À réserver donc aux petits (dans le cadre éducatif éventuellement) et pour un laps de temps limité.

Qualité éducative

S’il n’est pas très amusant, ce jeu est intéressant du point de vue éducatif.

Tout en garnissant sa pizza, le petit gourmand travaille ses compétences visuelles, puisqu’il s’agit de comparer le symbole indiqué sur le dé avec les ingrédients posés sur la table et ceux qui figurent sur sa carte. Si l’ingrédient désigné par le dé figure sur sa carte, le joueur doit vérifier qu’il ne le possède pas déjà en quantité suffisante. L’exercice lui permet d’affiner son sens de l’observation et de l’analyse, ainsi que la reconnaissance des formes et des couleurs.

Le repérage spatial est stimulé dès que les joueurs parcourent du regard l’espace de jeu pour y localiser les garnitures dont ils ont besoin.

La troisième variante du jeu fait intervenir la vitesse et travaille donc la réactivité, c’est-à-dire la capacité des joueurs à réagir rapidement tout en restant attentifs et précis.

Pizza Fiesta permet également d’approfondir les notions de base en mathématiques. C’est le cas dès que les enfants comparent et évaluent les quantités d’ingrédients nécessaires (« ai-je assez d’oignons, me faut-il plus ou moins de champignons ? »).

Enfin, comme tous les jeux de société, Pizza Fiesta encourage le développement de compétences sociales. Cet aspect est d’autant plus important que les joueurs sont jeunes et doivent apprendre les fondements de la sociabilité : attendre son tour, respecter les autres, etc.

Conception technique

La conception technique de ce Pizza Fiesta est presque irréprochable.

On apprécie – et les enfants encore plus ! – que les ingrédients en feutrine ressemblent à ce qu’ils sont censés être ainsi qu’aux dessins qui figurent sur les cartes. Les joueurs associent sans difficulté les ingrédients aux illustrations.

Les règles multilingues sont claires (même si l’on note ici et là quelques erreurs de traduction en français). Les conseils pédagogiques à destination des parents et des éducateurs sont avisés et utiles. Mention spéciale pour les photos qui soutiennent la compréhension des règles et permettent d’y voir clair plus rapidement.


Utilisation pratique

Du point de vue pratique, le jeu correspond aux standards.

Il se joue rapidement et correspond à la faculté de concentration des jeunes joueurs.

La boite de rangement est compartimentée de sorte que tout le matériel soit rangé à sa place. Elle se range ensuite elle-même facilement sur une étagère.

CONCLUSION

Pizza Fiesta ne révolutionne pas le concept des jeux d’association, mais on l’apprécie pour ses qualités esthétiques et éducatives. Le matériel de jeu est attirant et coloré ; les enfants adorent manipuler les parts de pizza en bois et les ingrédients en feutrine.

Les jeunes joueurs apprécient le côté rassurant de ce jeu. Ils développent progressivement une foule de compétences cruciales, comme l’analyse visuelle, le repérage spatial, les notions de base en mathématiques, etc. Cependant, après quelques parties, le jeu devient rapidement répétitif ce qui diminue sa jouabilité.

Pizza Fiesta se joue rapidement et pourra être idéalement exploité dans le cadre d’un soutien scolaire.

Astuce éducative

Voilà le jeu idéal pour lancer un débat sur l’alimentation saine… Pourquoi et par quoi remplacerait-on le saucisson ? Les piments ne sont-ils pas nocifs pour l’estomac ? Et si votre enfant se prend au jeu, proposez-lui de passer en cuisine pour préparer une vraie pizza avec vous ; il adorera ça !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.