• 3 ventouses pipSquigz
pipSquigz
Fat Brain Toy Co.

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 mois +

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Réflexion-Sensoriel

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Original | Sans pile | Un joueur
  • Joli produit
  • Jouet adapté aux bébés
  • Jouet robuste
  • Textures agréables
  • Apprécié par les enfants
  • Très bonne adhérence
  • Se collent entre elles
  • Bruit de hochet
  • Peut être mis en bouche
  • S’utilise partout
  • Développe les sens
  • Utilisation multiple
  • Encourage la motricité (fine/globale)
  • Pas de Bisphénol A
  • Facile à laver
  • Bruit modéré

Description

Les pipSquigz sont une série de 3 ventouses en silicone, qui adhèrent aux surfaces lisses par une simple pression. Ces 3 ventouses possèdent des extrémités souples et un corps plus rigide, conçu pour supporter le poids d’autres ventouses.

Les 3 pipSquigz ont des couleurs, des formes, des tailles et des textures différentes. Lorsqu’on les manie, elles émettent un bruit de hochet. D’une simple pression, chaque ventouse adhère à une surface lisse. Elles peuvent aussi être attachées les unes aux autres.

ANALYSE

Les pipSquigz sont joliment colorés. Leurs teintes (turquoise, lime, fuchsia) sont vives, mais pas criardes. Les 3 hochets ont des formes plutôt inhabituelles, abstraites et organiques ; leur texture est agréable au regard et au toucher.

Le jouet est solide et sans aucun danger pour le bébé.

Le prix du jeu est relativement élevé, mais se justifie en regard du fait que le bébé l’utilise longuement.

Les pipSquigz adhèrent bien aux surfaces lisses… Seul, le bébé est incapable de décoller la ventouse de la surface à laquelle elle adhère. Il peut donc s’en donner à cœur joie, puisque les ventouses tiennent en place quand on les tire, pousse, ou secoue. Plus grand, il comprendra qu’il peut faire glisser la ventouse sur la table et parviendra à la décoller.

Particularité des pipSquigz : elles peuvent être assemblées, si on presse leurs ventouses les unes contre les autres. Les différentes configurations donnent une impression de renouveau au bébé : le jeu repart de zéro à chaque assemblage et la durée de jeu est donc allongée.

Les plus jeunes enfants adorent le bruit des hochets et la plupart éclatent de rire en entendant le « PLOP » sonore qu’émettent les ventouses quand on les décolle de la table.

Comme tout bébé qui se respecte, nos très petits testeurs ont adoré porter les pipSquigz à leur bouche ; leur texture en silicone est agréable à suçoter et à mordiller. Petit plus appréciable ; les hochets peuvent être utilisés dans le bain sans danger de détérioration. On peut aussi les emmener en voiture, en train ou en avion… Une surface lisse suffit à les utiliser.

Du point de vue éducatif, les pipSquigz sont intéressants… En les maniant, le bébé affine ses capacités sensorielles. Le visuel est stimulé par l’ensemble des couleurs vives, bien adaptées aux petits enfants. Les sons de grelots, quant à eux, stimulent l’audition. Grâce aux différentes textures proposées, l’enfant entraine aussi son sens du toucher. La première ventouse est lisse, elle représente une tête avec des yeux et une bouche. La deuxième est couverte de petites bosses et la troisième est décorée de vaguelettes. Toutes ces formes abstraites sont jolies à observer et ouvrent grand la porte à la créativité.

D’une manière générale, le jouet encourage la motricité fine et globale. La motricité fine puisque l’enfant doit manipuler les trois objets avec ses doigts, et globale puisqu’il mobilise son corps tout entier quand il agite les hochets pour faire teinter les grelots ou quand il tente de décoller les ventouses.



Les pipSquigz peuvent être utilisés dès six mois et jusqu’à deux ans (ou plus en fonction des désirs de l’enfant)… Naturellement, l’âge du petit enfant influence l’utilisation du jouet.

Au départ, les bébés observent et/ou mâchouillent la ventouse. Petit à petit, les enfants entament l’exploration tactile et secouent les hochets pour produire les bruits de grelots. Très vite, ils tirent sur les ventouses et essaient de les détacher de la table où elles sont fixées…

Vers 18 mois, les enfants commencent à assembler les ventouses entre elles et essaient de les fixer eux-mêmes sur la table. Avant cet âge-là, ils éprouvent quelques difficultés à faire en sorte que les ventouses adhèrent les unes aux autres, mais ne s’en formalisent pas pour autant. À force d’essais, ils finissent par obtenir le résultat attendu… Alyssa, notre petite testeuse de 20 mois, a été contrariée quand elle a constaté qu’elle ne pouvait coller aucune ventouse sur la ventouse bleue en forme de tête. Sa contrariété s’est cependant vite dissipée. Elle s’est rapidement concentrée sur le fait d’attacher les autres ventouses ensemble.

L’aspect pratique des pipSquigz est très bien étudié… Les ventouses sont faciles à utiliser sur les surfaces lisses et leur adhérence est très bonne. Les trois hochets sont fabriqués dans une matière qui ne contient pas de Bisphénol A (produit toxique qui se retrouve parfois dans les jouets).

Enfin, le bruit émis par les grelots est suffisamment caractéristique pour attirer l’attention des petits, mais ne dérange pas ses parents ! Petit plus : les ventouses sont lavables à l’eau et peuvent même être mises au lave-vaisselle !

CONCLUSION

Les pipSquigz sont un joli jouet destiné aux plus petits. Selon leur âge, les enfants s’amusent à les observer, à les caresser, à les mordiller, à les secouer, à les tirer… Le bruit des hochets est doux, mais suffisamment caractéristique pour mobiliser l’attention des plus jeunes. Le silicone est agréable au toucher et les objets sont faciles à transporter et faciles à laver. Les enfants apprécient beaucoup ce jouet d’éveil et l’utilisent généralement longtemps.

Astuce éducative

Aidez votre enfant à assembler les 3 pipSquigz en les collant les uns aux autres. Il sera ravi de constater qu’ils peuvent s’élever vers le haut et se réjouira ensuite de les voir ployer sous leur poids… Quand les pipSquigz tombent, aidez votre petit à les remettre les uns sur les autres… Petit à petit, votre enfant prendra conscience que la chute des objets est liée à leur masse… Une première confrontation à la pesanteur et une première manière de comprendre la relation de causalité !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.