Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Pick-A-Berry est un arbre en bois sur lequel poussent des baies rouges et violettes. L'enfant se munit de sa cuillère pour les cueillir et choisit ensuite de les poser dans le pot ou de les garder près de soi.
Tout le matériel – l’arbre, le socle, les baies et les cuillères – est conçu en bois, tandis que le pot dans lequel est planté l’arbre est en PlanWood. L’arbre et les cuillères ont la teinte du bois naturel. Les autres éléments sont peints : baies rouges et violettes, socle vert et pot orange.
Le PlanWood est une pâte de sciure de bois d'hévéa (99 %) mélangée à de la colle non toxique et écologique (1 %). Cette matière est constituée de déchets d'arbres et permet donc l’exploitation de parties habituellement inutilisables pour la fabrication des jouets.
L’arbre est joli et attire le regard… Les enfants aiment beaucoup ce jouet en bois et sont surpris par son thème franchement original !
Comme toujours chez Plan Toys, il n’y a rien à redire à propos de la solidité du matériel.
Le bois résiste très bien aux utilisations et l’on sait que le PlanWood est encore plus solide que le bois traditionnel ! Aucun risque d’endommager le jouet en cas de chute.
Quand ils aperçoivent la boîte de jeu, les enfants n’ont qu’une envie : l’ouvrir et en sortir tous les éléments !
Dans un premier temps, nos jardiniers s’amusent à planter l’arbre dans son pot et à y percher les baies. En elle-même, cette étape de montage procure déjà une satisfaction…
La suite du jeu diffère en fonction de l’âge des joueurs. Les plus jeunes cueilleront les baies avec leurs mains et les plus âgés (et/ou plus habiles) se serviront des cuillères prévues à cet effet ! Certains enfants choisiront de garder les baies pour eux, d’autres les glisseront dans le pot (un espace y est prévu).
À ce titre, notons que le jeu aurait été encore plus amusant si le fabricant avait fourni des petits paniers dans lesquels les enfants auraient pu déposer leur récolte…
D’une manière générale, le jeu se termine rapidement et permet donc aux plus jeunes joueurs d’obtenir une satisfaction rapide.
Les amateurs pourront multiplier les plaisirs en introduisant des variantes : jouer face à un adversaire et le battre en vitesse, sélectionner les baies en fonction de leur couleur ou de leur taille, essayer de prendre les baies de l’autre, etc.
Enfin, étant donné que l’arbre n’est pas fixé dans son pot, tous les enfants sont confrontés au défi de procéder à la cueillette sans le faire bouger ni faire tomber les baies !
L’apport éducatif est principalement axé sur le développement de la motricité fine et de la coordination des mouvements.
- L'enfant doit pouvoir se concentrer, être précis, coordonner ses gestes afin de cueillir la baie sans la laisser tomber, puis la glisser dans le pot.
- La manipulation de la cuillère est intéressante également puisque l'enfant la saisit avec ses doigts et entraine donc sa préhension pouce-index ; doigts qu’il utilisera plus tard pour tenir son crayon.
- L’apprentissage social est au rendez-vous quand les enfants jouent en duo ou en famille. Ils doivent alors apprendre à attendre leur tour, gérer leur excitation, maintenir leur précision en jouant plus rapidement, respecter leur adversaire, gérer leur frustration quand ils perdent et leur joie quand ils gagnent.
- Bien équilibrées en taille, poids et design, les cuillères possèdent une bonne ergonomie et permettent à l'enfant de les prendre facilement en main.
- L'arbre bouge et sort facilement de sa base si les joueurs ne sont pas assez délicats. Cette mobilité est évidemment pensée de sorte que les enfants soient obligés de se concentrer et ne constitue donc pas un défaut ! Notons toutefois que les enfants les plus maladroits pourraient être frustrés de voir l’arbre basculer au moindre faux mouvement…
- Le jouet est écologique (recyclage de bois inutilisable, colle écologique, emballage en papier recyclé) et fabriqué de manière responsable. Quant aux peintures, elles sont fabriquées à base d’eau et de soja, et sont donc non toxiques.
Quelques mots de l’aspect pratique pour terminer. Le jouet est vendu dans une boîte en carton dans laquelle il se range assez facilement, pour peu qu’on trouve le bon angle… Cela dit, l’objet est joli et peu donc aussi être monté sur une étagère en attendant d’être utilisé (les baies seront alors rangées dans le pot). En cas de salissure, un coup de chiffon humide suffira !
Avec ce Pick-A-Berry, Plan Toys signe un jouet très original ! Le thème de la cueillette est plutôt rare et bien exploité ici. L’arbre est vraiment joli et les accessoires bien conçus. En cueillant les baies, l’enfant apprend à faire des gestes précis et développe sa motricité fine et sa coordination.
Afin de sensibiliser votre enfant aux tailles (grand/petit), aux couleurs (rouge/violet) ou aux chiffres (de 1 à 8) n’hésitez pas à lui donner des consignes précises : « Cueille uniquement les petites baies. Dépose dans le pot 3 baies rouges. Etc. ».
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.