• 1 plateau en bois
  • 9 formes en bois
Petilou – Sensory Shapes
Le Toy Van

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

1 - 3 ans

COMPÉTENCES

Éveil-Motricité-Réflexion-Sensoriel

PRIX MOYEN

30 - 40 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Couleurs et illustrations douces
  • Formes épaisses
  • Amuse les plus petits
  • Stimule la motricité fine
  • Stimule la réflexion
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Compréhension du lien de cause à effet
  • Stimule les sens
  • Distinction des couleurs
  • Coloris adaptés
  • Encastrement selon la forme ET la couleur
  • Taille adéquate des pièces
  • Poids adéquat des pièces
  • Coins et bords arrondis
  • Rangement facile
  • Peinture vite dégradée
  • 1 pièce rapidement cassée
  • Bouton pressoir trop peu sensible
  • Rugosité à certains endroits du plateau

Description

Sensory Shapes (ou formes sensorielles en français) est un jeu d’éveil et d'encastrement de la collection Petilou de Le Toy Van. Il contient un plateau creusé de formes, et des blocs en bois à y insérer. Chacun des blocs a une forme, une couleur et une fonction spécifiques.

- Le rond vert clair émet un cliquetis quand on tord ses deux parties.

- L'étoile bleu clair est dotée d’un petit miroir.

- Le carré rouge a deux fenêtres qui permettent de voir (et entendre) des billes multicolores de taille moyenne.

- Le triangle jaune a une petite bosse en tissu en relief.

- Le losange turquoise comporte 2 fenêtres qui permettent de voir (et entendre) des petites billes multicolores.

- L'hexagone violet fait du bruit lorsqu'on appuie sur son bouton.

- L'octogone orange sert de kaléidoscope.

- La fleur verte contient un grelot.

- L'ovale rose a une bosse en velours à toucher.

ANALYSE


Esthétisme, attrait

Tout a été pensé pour que le jeu soit beau et attirant.

Les couleurs sont très douces et couvrent une gamme de teintes mates (sur les blocs) et brillantes (dans les formes creusées dans la planche).

Les 7 blocs sont joliment illustrés (sauterelle, étoile filante, oiseau, abeille, etc.) et sont lisses et agréables au toucher.

Esthétique douce, parfaitement adaptée aux plus petits !

Solidité

Alors que nous étions confiants par rapport à la solidité du produit, les résultats de notre analyse sont plus mitigés…

Les blocs en bois de 4,5 cm de haut et le plateau de 1,3 cm d’épaisseur sont solides. 

La clochette est bien insérée dans le bloc en forme de fleur. L'enfant peut la toucher, mais ne sait pas tirer dessus. Il ne risque donc pas de la détacher.

Le petit miroir du bloc en étoile arrive protégé par un film en plastique.

Les fenêtres en plastique et le kaléidoscope sont insérés solidement dans le bois.

Les 2 boules en tissus et en velours pourraient s'enlever si l'enfant cherche à le faire, mais elles résisteront à une utilisation normale. Soulignons par ailleurs que l'élément en velours ne perd pas ses poils !

En ce qui concerne les points négatifs, nous en avons relevé deux :

  1. Après quelques séances de jeu, la forme vert clair n’émet plus de cliquetis lorsqu’on tourne ses parties.
  2. La peinture est vite dégradée lorsque les blocs sont mis en bouche.

Ludisme, plaisir

Ce Sensory Shapes est un jeu d’éveil qui amuse les plus petits. Le jeune enfant prend du plaisir à découvrir, toucher, écouter et observer les blocs ; mission n° 1 rondement menée donc ! D’ailleurs, nos tests nous permettent de remarquer que les enfants sont surtout intéressés par les pièces à billes qui stimulent à la fois l’ouïe et la vue.

Entre 1 et 2 ans, les bébés commencent à rentrer les formes dans la base encastrable prévue à cet effet. Ils aiment les y reprendre, les y remettre, et s’amusent de leurs multiples fonctions. Ils jouent aussi parfois simplement à les empiler puis à les envoyer valser, comme n’importe quel autre jeu de blocs.

Sur la longueur, c’est le kaléidoscope qui tient le mieux la route. Vers 3 ans, les enfants se détournent de l’insertion des pièces dans la base encastrable, mais restent captivés par le kaléidoscope et l’étrange vision du monde qu’il renvoie…

Seul le bloc violet n’est pas aussi amusant que les autres. Les enfants n’ont pas assez de force pour l’utiliser : il faut presser un bouton rapidement et brièvement pour produire du son, et même les parents doivent parfois s’y prendre plusieurs fois. Dommage… On aurait aimé que le bouton pressoir soit plus sensible et réagisse directement.

Qualité éducative

Un jeu d’éveil est aussi et surtout un jeu d’apprentissage ! Voici donc le tour d’horizon des compétences développées avec ce Sensory Shapes :

- La motricité fine : le bébé attrape les pièces, les manipule, coordonne ses gestes pour produire les sons, observer les perles qui s’agitent, etc.

- La réflexion : le bébé apprend quelle pièce doit être placée au creux de quel emplacement. S’il se trompe, le bloc ne rentre pas. L'enfant doit donc tenter sa chance à un autre endroit. Il procède par essais-erreur avant de parvenir à ses fins et fait ainsi ses premiers pas dans la résolution de problèmes.

- L'analyse visuelle : après l’avoir testée, l'enfant comprend qu'une forme correspond à une place précise. Cette compréhension des formes se fait à partir d’observations, d’analyses et de comparaisons répétées.

- La compréhension de la relation « cause effet ». Exemple : « Quand je tourne cette pièce, elle émet un bruit. » Le bébé comprend qu'il est acteur de ce qui se produit.

- Le toucher, l'audition, la vue (selon les pièces explorées) : le bébé se concentre sur ses sens. Au fur et à mesure des explorations, il « sent » et comprend que les sons et les couleurs diffèrent, que certaines textures sont plus agréables que d’autres au toucher, etc.

- L’apprentissage des couleurs (en lien avec le développement de la vue) : le bébé observe les couleurs et les distingue petit à petit. Progressivement, il établit des différences, même s’il ne peut pas encore nommer les couleurs.

Conception technique

La conception technique du jeu est satisfaisante, mais pourrait être améliorée.

Abordons d’abord les petits bémols : on a déjà évoqué la pièce violette nécessitant trop de force pour être bien utilisée. On remarque aussi que la peinture déteint quand les pièces sont frottées sur une surface et que certains endroits du plateau n’ont pas été correctement polis (rugosité et risque d’écharde à surveiller !).

Mis à part ça, les couleurs sont bien choisies et adaptées à la vue des bébés. Les couleurs des emplacements et celles des pièces à y encastrer correspondent ; l’enfant s’aide donc à la fois des formes et des couleurs pour réaliser son exercice.

Les pièces sont grandes, légères et faciles à prendre en main. De plus, leur taille garantit une sécurité au bébé (pas de risque d’étouffement). Les coins et les arêtes des blocs sont légèrement arrondis pour minimiser le risque de blessure en cas de choc. Attention toutefois au triangle qui reste par nature plus pointu que les autres formes.

Utilisation pratique

Côté pratique, on aime que le jeu ne soit pas trop bruyant et puisse être rangé facilement après utilisation. En raison de sa beauté, certains préféreront d’ailleurs le laisser bien en vue sur l’étagère à jouets !

On réservera un soin particulier aux endroits du plateau qui sont non polis et non vernis et de ce fait plus sensibles aux tâches.

CONCLUSION

Très joli jeu d’éveil que ce Sensory Shapes ! Grâce à lui, le bébé fait la découverte des formes, des couleurs, et des sons. En douceur, par « essai-erreur », il apprend à associer les blocs aux formes creusées sur la base encastrable. En même temps, il découvre les effets sonores, visuels et tactiles de chacune des formes.

Quelques reproches cependant en ce qui concerne la tenue de la peinture et la finition du plateau d’encastrement. Nous déplorons également qu’une des pièces se soit cassée rapidement et qu’une autre soit plus compliquée à utiliser.

Astuce éducative

Pour éviter que votre bébé se lasse et s’ennuie, alternez les jouets que vous lui présentez chaque jour.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.