• 6 grenouilles
Memory de bain
Lilliputiens

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

1 an +

COMPÉTENCES

Éveil-Réflexion--

PRIX MOYEN

20€

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 2

TAGS

#eau | Original | Sans pile
  • Apparence soignée
  • Matière agréable
  • Solide
  • Plait beaucoup
  • Développe la mémoire visuelle
  • Développe l’analyse visuelle
  • Développe le repérage spatial
  • Développe la concentration
  • Stimule les compétences langagières
  • Stimule l’éveil
  • Stimule la préhension
  • Bonne flottaison
  • Facile à manipuler
  • Paires bien distinctes
  • Séchage rapide
  • Rangement facile
  • Nombre insuffisant de paires

Description

Ce jeu constitue une version aquatique du Memory traditionnel, à jouer dans un bain. Les « cartes » sont représentées par des grenouilles posées sur des nénuphars. Les 6 grenouilles servent à reconstituer 3 paires.

But du jeu : Recomposer les paires de nénuphars présentant le même animal sur la face inférieure (à l’arrière de la face décorée d’un nénuphar).

Déroulement : 

  1. Poser les grenouilles dans l’eau et les laisser flotter tranquillement.
  2. Expliquer à l’enfant qu’il doit reconstituer les paires de nénuphars identiques en retournant deux grenouilles à la fois.
  3. Dès qu’il trouve deux cartes abritant le même animal, il gagne la paire.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Quand on pense aux jouets de bain, l’image qui s’impose est celle d’un jouet en plastique ou éventuellement en bois (comme on l’a déjà vu avec les jeux de PlanToys, comme l’excellent Bateau Pirate). On pense plus rarement – pour ne pas dire jamais ! – aux jouets en néoprène. Et pourtant, c’est dans cette matière qu’est réalisé ce jeu de Memory !

Entre le tissu et la mousse, le néoprène offre un rendu visuel et sensoriel aussi agréable qu’inattendu. Les petits baigneurs adorent manipuler ces pièces de jeu à la fois souples et légèrement rigides (la matière est comparable à celle des combinaisons de plongée). 

Au niveau de l’esthétique, on constate que l’apparence du jouet a été soigneusement pensée. Sous les nénuphars, l’eau de l’étang où pataugent les grenouilles est symbolisée par des petits points bleus, verts et turquoises. Au-dessus, des lignes vertes ont été imprimées pour rappeler la structure des végétaux. On ne peut que tomber sous le charme de ces grenouilles joliment décorées et des petites bêtes souriantes qui les accompagnent. Seul petit bémol : le néoprène est légèrement distendu au niveau des yeux des grenouilles ; mais rien de grave, tout reste bien visible.

Solidité

Chaque « carte » est composée d’une seule pièce de néoprène. Les têtes en relief des grenouilles ne sont ni cousues ni collées. Aucun risque, donc, qu’un élément ajouté se détache sous l’effet de l’humidité. Le néoprène résiste sans problème aux petits coups de dents (même si le jouet n’est pas conçu pour favoriser l’émergence de la dentition) et quand un enfant aplatit une tête de grenouille, celle-ci reprend rapidement sa forme initiale. Enfin, le jeu résiste parfaitement au contact répété avec l’eau. Toutefois, pour éviter les macérations et proliférations de bactéries, mieux vaut le conserver hors du bain dans un petit récipient prévu à cet effet.


Ludisme

Les petits enfants aiment généralement beaucoup les jeux de Memory. Celui-ci leur plaira d’autant plus qu’il se joue dans l’eau ! Quel plaisir, en effet, de barboter dans le bain tout en manipulant ces jolies grenouilles souriantes ! Les jeunes enfants auront d’ailleurs vite fait de détourner le Memory et de trouver mille et une façons de s’amuser avec ces petits batraciens : les plonger sous l’eau, les cacher sous la mousse ou les transformer en figurines et leur inventer des histoires… Tout est possible ! De quoi faire du bain un moment agréable, même pour les plus récalcitrants.


Qualités éducatives

Comme tous les Memory, celui-ci permet aux enfants d’entrainer de nombreuses compétences.

En recomposant les trois paires d’animaux, les tout-petits travaillent leur mémoire et plus particulièrement leur mémoire visuelle. Quand ils retournent les cartes, inspectent les animaux cachés sous les nénuphars et vérifient les correspondances, c’est leur analyse visuelle qui entre en jeu. Et quand ils repèrent la position des grenouilles (quelle grenouille se trouve à quel endroit ? À côté de quelle autre ?), ils développent aussi leur sens du repérage dans l’espace.

L’ensemble des manipulations requiert évidemment un effort de concentration et de persévérance, car il n’est pas toujours évident de se saisir des grenouilles qui dérivent à la surface de l’eau et changent de place au gré des courants.

En nommant les animaux découverts sous les nénuphars et/ou en racontant des histoires, le petit baigneur travaille aussi ses compétences langagières, son vocabulaire et son imagination.

Enfin, ce jouet conçu pour les bébés est aussi un jouet d’éveil destiné à stimuler les sens des tout-petits. Les couleurs et les motifs stimulent la vision. En attrapant les pièces, les enfants stimulent également leur sens du toucher et s’entrainent à poser des gestes précis et coordonnés. Les qualités éducatives de ce jouet sont donc multiples !


Conception technique

On est ravi de constater que les pièces de ce jeu aquatique flottent vraiment bien ! Très légères, elles sont faciles à soulever et à prendre en main, grâce aux têtes rondes et creuses des grenouilles. Les animaux dessinés sur le dessous des nénuphars sont bien différents les uns des autres - aucun risque de confondre méduses, poissons et castors ! Le tout-petit n'aura donc aucun mal à les reconnaître et à déterminer si les animaux découverts constituent une paire ou non.


Un seul bémol : le nombre de pièces est très limité et devient vite insuffisant. On aurait aimé disposer d'au moins trois paires de grenouilles supplémentaires.


Enfin, on apprécie que le jouet puisse être utilisé par un joueur unique (qui retourne alors les pièces les unes après les autres pour essayer de recomposer les paires), ou bien manipulé par deux joueurs (deux enfants, ou un enfant et son parent).


Utilisation pratique

Rien à redire au niveau de l’utilisation pratique. 

Le jeu est facile à entretenir puisque les pièces en néoprène sèchent particulièrement vite. Leur rangement est également aisé. Leur petite taille et le fait qu’elles soient empilables permettent de les stocker sans difficulté près de la baignoire. Et dès que le petit baigneur délaisse un peu trop ces grenouilles, il suffit de les replacer dans leur boite en carton en attendant qu'un autre enfant s'y intéresse. Cette boite est en outre munie d'une poignée en tissu très pratique !

CONCLUSION

Avec ce Memory de bain, Lilliputiens propose un concept original. On aime beaucoup les petites grenouilles à la fois simples et esthétiquement soignées. Les tout-petits sont ravis de saisir et pétrir les pièces douces, souples, agréables à manipuler. En recomposant les trois paires de grenouilles, les enfants entrainent leur mémoire visuelle, leur faculté de concentration et leur sens du repérage dans l’espace. Et tandis qu’ils se racontent des histoires de grenouilles dans la mare, ils travaillent aussi leurs compétences langagières, leur vocabulaire et leur imagination. Un très chouette jeu d'éveil à mettre entre toutes les petites mains à l'heure du bain !

Astuce éducative

Si votre tout-petit fait des pieds et des mains au moment d'aller au bain, n'hésitez pas à lui proposer de jouer ! Ces six petites grenouilles lui changeront les idées et lui permettront de s'amuser.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.