• 1 sac en coton
  • 1 fiche en carton
  • 12 pièces en bois
Mémo tactile des formes
'Cause

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

COMPÉTENCES

Réflexion-Sensoriel--

PRIX MOYEN

20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1+

TAGS

Jeu de société | Jeu en bois | Sans pile
  • Concept intéressant
  • Sac en coton résistant
  • Figurines grandes et solides
  • Très apprécié des enfants
  • S’utilise à la maison
  • S’utilise en collectivité
  • Développe le sens du toucher
  • Requiert de la concentration
  • Bien conçu
  • Ouvertures OK pour les adultes
  • Ouvertures OK pour les enfants
  • Pièces faciles à manipuler
  • 12 formes bien connues
  • Fiche récapitulative
  • Parties courtes
  • Matériel peu encombrant
  • Fiche récapitulative fragile
  • Attention aux élastiques
  • Boite trop petite et fragile

Description

Comme son nom l’indique, le jeu Mémo tactile des formes est un jeu de type mémory. Sa spécificité réside dans le fait qu’on y joue avec le toucher et non avec la vue : 12 pièces en bois sont cachées dans un sac en coton dont les extrémités sont prévues pour laisser passer les mains des joueurs.

Une fiche cartonnée reprend toutes les formes cachées dans le sachet, à savoir : un arbre, un serpent, une girafe, une étoile, une lune, un canard, un hérisson, un éléphant, un dauphin, une maison, un bonhomme, et un cœur. Le joueur s’aide de la fiche pour identifier l’une des formes contenues dans le sac ; dès qu’il pense avoir identifié l’un des objets, il énonce son nom à haute voix, sort la forme du sac et vérifie sa réponse. Si la réponse est correcte, l’enfant peut garder la forme, sinon elle est remise en jeu. Et c’est au tour du joueur suivant de tenter sa chance. La partie est terminée quand toutes les formes sont identifiées.

Le joueur qui a le plus de figurines a gagné.

ANALYSE

‘Cause nous propose un jeu dont l’esthétique n’est pas vraiment recherchée. On ne peut rien lui reprocher, mais on ne peut pas plus saluer un effort particulier.

Globalement, le Mémo tactile des formes est solide. Le sac en coton est résistant et les figurines en bois sont épaisses, grandes et solides également. Petit bémol cependant concernant la fiche cartonnée : elle n’est pas plastifiée et s’abîmera au fil du temps. Nous conseillons vivement aux parents de la plastifier eux-mêmes pour en augmenter la longévité. Quant à notre famille testeuse, elle a été déçue de constater que cette fiche est arrivée pliée dans la boite (un peu trop étroite)… Toujours concernant la solidité, il faudra aussi veiller aux élastiques qui garantissent les ouvertures du sac. Ils ne sont pas de mauvaise qualité, mais ne semblent pas particulièrement étudiés pour durer non plus…

Le Mémo tactile des formes est très amusant ; nos jeunes testeurs ont été ravis de l’essayer !

Le fait de devoir mettre la main dans le sac pour deviner à l’aveugle la forme manipulée est inhabituel. Cela procure beaucoup de joie aux enfants. On y joue facilement en groupe, avec les parents, les amis, en crèche et à l’école ; et chaque fois avec le même succès !

Le petit plus qui ne gâche rien : quand les formes sont devinées et sorties du sac, les enfants prennent plaisir à les mettre en scène dans des jeux plus symboliques.

Du point de vue éducatif, ce jeu fait évidemment la part belle aux compétences sensorielles. L’enfant doit identifier (sans le voir) l’objet qu’il manipule… Grâce au seul sens du toucher, le jeune évalue la forme de l’objet, sa taille et tente de l’identifier… L’exercice requiert un effort de concentration.

Ce mémo sensoriel est donc vraiment un jeu qui allie l’amusement et l’apprentissage.

Le Mémo tactile des formes est remarquablement conçu :

- Les extrémités du sac où on passe ses mains sont bien pensées : elles sont resserrées à l'aide d'un élastique intégré dans la toile. L'enfant ne voit donc pas l'intérieur du sac, sauf s'il le fait exprès. Par ailleurs, notons que la taille des orifices convient aux enfants autant qu’aux adultes.

- Les pièces en bois sont grandes et faciles à manipuler. Taille et poids idéal pour les petites mains !

- Les pièces représentent 12 éléments généralement bien connus des enfants et suffisamment différents les uns des autres pour ne pas être confondus.

- Le jeu se concentre exclusivement sur le toucher. Ce n'est pas un jeu d'apprentissage du vocabulaire. Et c'est tant mieux, car c'est toujours plus efficace de travailler une compétence à la fois.

- Nous apprécions beaucoup l’idée d'avoir mis un carton synthétisant les pièces à retrouver. Cela permet aux enfants de jouer, même s'ils n'ont pas encore un niveau de langage adapté. Cela leur donne également une piste de réflexion et minimise les problèmes de mémoire.

Le jeu est également pratique : ses parties sont courtes et bien adaptées au public ciblé (3-6 ans).

Le matériel prend peu de place ; il est facile à transporter et idéal pour distraire son petit au restaurant ou dans une salle d’attente ! Malheureusement, la boite est un peu trop petite et s’abime facilement. Il faudra rapidement en changer.

CONCLUSION

‘Cause signe un mémory original, basé sur le sens du toucher et non pas sur la vue. L’enfant développe ses capacités sensorielles en s’amusant. Les formes sont grandes et faciles à identifier. La fiche apporte un coup de main précieux (dommage qu’elle ne soit pas plus solide…). Tout est conçu pour que le jeune enfant concentre son effort sur ses sensations. Un jeu rapide à conseiller aux parents, aux instituteurs, aux puériculteurs et qui se joue en toutes occasions !

Astuce éducative

Pour amuser votre enfant plus longtemps, n’hésitez pas à modifier les règles : proposez-lui de retrouver une forme précise, ou demandez-lui de vous décrire verbalement la forme qu’il tient dans sa main de sorte à vous la faire deviner… Chaque adaptation du jeu sollicite des compétences différentes.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.