Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Set de 10 blocs de construction en plastique accompagnés de deux hérissons, un grand et un petit (en plastique également).
Le grand hérisson s'ouvre et sert à ranger les blocs. Sa tête peut servir de base de construction puisque les blocs s'y emboitent. Sa base est courbe et en fait un balancier. Il se balance légèrement de droite à gauche lorsque l'enfant empile des blocs dessus.
Le petit hérisson peut servir de figurine à mettre en scène dans une histoire. Il s'ouvre, on peut l’allonger à l'aide de blocs ou l’utiliser comme élément de construction (il s'emboite comme les autres pièces).
La famille hérisson appartient à la collection First Builders, une gamme de Mega Bloks spécialement destinée aux enfants qui commencent les jeux de construction.
Très joli set de construction !
On apprécie l’alternance des couleurs primaires habituelles et des teintes plus douces, turquoise, rose, vert tendre, etc. Certains blocs sont décorés de motifs : des vaguelettes, des petits pois, des lignes obliques… Enfin, les deux têtes de hérissons sont bien mignonnes. Leurs museaux en relief, leurs yeux ronds et leurs oreilles arrondies plairont aux plus petits.
Le jeu de mots est facile, mais il est juste : les Mega Bloks sont méga solides ! Rien à redire ! Ces blocs en plastique sont conçus pour durer.
Et ils sont méga amusants ! (Après on arrête avec ce jeu de mots, promis !)
Les jeux de blocs plaisent beaucoup aux enfants et celui-ci ne fait pas exception. Les hérissons y sont évidemment pour beaucoup. Les enfants aiment empiler les blocs sur la base en balancier du grand hérisson ; ils frissonnent quand leur construction se balance doucement, se réjouissent quand elle vacille et explosent de rire quand tout bascule et valse sur le sol !
Les enfants plus âgés qui préfèrent construire plutôt que ramasser et rempiler sans cesse peuvent le faire avec les blocs fournis dans le set (et éventuellement ajouter des blocs provenant d’autres sets de la collection First Builders de Mega Bloks).
De l’avis général, la préférence des enfants va au petit hérisson. À la fois bloc de construction et figurine, il s’agrandit si on empile des blocs entre sa tête et son pied (sorte de colonne vertébrale en somme !).
Les qualités éducatives sont bien au rendez-vous. Traditionnellement liées aux jeux de construction, on y retrouve :
- La créativité, puisque l’enfant réalise des constructions différentes à chaque fois.
- La motricité fine, puisque l’enfant empile les blocs les uns sur les autres, les saisit entre ses doigts (avec plus ou moins d’adresse et de précision), tâche de contrôler ses mouvements pour parvenir à un chouette résultat, veille à ne pas faire basculer le hérisson, etc.
- La coordination œil-main, lorsque l’enfant pose les pièces à l'endroit décidé par le regard.
- La perception de l'espace, lorsque l’enfant oriente ses gestes dans l'espace, pose ses pièces au bon endroit, différencie la droite et la gauche, etc.
- Et le langage et l’imagination, quand l’enfant joue en inventant une histoire.
Concernant la conception technique, nous sommes un peu plus réservés.
Les adultes interrogés nous ont fait remarquer que les hérissons étaient difficilement identifiables comme tels ; on voit qu’il s’agit de petits animaux, mais lesquels exactement… il faut consulter les inscriptions qui figurent sur la boite pour le savoir. Cependant, les jeunes enfants se fichent de savoir qu’il s’agit de hérissons ou non – ce n’est donc pas un réel défaut.
Plus embêtant : le set ne contient qu’une dizaine de pièces, c’est trop peu pour les enfants qui veulent vraiment construire (et pas uniquement s’amuser avec le balancier et la petite figurine). Il faut alors ajouter des Mega Blocks provenant d’autres sets.
Mis à part ça, on aime que la collection First Builders soit réellement adaptée aux besoins des petits. C’est un vrai « premier set de construction » : on y trouve des figurines qui stimulent la créativité et l’imagination (les hérissons en l’occurrence), des blocs emboitables (et pas simplement superposables), légers, faciles à prendre en main et qui s’assemblent et se détachent sans forcer.
Les blocs nous parviennent bien protégés dans la boite d’emballage, et ils s’entretiennent facilement (un coup de chiffon fait l’affaire).
On se pose une petite question néanmoins : pourquoi ne pas avoir conçu le grand hérisson un peu plus grand ? En effet, celui-ci est destiné à servir de caisse de rangement… Le hic, c’est qu’il faut laisser une pièce en dehors pour pouvoir poser le couvercle… Dommage pour cette petite erreur !
Classique parmi les classiques, ce jeu de blocs est bien sympathique ! On aime son esthétique à la fois simple, traditionnelle et douce. Les deux hérissons plaisent aux enfants et constituent des « petits plus » très amusants. Le grand se balance doucement, et quand il se déséquilibre, les constructions valsent au sol. Le petit hérisson est une figurine qui permet d’inventer des histoires… Le set convient vraiment très bien aux petits qui débutent et font leurs premières armes dans l’art de la construction !
Pour travailler le langage de votre enfant, faites-lui dire à haute voix les couleurs des blocs qu’il empile et aidez-le à apprivoiser les notions spatiales de base (en haut, en bas, à droite, à gauche).
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.