Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Ma tortue savante est un imagier électronique qui a pour objectif de faire découvrir 8 thèmes différents à l'enfant : le jardin, la mare, les fruits, la forêt, la ferme, les animaux domestiques, les jouets et les formes. Ce jouet comporte trois modes : « imagier », « histoires » et « musique ». Si l’enfant presse le bouton « devinette », il doit rechercher un mot ou l’origine d’un bruit au sein de l’imagier. Enfin, grâce au clavier situé sur les pattes de la tortue il découvre les chiffres de 1 à 8 ou peut jouer de la musique.
Ma tortue savante a du succès depuis plusieurs années. Chez Jouons Malin, nous étions donc impatients de pouvoir l'analyser. Pour nous aider, nous avons sollicité la famille de Charlotte, petite testeuse de 2 ans et demi.
L’aspect extérieur de Ma tortue savante est soigné. Les couleurs sont jolies, la tortue ressemble à une tortue et l’expression de son visage est sympathique. De plus, elle ne manque pas d’atouts pratiques comme sa poignée ou ses boutons facilement manipulables par les petites mains malhabiles.
Mais ce jouet (qui coûte quand même plusieurs dizaines d’euros) est-il solide ? Oui. Charlotte nous l'a montré à maintes reprises. Après un an d'utilisation (parfois intensive), Ma tortue savante fonctionne aussi bien qu'à ses débuts. D’autres familles nous l’ont confirmé : ce jouet passe d’un enfant à l’autre, avec, tout au plus, quelques griffes au fil du temps. Une mention spéciale est à accorder aux feuilles de l'imagier qui, imprimées sur du plastique mou, sont indéchirables.
Ma tortue savante propose des animations lumineuses et musicales. Hormis leur côté attractif, les lumières n’ont aucun autre rôle. Quant à elles, les animations musicales sont omniprésentes. Nous aurions pourtant préféré qu'elles soient limitées au mode « musique ». En effet, à trop mélanger musique et apprentissages, tout est découvert à moitié. La mémorisation des mots est perturbée, et la musique n’est pas écoutée avec attention.
De plus, tous les bruitages présents ne sont pas utiles. Pourquoi associer un bruit à des mots comme « banane » ou « carré » ? Cet ajout constant d’animations donne l’impression que l’interactivité a été ajoutée à tout prix, au détriment du versant éducatif.
Par contre, nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité des enregistrements sonores. Les voix parlées sont claires et facilement compréhensibles. Nous apprécions également la possibilité de choisir entre deux niveaux sonores, même si le son le plus bas reste encore relativement fort.
Concernant les apprentissages, Ma tortue savante cible la découverte d’un vocabulaire de base, organisé autour de 8 thématiques. Cette organisation nous a interpellés. Prenons comme exemple le soleil qui est classé dans la catégorie « jardin », tandis que la lune est dans la catégorie « forêt » et qu'un singe se retrouve dans « les fruits »...
Au contraire de ce que nous nous attendions à entendre, le mode « histoires » se limite à une phrase par image choisie. Ce procédé comporte un avantage non négligeable : les mots de vocabulaire sont utilisés dans des phrases courtes, ce qui favorise leur compréhension et leur mémorisation. Toutefois, on est loin de réelles histoires, comme annoncé par Vtech...
Enfin, terminons par le bouton « devinette » qui interroge l'enfant à propos de mots à retrouver dans l'imagier. S’il réussit, la tortue le félicite en produisant des applaudissements. Par contre, si l’enfant se trompe puis se corrige, elle ne tient pas compte de l’autocorrection et enchaîne sur d’autres questions. Cela pose deux problèmes. Premièrement, il est important de féliciter l’enfant qui se corrige, parce qu’il a été jusqu’au bout de l’exercice et qu’il n’a pas abandonné. Deuxièmement, les enfants qui n'entendent pas de félicitations continuent à chercher la réponse dans l’imagier, sans savoir si elle est correcte ou non. De plus, en mode « musique », ce bouton n’a plus aucun lien avec sa fonction initiale.
Vtech propose un produit solide et pratique, dont les animations sonores et lumineuses suscitent l’envie de jouer chez le jeune enfant. Toutefois, la musique omniprésente lasse les plus grands et entre en conflit avec les apprentissages langagiers. Nous notons également plusieurs incohérences au niveau des choix éducatifs qui ont été posés par le fabricant.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.