Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Ensemble de 16 cubes en bois massif dont certaines faces sont gravées et d’autres sont peintes. Les cubes mesurent 4.5cm de côté.
Treize d’entre eux sont consacrés à la familiarisation avec les lettres.
Sur leurs faces, on retrouve :
Deux cubes sont consacrés à la familiarisation avec les chiffres de 0 à 10. On y retrouve chaque chiffre accompagné du nombre correspondant de dessins (ex. : 6 kangourous, 1 cactus, etc.).
Un dernier cube est laissé vierge. Il ne comporte que le logo de la marque Janod.
Jolis cubes à l’apparence traditionnelle. Omniprésent, le bois apparait sur la majorité des faces et se devine en dessous des éléments mis en peinture. Les coloris mélangent les tons pastel et vifs. Les motifs représentés sont facilement identifiables. L’ensemble est harmonieux. On aime particulièrement le mélange de bois brut et de touches de couleurs, le tout protégé par un verni qui donne un léger aspect brillant et embellit l’ensemble.
Les faces gravées donnent un réel cachet aux cubes. Les lettres y apparaissent en relief, au milieu d’un rond dentelé qui les met clairement en valeur. Il faut toutefois noter que ces lettres gravées ne sont présentes que sur 13 faces. Les autres sont simplement peintes. Quant aux imprimés, ils ont été apposés avec netteté. On ne remarque pas de coulure au niveau de la peinture, mais un des cubes affiche un débordement du motif vers une autre face.
Fabriqués en bois de pin massif, ces cubes résistent globalement bien aux manipulations. On leur trouvera malgré tout 2 points faibles. Le premier concerne les coins qui s’enfoncent en cas de chute. Le second concerne la peinture qui a tendance à s’écailler, surtout au niveau des bords, mais aussi près des gravures et des coups qui apparaissent sur les faces au fur et à mesure des utilisations.
Ce jeu de cubes offre l’avantage de pouvoir être utilisé d’une façon très large. Certains enfants s’amuseront à faire des constructions précises, d’autres érigeront des tours qu’ils enverront ensuite valser sur le sol, tandis que d’autres encore préféreront observer les éléments qui figurent sur les faces. On profitera du moment de jeu pour dénombrer ou repérer les lettres dans le plaisir, sans que ça ne soit vécu comme une corvée. Enfin, ces cubes constituent la décoration idéale dans une chambre d’enfant. On peut par exemple les poser de sorte que leurs lettres forment un mot ou un prénom. La simplicité de ces Kubix et l’aspect universel du jeu de cubes permettront donc à chacun d’y trouver son compte.
Les cubes alphabet gravés de Kubix favorisent la réalisation de multiples apprentissages.
Bien qu’ils soient en bois massif, ces 16 cubes restent néanmoins très légers. Ils ont une taille idéale grâce à leurs 4.5cm de côté qui favorisent la prise en main et l’observation des inscriptions. Ils sont également suffisamment larges pour offrir une base stable aux constructions. Les 16 cubes alphabet gravés de Kubix conviennent donc parfaitement au jeune public à qui ils sont destinés.
Malgré les lettres, les chiffres et les images qui y apparaissent, ces 16 cubes alphabet gravés restent relativement sobres. Ils offrent donc une grande liberté d’utilisation et suivront les joueurs plusieurs années, en étant utilisés différemment selon l’évolution des centres d’intérêt et des compétences.
Les lettres gravées dans le bois favorisent le sens tactile. Les joueurs aiment y glisser leurs petits doigts et ressentir tous les sillons. Ils s’y intéressent donc plus, ce qui accentue la découverte de ces lettres et les rend plus familières que les autres. Dommage que seules 13 lettres aient été gravées et que les autres soient peintes !
Toujours au sujet des lettres, on apprécie la présence d’un petit point qui permet de savoir dans quel sens les cubes doivent être posés. Ce repère concerne les lettres risquant d’être confondues si elles sont lues dans le mauvais sens, comme le « u » et le « n ». Il ne sera cependant utilisé que si le parent explique son utilité au jeune enfant.
On apprécie aussi que les lettres soient déclinées en majuscules et en minuscules, en cursif comme en imprimé. Voilà qui offre aux petits joueurs l’occasion de constater qu’une même lettre peut revêtir différentes graphies. Par contre, on regrette que certaines lettres cursives soient tellement stylisées qu’elles en deviennent difficiles à identifier. Plus de simplicité aurait été préconisée afin de coller davantage avec la forme habituelle des lettres. Notons aussi le manque de lisibilité de certaines lettres et certains chiffres dont la peinture trop claire ou trop transparente ressort mal sur le bois. Les couleurs utilisées auraient dû être plus contrastées. Par exemple, il aurait été préférable d’éviter d’écrire le « u » en gris métallisé sur fond blanc.
On apprécie que les lettres soient accompagnées d’images représentant des mots qui commencent par ces mêmes lettres. Cette démarche aide les jeunes enfants à mieux se représenter les sons émis par chaque lettre. Exemple : le « v » fait « vvvvvvv » comme dans voiture. De manière générale, les mots associés aux lettres sont bien choisis. Certains mots sélectionnés ne sont toutefois pas les plus pertinents. Par exemple, le « o » aurait dû être accompagné d'un mot qui commence par le son « o » et non par l’image d’oiseaux comme c’est le cas ici. Si en tant qu’adultes on comprend bien que le mot « oiseau » s’écrit avec un « o », l’enfant n’a pas encore de notion orthographique et ne fera donc pas le lien.
Rien à redire à propos de l’utilisation pratique de ce jouet.
Les cubes se rangent facilement dans la boite en carton fournie à l’achat, même si, par facilité, ils auront plutôt tendance à être rangés dans un grand bac avec d’autres jouets du même genre. Leur utilisation ne nécessite aucune préparation ni explication particulière. Par contre, on encourage les parents à accompagner de temps en temps le jeu de l’enfant afin de favoriser les apprentissages langagiers évoqués plus haut. Le jouet n’exige pas de grand espace non plus. Pour éviter le bruit occasionné par les cubes qui tombent, on pensera simplement à faire jouer l’enfant sur un tapis.
Enfin, l’entretien se fait en frottant les cubes avec une éponge légèrement humide puis en les séchant.
Avec leur look rétro, leur composition en bois massif et leur mélange de lettres peintes et gravées, il faut avouer que les 16 cubes alphabet gravés de Kubix attirent l’œil ! Ils offrent un chouette moyen de s’amuser avec un jeu de construction qui familiarisera en même temps l’enfant aux lettres de l’alphabet et aux chiffres. Motricité fine, observation, comptage, langage écrit et créativité seront au programme de ces chouettes cubes. On regrette malgré tout le choix moins pertinent de certaines illustrations, le manque de lisibilité des lettres cursives et la tendance de la peinture à s’écailler.
« M » comme monstres, « v » comme voitures, « r » comme robots… et si vous profitiez de ces cubes pour essayer de trouver, avec votre enfant, d’autres mots qui commencent par ses lettres préférées ?
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.