• 5 pièces en bois
Kit magnet – fusée
Janod

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

18 mois - 4 ans

COMPÉTENCES

Imagination-Motricité-Réflexion-

PRIX MOYEN

15-20 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Jeu en bois | Sans pile | Un joueur
  • Joli jouet
  • Peut servir de décoration
  • Simple mais efficace
  • Se monte et démonte à volonté
  • Base pour le jeu symbolique
  • Développe la construction 3D
  • Développe la réflexion
  • Développe la représentation mentale
  • Développe la motricité fine
  • Stimule l’imagination
  • Traces de colle
  • Jouet peu solide
  • La peinture s’écaille à certains endroits
  • Mauvais placement des pièces possible
  • Se démonte pendant le jeu
  • Astronaute non détachable

Description

Le jouet appartient à la collection « kit Magnet » de Janod. Il s’agit ici d’une fusée en bois peint que l’on peut assembler et démonter à volonté. Janod propose différentes fusées à monter ; celle-ci comporte 5 pièces à assembler. Contrairement aux autres versions vendues, le petit astronaute est collé à l’une des pièces du vaisseau et ne peut pas être détaché.

La fusée mesure 16 cm de haut et 6,5 cm de diamètre. Elle est conçue en bois de merisier.

ANALYSE

Malgré des finitions simples, la fusée en bois peint est très jolie. Nous apprécions particulièrement les traits de peinture sur les parois du vaisseau… Fondée sur une alternance de carrés rouges et blancs, l’esthétique générale rappelle évidemment la fusée de Tintin et constitue un bel objet de décoration. Petit bémol néanmoins : les plus attentifs d’entre nous pourront déceler quelques discrètes traces de colle.

La solidité du jouet laisse à désirer. S’il a tenu bon les premiers jours avec nos jeunes testeurs (Charlotte 3 ans, Louis 2 ans), après 2 semaines et une légère chute, le bois d’une des parties de la fusée s’est fendu en deux… Nous avons contacté quelques magasins de jouets qui nous ont confirmé plusieurs retours de ce produit. Chaque fois, c’est la pièce qui comporte le hublot qui se casse en deux. Quant à la peinture, elle est résistante, mais s’écaille légèrement au fil des utilisations, surtout au niveau des aimants.

Le jouet est très simple, ce qui n’empêche pas l’enfant de s’amuser avec un bon moment. Quand l’opération de montage est terminée – on peut monter et démonter la fusée à volonté… – l’enfant peut s’en servir symboliquement. La fusée sert alors de support à de jolies histoires d’exploration spatiale !

Le plaisir du joueur peut toutefois être nuancé ou diminué en raison de quelques petites failles dans la conception technique de l’objet.

Dans ce modèle, les deux pièces rouges peuvent être interverties lorsque l'enfant construit la fusée. Rien n’empêche le mauvais placement de ces pièces, rien ne les « bloque ». S’il observe attentivement l’objet, l’adulte constatera que les pièces sont mal placées, mais cela reste peu perceptible. Il y a donc peu de chance que l’enfant prenne conscience de son erreur de montage lui-même. Heureusement, le petit bonhomme constitue malgré tout un indicateur puisqu’on ne peut pas le détacher de sa pièce de support : si la fusée est montée à l’envers, l’astronaute aura alors la tête en bas !

Du fait de sa nature de jouet à construire et à démonter, la fusée résiste moins longtemps aux parties de jeu endiablées… Elle se démonte souvent au cours de celles-ci. Pour que toutes les pièces tiennent ensemble lorsqu’il joue, l’enfant doit veiller à modérer ses ardeurs. Dans le cas contraire, les petits impatients risquent de se lasser de devoir remonter la fusée en cours de jeu…

Certains modèles du Kit Magnet — fusée fournissent un petit bonhomme détachable. Dans ce cas-ci, l’astronaute est collé sur son support… Nos deux petits testeurs ont été frustrés de ne pas pouvoir détacher le bonhomme pour le faire ensuite entrer et sortir de son vaisseau spatial.

Par contre, ils ont tout particulièrement apprécié la présence de la petite hélice en bois qui tourne !

Du point de vue éducatif, le jouet est plutôt intéressant. L’enfant s’exerce à la construction en 3D ; construction très abordable puisqu’elle comprend seulement 5 pièces. Dès 18 mois, les enfants peuvent donc tirer leur épingle du jeu – à condition de recevoir un peu d’aide, car les aimants sont parfois difficiles à positionner pour les toutes petites mains.

Cette construction implique naturellement un effort de réflexion et d’abstraction (il faut se représenter la fusée mentalement avant de la construire) et permet un développement de la motricité fine et de l’imagination (puisqu’une fois construite, la fusée peut servir de support à de nombreux autres jeux).

CONCLUSION

Janod propose ici un jouet tout en bois. Joliment conçue et accessible aux plus petits, la fusée peut être montée et démontée à volonté… Il s’agit d’un jeu très simple qui occupe l’enfant et mobilise ses facultés de concentration, d’abstraction, et sa motricité fine. Nous apprécions que la fusée serve de point de départ à des jeux plus symboliques. Malgré tout, cet objet souffre de quelques failles conceptuelles qui peuvent altérer le plaisir des enfants… Belle idée, mais à perfectionner encore un peu !

Astuce éducative

Si votre enfant manifeste de l’intérêt pour ce bel objet, profitez de l’occasion pour lui parler de l’espace, des planètes, de la conquête spatiale… Il n’est jamais trop tôt pour faire naitre une vocation !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.