Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Jour et Nuit est un jeu de réflexion et de logique. L’objectif est d’enfiler des pièces en bois sur des tiges de hauteurs différentes, afin de reproduire les illustrations représentées sur le carnet de défis. Ce jeu propose 2 types d'énigmes : le mode jour et le mode nuit.
Mode jour : L'enfant choisit les pièces qui figurent sur l'illustration et les place sur le socle dans le bon ordre et dans le bon sens. Quand il a terminé de placer ses pièces, il compare le résultat obtenu à la scène représentée dans le carnet. Les deux scènes doivent correspondre parfaitement.
Mode nuit : L'enfant ne peut plus se baser sur les couleurs et les motifs peints sur les pièces pour l'aider à les choisir et les placer correctement. Les illustrations du carnet de défis sont foncées comme des ombres. Pour choisir les pièces et les placer, l'enfant se base donc exclusivement sur leur forme. Pour se corriger, il pivote l'illustration et découvre la même énigme en mode jour. Il peut alors comparer sa réalisation avec celle qui est attendue.
Le carnet propose 48 défis répartis en 4 niveaux de difficulté : starter et junior (tous les deux en mode « jour »), expert et master (en mode « nuit »).
Le socle et les pièces à enfiler sont en bois. Certaines pièces sont laissées en bois naturel, tandis que d’autres sont peintes et vernies. Deux d’entre elles représentent un visage souriant. On apprécie la simplicité du matériel et le fait que les coloris et les motifs aient été choisis pour être facilement différenciés. Le carnet de défis est lui aussi joliment décoré. Les scènes à reproduire sont colorées et illustrées sur un fond qui change selon qu’il s’agisse du mode « jour » ou du mode « nuit ».
La solidité du matériel est satisfaisante. Les pièces en bois sont conçues d’un seul morceau et les tiges sont résistantes. Quant à la peinture, elle est solidement fixée sur les pièces à enfiler. On craint seulement que les enfants puissent abîmer le carnet dont les pages légèrement plastifiées restent trop fragiles.
Comme beaucoup de jeux de défis, celui-ci comporte une dimension éducative importante… Mais il n’en demeure pas moins amusant !
Les enfants aiment les défis et encore plus quand ceux-ci sont assortis de manipulations diverses. Les petites mains se plaisent à saisir les pièces et à les retourner dans tous les sens avant de les enfiler sur les tiges en bois. Les enfants aiment aussi se voir progresser et aboutir. Ils apprécient que les premiers défis soient réellement à leur portée. Ils avancent pas à pas, prennent confiance, apprennent en douceur et progressent dans le niveau de difficulté des défis sans même s’en rendre compte !
Tout en s’amusant, l’enfant développe des compétences traditionnellement liées aux jeux de manipulation et de résolution de problèmes :
- La motricité fine et la dextérité grâce à la manipulation des pièces en bois (les saisir avec ses doigts, faire le bon mouvement pour les insérer sur la barre, etc.).
- La coordination des yeux et des mains, dès qu’il s’agit de déplacer une pièce à l’endroit précisément repéré par les yeux.
- L'observation et l'analyse visuelle, lorsque l'enfant observe et analyse le modèle, compare ses pièces à celles qui figurent sur la carte et vérifie sa construction en la confrontant au modèle.
- L'orientation spatiale: Où dois-je placer cette pièce ? Dans quel sens tourner celle-ci ?
- La planification: Comme je ne peux placer qu'une pièce à la fois, par quelle pièce commencer ? Quel mouvement faire après ? Quelle pièce sera la dernière ?
- La réflexion et la logique, puisqu’il est nécessaire de réfléchir afin de déterminer comment procéder pour réaliser une construction identique au modèle. Ces compétences sont d’ailleurs encore plus développées en mode nuit, car l’enfant doit alors utiliser la déduction et ses capacités d’abstraction pour identifier les pièces nécessaires à partir des ombres dessinées.
- La persévérance.
- La concentration.
On apprécie que le niveau de difficulté soit vraiment évolutif et que l’enfant ait la possibilité de se confronter à deux exercices bien distincts. La différence entre le mode jour et le mode nuit est intéressante, car elle pousse le joueur à se distancier de ce qu’il voit et à développer son abstraction. On apprécie également toujours qu’un jeu destiné aux plus jeunes soit composé d’un matériel simple. Pas de piles, pas de lumières clignotantes, pas de bruitages envahissants ; le jeu est silencieux et favorise la réflexion et la concentration.
Du côté des faiblesses techniques, on note que le livret n’est pas parfaitement stable (alors qu’il est prévu pour se maintenir debout comme un chevalet).
Remarque : L’autocorrection prévue n’aide pas les enfants qui souffrent d’un trouble visuel ou spatial. Ceux-ci voient bien que leur construction et le modèle ne correspondent pas, mais ne sont généralement pas capables d’identifier leurs erreurs avec précision. Sans l’aide d’un adulte, ils ne peuvent pas pointer précisément le problème. Pour l’avenir, il serait utile de se pencher sur un système d’autocorrection plus adapté à ceux qui en ont vraiment besoin.
Le jeu est pratique si l’on excepte la conception de la boite. En effet, celle-ci est ouverte sur le dessus, ce qui est chouette pour observer le matériel quand on est sur le point de l’acheter. Mais ça l’est nettement moins au moment du rangement, puisque les pièces en bois menacent à tout instant de tomber hors de la boite.
À part ça, ça roule : le principe du jeu est simple, les enfants ont vite compris ce qu’ils doivent faire et le font comme ils veulent, quand ils veulent (un défi de temps en temps ou 25 défis d’une traite, au choix !)… On aime bien ces jeux qui offrent la possibilité de s’interrompre à tout moment ! Petit plus : la règle est fournie en plusieurs langues.
Dans la droite lignée des jeux Smart Games, Jour et Nuit est destiné aux plus petits et leur convient parfaitement. L’esthétique est adaptée à l’âge des joueurs, les règles sont simples à comprendre, le jeu démarre tout de suite, on y joue seul et à son rythme. On apprécie particulièrement que le niveau de difficulté soit réellement adapté et évolutif : les enfants jouent et progressent en douceur. Le mode « jour » leur permet de développer une analyse visuelle simple, tandis que le mode « nuit » exige d’eux qu’ils se servent de leurs facultés d’abstraction.
Tous les défis à résoudre sont illustrés à l’aide d’un dessin. Le jeu convient donc parfaitement aux enfants qui ont des problèmes langagiers et qui peuvent y jouer sans avoir besoin de comprendre des consignes verbales.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
3 ans +
Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.